Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
1846 | Profil mémoire de recherche | Maître ès arts, M.A. | 45 |
1847 | Profil mémoire d'intervention | Maître ès arts, M.A. | 45 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté |
Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans |
Montréal |
Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
PROFIL MÉMOIRE DE RECHERCHE (1846)
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Trois cours au choix dans la liste des cours siglés TRS (9 crédits)
OU
Deux cours au choix dans la liste des cours siglés TRS (6 crédits) et un cours dans la liste des cours non siglés TRS (3 crédits)
Bloc recherche : 27 crédits répartis de la façon suivante :
Mémoire de recherche (18 cr.)
Le mémoire de recherche fera la démonstration que l'étudiant a des aptitudes pour mener à bien une activité de recherche de qualité et pertinente à la problématique du programme. Il devra manifester chez l'étudiant la capacité d'analyser scientifiquement une forme spécifique d'intervention sociale, de la situer à l'intérieur d'un cadre théorique bien intégré, et de souligner les rapports qui peuvent s'établir entre un cadre théorique et la forme d'intervention sociale analysée. En d'autres termes, le mémoire, tout en comportant une base de pratique sociale, devra se présenter comme un exercice de distanciation critique visant à synthétiser, sous un nouveau jour, la théorie et la pratique relatives à l'intervention sociale. Préalable : [TRS8805]
Afin de pouvoir s'inscrire au [TRS8815], il faut avoir complété son projet et le soumettre au SCAE pour approbation.
PROFIL MÉMOIRE D'INTERVENTION (1847)
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Trois cours au choix dans la liste des cours siglés TRS (9 crédits)
OU
Deux cours au choix dans la liste des cours siglés TRS (6 crédits) et un cours dans la liste des cours non siglés TRS (3 crédits)
Bloc intervention : 27 crédits répartis de la façon suivante :
Mémoire d'intervention (18 cr.)
Le mémoire d'intervention est un exposé écrit qui porte sur une pratique d'intervention en travail social réalisée par l'étudiant dans un secteur institutionnel, communautaire, privé, économique, politique, culturel, artistique, ou autre. Il se concentre sur l'analyse de l'intervention réalisée en produisant une recension des écrits sur le sujet de cette intervention, une problématisation et une intention de l'action, une description du milieu d'intervention, la démonstration d'une méthodologie d'intervention et finalement, une analyse de l'expérimentation de l'intervention accomplie. Ce type de mémoire permet l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques dans des domaines divers du travail social et il combine l'acquisition des habiletés de recherche avec celles de l'intervention. Le texte écrit doit démontrer la capacité de l'étudiant de mener une réflexion critique et doit contribuer à l'évolution d'un domaine d'intervention. Préalable : [TRS8610]
Cours au choix siglés TRS
Cours au choix non siglés TRS
ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme
MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL AVEC CONCENTRATION DE DEUXIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES
La maîtrise s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation en études féministes est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de maîtrise.
Objectifs :
Réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle en études féministes favorise le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans le projet de recherche de l'étudiant.
Conditions d'admission complémentaires :
L'attestation de la concentration de premier cycle en études féministes ou une formation jugée équivalente permettront l'inscription à la concentration. Le Comité de gestion de la concentration en études féministes autorise la demande d'inscription à la concentration. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admissible.
Cours à suivre
La concentration donne accès à une formation multidisciplinaire en études féministes. Elle implique de suivre le cours suivant :
ou un autre cours choisi en dehors de la discipline d'origine sur approbation de la coordonnatrice de l'enseignement à l'IREF.
Un cours parmi les suivants :
Mémoire
Pour recevoir l'attestation d'études de deuxième cycle en études féministes, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, un mémoire dont le sujet devra être jugé recevable par la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration de deuxième cycle en études féministes. Pour plus d'informations, prière de contacter à la fois la direction de son programme de maîtrise et la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration à l'IREF.
Champs de recherche
- Action collective et mouvements sociaux
- Construction de l'identité professionnelle, développement professionnel, éthique et travail social
- Économie sociale, transformation de l'État-providence: enjeux de solidarité et d'insertion
- Pauvreté/précarité/exclusion
- Fondements épistémologiques et théoriques des pratiques d'intervention
- Gérontologie sociale
- Interculturalité, minorités, diversités et intervention sociale
- Jeunesse et société
- Politiques sociales
- Santé mentale et société
- Transformations des liens sociaux
- Travail social et femmes
- Travail social et intervention avec les individus, les familles et les groupes
Particularités
Bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet à la maîtrise en travail social, profil mémoire d'intervention. En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec
- Programme reconnu par l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ).
- Articulé autour de trois axes de formation : théorique, méthodologique et pratique.
- Très grande latitude quant au sujet du mémoire. Les professeurs cherchent plutôt à répondre aux intérêts des étudiants plutôt que d'imposer des sujets de recherche. D'ailleurs, le 1/3 des étudiants de maîtrise sont en codirection.
- Département qui se caractérise par une philosophie d'ouverture : on tente d'accommoder les étudiants, notamment ceux qui sont en situation d'emploi, par des cours de soir par exemple. Ces derniers peuvent également réaliser leur stage dans leur milieu de travail.
- Champs de recherche variés. Une importance particulière est accordée au domaine de la méthodologie de l'intervention et au renouvellement démocratique des pratiques dans un contexte urbain de diversité culturelle.
- Professeurs qui travaillent en étroite collaboration avec les différents milieux de pratique (communautaire, institutionnel, etc.). En outre, plusieurs cours sont donnés par des chargés de cours.
- Concours de rédaction d'article pour les étudiants organisé par le département. Le gagnant voit son article publié dans la revue «Nouvelles pratiques sociales» qu'héberge le Département de travail social.
- Programme qui accepte des candidats diplômés en sociologie, en anthropologie, en communication, entre autres, après la complétion d'une propédeutique.
Présentation du programme
Le programme de maîtrise en travail social s'articule autour du développement et de la consolidation des pratiques d'intervention en travail social dans un contexte d'urbanité et de diversité culturelle et sociale. Il met de l'avant une vision du travail social fondée sur le respect des droits humains et la recherche d'une plus grande justice sociale. Le programme soutient l'appropriation d'une plus grande capacité d'action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Oeuvrant à l'heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une constante perspective critique en regard des politiques, programmes et interventions existants.
Perspectives professionnelles
La formation mène à une grande variété de milieux de travail tels que :
- École, centre jeunesse, centre hospitalier
- Carrefour jeunesse-emploi, entreprises d'insertion sociale, coopératives de travail
- Organisme communautaire oeuvrant les champs de l'itinérance, de l'alphabétisation, de la santé des femmes, de l'hébergement, de la coopération internationale, de la défense de droits, des services alternatifs en santé mentale
- Association d'intervenants, regroupement d'organismes communautaires, table de concertation, commission publique, etc.
Conditions d'admission
Admission à l'automne seulement.
La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en travail social (ou service social), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Les demandes provenant de personnes possédant un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise dans un domaine connexe (animation et recherche culturelles, criminologie, psychoéducation, psychologie, communication/relations humaines, sexologie, sociologie, etc.), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), seront étudiées par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Dans l'éventualité d'une décision favorable à leur égard, ces candidats seront appelés à s'inscrire à une propédeutique d'un nombre de crédits variable, suivant le type de cheminement académique et l'expérience acquise dans le champ du travail social, afin de parfaire leur formation préalable à la maîtrise.
Tout dossier de baccalauréat ou de maîtrise faisant état d'une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Les demandes d'admission provenant de personnes possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience de pratique jugée pertinente, et qui ne peuvent répondre aux exigences susmentionnées, seront évaluées au mérite par le sous-comité d'admission et d'évaluation, en fonction de leurs aptitudes à réussir des études de 2e cycle. Ces candidats seront également appelés à s'inscrire à une propédeutique afin de parfaire leur formation préalable à la maîtrise dans l'éventualité de leur acceptation.
Toute personne candidate devra démontrer la capacité de s'inscrire à l'intérieur de la vision du programme par la présentation d'un projet d'études d'environ cinq pages. Dans tous les cas, une expérience de travail social ou d'intervention sociale (professionnelle, bénévole, militante ou pédagogique dans le cadre d'un stage) demeurera un atout important.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 52 étudiants, incluant ceux de propédeutique.
Connaissance de l'anglais
Le candidat doit posséder des connaissances suffisantes de l'anglais pour comprendre des textes scientifiques de 2e cycle.
Cours d'appoint
Toute candidature, doit répondre aux conditions d'admission de la maîtrise en travail social. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier d'admission qui doit inclure les items suivants :
a) dossier de présentation (diplôme, autre(s) formation(s), curriculum vitae, etc.);
b) trois rapports de recommandation : idéalement une provenant d'un employeur, une d'un professeur, une autre au choix;
c) un texte de cinq pages qui présente le projet d'études. Le texte comprend :
- une brève présentation de sa propre trajectoire académique et professionnelle menant à la décision de poser sa candidature à la maîtrise;
- le choix provisoire du profil (mémoire de recherche ou mémoire d'intervention). Ce choix pourra être modifié en cours de scolarité selon son régime d'études (voir scénarios à la fin du feuillet);
- une amorce de problématique sur un sujet d'étude choisi, que ce soit pour la rédaction du mémoire de recherche ou la réalisation du mémoire d'intervention;
- une argumentation qui montre en quoi le sujet choisi rejoint les objectifs de la maîtrise (généraux, spécifiques).
1. Excellence du dossier académique : 30%
2. Pertinence de l'expérience d'intervention : 20%
3. Qualité du projet d'études présenté : capacité d'analyse, qualité de l'expression écrite et pertinence du sujet par rapport aux objectifs du programme : 40 %
4. Capacités générales telles que témoignées dans les rapports de recommandation : 10 %
Le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme pourra pondérer différemment les critères de sélection selon que le candidat ne possède pas, soit un diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise), soit une expérience pratique d'intervention. Au besoin, le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra convoquer le candidat en entrevue.
Cheminement
Le programme de maîtrise en travail social est offert dans un profil mémoire de recherche ou dans un profil mémoire d'intervention (réflexion sur la pratique).
Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne devra avoir identifié un choix de profil (avec mémoire de recherche ou avec mémoire d'intervention).
L'étudiant qui choisit de s'inscrire au profil mémoire de recherche doit compléter une scolarité de dix-huit crédits de cours, soit neuf crédits de cours obligatoires et neuf crédits de cours optionnels. Les activités de recherche (Séminaire de recherche, Projet de mémoire et mémoire de recherche) cumulent 27 crédits.
L'étudiant qui choisit de s'inscrire au profil mémoire d'intervention doit compléter une scolarité de dix-huit crédits de cours, soit neuf crédits de cours obligatoires et neuf crédits de cours optionnels. Les activités de recherche (Séminaire d'intervention, Projet d'intervention et mémoire d'intervention) cumulent 27 crédits.
Le choix des cours doit être fait en fonction du projet d'études. Il faut avoir terminé sa scolarité avant d'entreprendre le bloc recherche ou le bloc intervention du programme, à moins d'avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme dans des cas particuliers.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Séminaires Études de cas Débats Présentations orales Travaux individuels Cours magistraux
Objectifs
Le programme de maîtrise en travail social offre deux profils de formation : un profil mémoire de recherche qui mène à la réalisation d'un mémoire classique de recherche et un profil mémoire d'intervention qui mène à la réalisation d'un mémoire d'intervention.
Ce programme est reconnu par l'Ordre Professionnel des Travailleurs Sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ).
Le programme de maîtrise en travail social s'articule autour du développement et de la consolidation des pratiques d'intervention en travail social dans un contexte d'urbanité et de diversité culturelle et sociale. Il met de l'avant une vision du travail social fondée sur le respect des droits humains et la recherche d'une plus grande justice sociale. Le programme soutient l'appropriation d'une plus grande capacité d'action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Oeuvrant à l'heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une constante perspective critique en regard des politiques, programmes et interventions existants.
Plus spécifiquement, l'étudiant est donc appelé à :
- Approfondir un champ spécifique d'intervention, tout en privilégiant une lecture globale et transversale des enjeux propres au travail social d'aujourd'hui.
- Acquérir des capacités de recherche et d'analyse qui tiennent compte des rapports sociaux de classe, de genre, interethniques et intergénérationnels, et de leur interaction dans un contexte multiculturel.
- Développer une posture réflexive qui favorise l'appropriation et l'articulation critique de différents types de savoirs: expérientiel, pratique, théorique, méthodologique, etc.
- Développer des habiletés permettant d'élaborer et de mettre en oeuvre des pratiques et des projets novateurs par la réalisation d'une démarche de recherche (profil mémoire de recherche) ou par le biais d'une réflexion sur une intervention en milieu de pratique (profil mémoire d'intervention).
Organisation des études
Cours offerts de jour et de soir
Remarques particulières
Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Régime et durée des études
Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-11-04
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Hiver 2020 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2006 | Ancienne |