COURS // AOT7110 Analytique et intelligence d'affaires

• Discipline : Analytique, opérations et technologies de l'information

Ce cours couvre les aspects pratiques de l'intelligence et de l'analytique des données d'affaires (ADA). Il a comme principal objectif d'amener les participants à comprendre les enjeux de gestion associés aux technologies ADA.

Au terme du cours, le participant sera en mesure :

• Comprendre le rôle des technologies de l'information pour l'intelligence d'affaires.
  • Maîtriser les concepts d'aide à la décision au sein des organisations.
  • Formuler des problèmes décisionnels, élucider des besoins informationnels et exploiter des données d'affaires afin de les transformer en information, en appliquant les techniques d'analyse appropriées.
  • Identifier, explorer et interpréter des données d'affaires afin de soutenir les besoins informationnels des différentes fonctions de l'organisation.
  • Savoir comment une fonction analytique d'affaires peut être gérée au sein d'une organisation.

La première partie du cours offre une vue d'ensemble de l'usage des technologies de l'information dans les organisations. Cette partie conceptuelle sert d'introduction et permet aux participants de comprendre la nature des différentes fonctions de l'organisation ainsi que les systèmes d'information qui y sont associées. Cette partie repose majoritairement sur des exposés magistraux.

La deuxième partie du cours est dédiée à l'acquisition de connaissances et au développement des compétences nécessaires à l'identification des besoins informationnels et à l'exploitation de données en organisation. Cette partie, qui se donne principalement sous forme d'ateliers pratiques, couvre les principaux sujets suivants :

• Identification d'opportunité pour une initiative ADA.
  • Formulation des besoins informationnels pour les besoins de l'analytique (descriptive, prédictive, prescriptive et autres). Une approche orientée objectifs.
  • Application de l'analytique pour les besoins descriptifs de type déclaratif et exploratoire ainsi que les besoins prédictifs.

La troisième et dernière partie du cours traite de la structure et de l'organisation de la fonction analytique en organisation (incluant les rôles et les compétences) ainsi que des enjeux d'éthique et les aspects de gouvernance des données. Cette partie repose majoritairement sur l'analyse et la discussion de cas.

Ce cours comprend plusieurs séances qui requièrent l'utilisation d'un ordinateur portable pour réaliser des exercices pratiques en classe.

Conditions d'accès

Cours réservé aux étudiants du programme de la maîtrise en informatique pour l'intelligence et la gestion des données (1919).

• Elie Elia

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • 21 mai 2024
  • 04 juin 2024