COURS // MDT8213 Comportement des consommateurs en tourisme

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Ce cours a pour objectif de sensibiliser l'étudiant aux différentes facettes du comportement du consommateur en tourisme et à le rendre conscient de l'importance d'apporter, dans la planification touristique, une réponse adéquate aux besoins de la clientèle et aux bénéfices qu'elle recherche. Le cours fera comprendre les mécanismes décisionnels et psychologiques ainsi que les facteurs déterminants du comportement du consommateur touristique dans les phases de décision d'achat, de pré-consommation, consommation, et post-consommation. Au terme du cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir un développement optimal des stratégies de marketing de produits touristiques en tenant compte des particularités du consommateur d'expériences touristiques et ce, en fonction des différents segments tels qu'affaires et loisirs ainsi que des origines nationales et ethniques. Le cours propose un bref historique du comportement touristique, puis abordera les thèmes suivants : - le touriste consommateur - modèles et motivations ; - les chaînons cognitifs ; - les processus décisionnels dans la phase de choix de destination/achat, la phase de pré-consommation, consommation, et post consommation; - les processus psychologiques de base ; - les facteurs culturels, sociodémographiques, groupes de référence, famille, variables psychographiques et style de vie; - règles d'interaction sociales et influences interculturelles sur les interactions entre les consommateurs touristiques et les populations locales ; - la fonction symbolique des produits et possessions; - l'adoption, diffusion et résistance aux innovations ; - la segmentation du marché et positionnement de l'offre touristique ; - la communication, la persuasion et la publicité ; - le WEB et ses implications pour le comportement du consommateur; - le comportement du consommateur dans le futur.