COURS // MDT8312 Mondialisation et gestion stratégique des destinations

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Description

Le cours vise essentiellement à développer chez l'étudiant une compréhension intégrée des dimensions économiques et organisationnelles de la stratégie des destinations touristiques dans une philosophie d'entreprise. Proposant une conception nouvelle de la stratégie et illustré par de multiples exemples des destinations et de l'industrie du tourisme, ce cours permet à l'étudiant de se donner un cadre d'analyse et d'action à propos de la gestion stratégique d'entreprises complexes comme le sont les destinations touristiques et les grandes organisations qui les gèrent. Quatre méthodes pédagogiques sont utilisées conjointement : - le cours magistral dans lequel l'étudiant est initié aux concepts fondamentaux de la stratégie ; - des exercices d'intégration dans le cadre d'un projet d'entreprise ; - les lectures par lesquelles l'étudiant approfondit et cristallise les connaissances du cours ; - un projet d'entreprise et des études de cas au cours desquels l'étudiant établit un diagnostic et effectue des choix stratégiques. Tout en abordant des concepts et des perspectives sur la mondialisation et le management stratégique des organisations des destinations touristiques dans un contexte de concurrence et de complexité, le cours rendra l'étudiant apte : - à définir l'envergure stratégique des activités de ces organisations ; - à concevoir un système stratégique pour ces organisations (effets d'échelle et d'envergure) ; - à gérer leurs caractéristiques organisationnelle et culturelle ; - à apprécier leur performance économique ; - à effectuer un positionnement concurrentiel dans son secteur d'activités dans le cadre d'une destination touristique ; - à tirer profit de la dynamique du marché d'une destination touristique.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Vincent Sabourin

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 27 avril 2025
De 14h00 à 17h00 Cours magistral
Retour en haut de page