COURS // MDT8334 Activité de synthèse de recherche (Projet dirigé)

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Ce cours a pour objectif d'établir un lien étroit entre la formation théorique reçue dans les cours du programme et l'application à un cas pratique. Il permet à l'étudiant de réaliser une synthèse de ses connaissances par la réalisation d'un projet de recherche théorique. Sous supervision individuelle, l'étudiant se voit ici donner l'occasion d'approfondir ses connaissances sur un objet de recherche de son choix. Au terme du cours, les étudiants seront aptes à identifier et décrire une problématique de recherche, à poser le problème (formulation), à identifier les théories nécessaires pour proposer des solutions par écrit (analyse et interprétation). L'évaluation du projet dirigé reposera sur la maîtrise des théories associées aux enjeux du tourisme et la capacité de synthèse, d'analyse et d'interprétation des résultats obtenus ainsi que de la qualité formelle du texte présenté.

Plus spécifiquement, le cours MDT8334 vise à amener l'étudiant :

• À formuler son intérêt de recherche (ou un problème) en une question de recherche;
  • À être capable de chercher, identifier et évaluer les textes liés à un sujet ou un phénomène;
  • À être capable d'organiser une discussion d'autrices, d'auteurs autour d'une problématique;
  • À être en mesure de mener des analyses fondamentales ou prospectives sur la planification du tourisme ou sur ses incidences;
  • À être en mesure d'identifier le cadre disciplinaire le plus approprié à son étude;
  • À être en mesure d'identifier les approches méthodologiques (techniques de cueillette et méthodes d'analyse);
  • À être en mesure de présenter oralement son projet d'études;
  • À rédiger et compléter son travail de recherche.

Cours avec séances et travaux pratiques. Il aide l'étudiante, l'étudiant à concevoir la structure, le cadre théorique et la rédaction complète du travail de recherche (5 000 mots plus références et annexes).

Conditions d'accès

Être inscrite, inscrit simultanément ou avoir complété le cours MDT8601 Méthodologie de recherche appliquée en tourisme

- - - - -

• Contacter le programme pour l'inscription