CodeTitreGradeCrédits
2250Doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques Philosophiae doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les activités suivantes (18 crédits) :

Les activités de recherche suivantes (72 crédits) :

Thèse (66 crédits)

Remarque : Les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques avec concentration de troisième cycle en études féministes (F016)

Le programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en études féministes est délivrée à l'étudiant en sus de son diplôme de doctorat.

Objectifs

La concentration de troisième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :

- Offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de doctorat participants;

- Favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes;

- Stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes;

- Soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheures, chercheurs en études féministes.

Conditions d'admission complémentaires

Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises au programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques et le comité de gestion de la concentration à l'IREF étudient en collaboration la présentation des domaines d'intérêt de l'étudiant.

L'étudiant doit avoir obtenu l'attestation de la concentration en études féministes du premier ou du deuxième cycle, ou une formation jugée suffisante. L'étudiant dont la formation en études féministes est jugée insuffisante pourra se voir exiger la réussite de certaines activités d'appoint.

Séminaire obligatoire à suivre

L'étudiant devra suivre obligatoirement et réussir avec succès le [FEM9000]. Ce séminaire remplacera le séminaire à contenu variable du programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques.

Thèse et Attestation

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes :

- Réussir le [FEM9000] Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches

- Rédiger une thèse en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d'analyse)

- Compléter avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques sur avis positif du Comité de gestion de la concentration en études féministes.

Remarque

L'étudiant demeure rattaché au programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques et les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Grille de cheminement type admission à l'automne

Année  Automne  Hiver  Été 
[SEM9110], [SEM9500]  [SEM9240], [SEM940X]   
[SEM9600], [SEM950X]  [SEM9700], [SEM9750]  Thèse 
Thèse  Thèse  Thèse 
Thèse  Thèse  Thèse 

Grille de cheminement type admission à l'hiver

Année  Hiver  Été  Automne 
[SEM9240], [SEM940X]   [SEM9110], [SEM9600] 
[SEM950X]   [SEM9500] 
[SEM9700], [SEM9750]  Thèse  Thèse 
Thèse  Thèse  Thèse 

Champs de recherche

  • Sémiotique générale
  • Rhétorique
  • Pragmatique
  • Sémiotique littéraire
  • Sémiotique des arts visuels
  • Sémiotique de l'espace
  • Sémiotique de la culture
  • Sémiotique des communications
  • Sémiotique et sciences cognitives
  • Sémiotique du cinéma
  • Théories de l'écriture
  • Théories de la lecture
  • Théories de l'énonciation
  • Théories féministes
  • Théories psychanalytiques
  • Philosophie du langage
  • Esthétique et poétique
  • Représentation théâtrale
  • Sciences et discours
  • Études féministes
  • Études de genre

Ouverture à l'international

  • Le programme est en lien avec le Dottorato di Ricerca in Semiotica de l'Université de Bologne, de même qu'avec l'Université Fédérale de l'État de Bahia (Brésil). Il est lié au Peirce Edition Project d'Indiana University-Purdue University Indianapolis. 
  • Plusieurs cotutelles sont également en cours avec des universités françaises.

Particularités

  • Seul programme de doctorat en études sémiotiques dans la francophonie et le seul en Amérique du Nord.  
  • Accueille des étudiants d'un grand nombre de pays qui désirent acquérir une formation en sémiotique rigoureuse et diversifiée et obtenir un diplôme qui jouit d'une solide réputation. 
  • Programme interdisciplinaire.
  • Reçoit chaque année des conférenciers et des chercheurs invités. 
  • Les groupes de recherche crédités permettent aux étudiants de s'initier activement à la recherche en équipe.
  • Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.

Perspectives professionnelles

La majorité des 90 diplômés travaillent dans des universités québécoises et canadiennes.

Emplois possibles :

  • Professeur d'université ou de cégep 
  • Chercheur 
  • Agent de recherche 
  • Professionnel/cadre dans la fonction publique  
  • Complémentarité avec d'autres formations/professions (publicité, sciences cognitives, journalisme, etc.) 
  • Critique culturel

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

La personne doit être titulaire d'une maîtrise (ou l'équivalent), obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les candidats devront présenter à l'admission un sujet de recherche sous forme d'un texte d'environ 2 000 mots faisant état du domaine et des orientations de recherche qu'elles comptent privilégier. Concernant les exigences linguistiques du programme, outre de la connaissance du français, une compétence minimale de lecture en anglais est requise et une maîtrise de l'écriture en anglais est fortement recommandée. Enfin, la connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est jugée nécessaire au sujet de recherche choisi.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté si ce n'est que par la capacité d'encadrement du programme.

Méthode et critères de sélection

  • Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation;
  • Étude du sujet de recherche déposé, de la bibliographie pertinente incluse, et de sa conformité avec les orientations du programme;
  • Évaluation de la lettre d'intention;
  • Si besoin est, entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation ou la direction du programme.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Groupes de recherche Cours magistraux Examen de synthèse et doctoral

Objectifs

Le programme de doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques a pour objectif de renouveler les recherches contemporaines sur la diversité des signes et des mécanismes de signification et d'interprétation que nous produisons et que nous appréhendons et de former des spécialistes qui contribueront à l'essor de cette approche, à la fois théorique et appliquée qu'est la sémiotique.

La sémiotique permet une recherche théorique sur la nature des systèmes de signes et de leur signification, leur fonctionnement, leurs règles d'usage et leurs évolutions considérées globalement. Elle permet également des recherches appliquées dans lesquelles des objets ou pratiques sémiotiques particulières sont mises en relation grâce aux perspectives théorique et méthodologique choisies, telles que la sémiotique des discours, de la littérature, de la philosophie; la sémiotique de la communication, des arts visuels et médiatiques, des arts d'interprétation, du cinéma, ou encore du design. En misant sur les connaissances acquises par les candidats durant leurs études antérieures, le programme entend permettre à l'étudiant d'acquérir une formation approfondie en sémiotique lui permettant de réaliser une recherche de ce type dans le domaine de son choix.

Dans un esprit résolument interdisciplinaire autant dans les approches théoriques que dans les corpus d'étude, le programme mise sur la contribution de professeurs-chercheurs de divers domaines, notamment la littérature, la philosophie, les communications, les médias et l'histoire de l'art. Dans une perspective de formation de chercheurs, le programme prévoit diverses activités qui permettront à l'étudiant de s'intégrer à des équipes de recherche et d'améliorer ses aptitudes à la diffusion de ses propres travaux. L'équilibre entre la formation en sémiotique et la participation active à la recherche dans une perspective interdisciplinaire développera la capacité de l'étudiant à intervenir dans différents milieux sur la base d'une réflexion théorique substantielle sur la signification des objets et leurs effets de sens. Cette capacité favorisera leur candidature à des postes dans les domaines de l'art, de la culture, des communications et de la philosophie.

Le programme comprend également une concentration en études féministes. Cette concentration permet :

  • de former des chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
  • d'assurer le développement et l'approfondissement d'une réflexion théorique et d'une méthode d'analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Organisation des études

Cours offerts de jour, parfois de soir. L'horaire des activités de recherche est variable.

Stages

Le programme offre de nombreuses activités de recherche créditées qui se déroulent dans un groupe de recherche, un centre ou un institut.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert par le département d'études littéraires avec la participation des départements de philosophie, d'histoire de l'art, de communication sociale et publique et de l'École des médias.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre ans
Temps partiel : six ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2019-01-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Hiver 2016 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page