Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
1650Doctorat en sémiologie Philosophiae doctor, Ph.D.120
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 6 ans
Temps partiel : 8 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

A) Cycle de formation (30 crédits) :

Les cinq cours suivants (21 crédits) :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Deux cours choisis parmi les quatre cours précédents ou, avec l'accord de la direction du programme, dans les programmes de maîtrise des départements participants ou, exceptionnellement, dans un autre programme de maîtrise (6 crédits).

B) Cycle de recherche (90 crédits) :

Les deux activités suivantes (9 crédits) :

L'activité suivante (3 crédits) :

(ou un séminaire choisi dans la liste des séminaires du programme ou, avec l'accord de la direction, dans un autre programme de doctorat pertinent).

Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :

Les activités de recherche suivantes, liées à la thèse (75 crédits) :

Thèse (69 crédits)

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Passerelles interprogrammes :

Exceptionnellement, les étudiants ayant complété le cycle de formation en sémiologie et ne pouvant pas compléter leurs études doctorales pourraient obtenir un diplôme de maîtrise en communication, en études des arts, en études littéraires ou en philosophie, dans la mesure où ils pourront satisfaire à un certain nombre de conditions imposées par le programme d'accueil visé, dont la rédaction d'un mémoire.

Doctorat en sémiologie avec concentration de troisième cycle en études féministes (F016)

Le doctorat en sémiologie s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes pour offrir à ses étudiantes et étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en études féministes est délivrée à l'étudiante, l'étudiant en sus de son diplôme de doctorat.

Objectifs

La concentration de troisième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :

- Offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de doctorat participants;

- Favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes;

- Stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes;

- Soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheures, chercheurs en études féministes.

Conditions d'admission complémentaires

Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises au programme de doctorat en sémiologie. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du doctorat en sémiologie et le comité de gestion de la concentration à l'IREF étudient en collaboration la présentation des domaines d'intérêt de l'étudiante ou l'étudiant.

Selon qu'elle ou il entre au doctorat en sémiologie sur la base d'un baccalauréat ou d'une maîtrise, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir obtenu l'attestation de la concentration en études féministes du premier ou du deuxième cycle, ou une formation jugée suffisante. L'étudiante ou l'étudiant dont la formation en études féministes est jugée insuffisante pourra se voir exiger la réussite de certaines activités d'appoint.

Séminaire obligatoire à suivre

L'étudiante ou l'étudiant devra suivre obligatoirement et réussir avec succès le [FEM9000] Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches pendant son cycle de recherche. Ce séminaire remplacera une activité du cycle de recherche (séminaire ou activité dirigée).

Séminaire optionnel

L'étudiante ou l'étudiant admis sur la base du baccalauréat pourra suivre le cours [FEM7000] Séminaire multidisciplinaire en études féministes : approches, théories et méthodes de recherche en études féministes en remplacement d'une activité du cycle de formation, avec l'accord préalable de la direction du doctorat en sémiologie.

Thèse et Attestation

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes :

- Réussir le [FEM9000] Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches

- Rédiger une thèse en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d'analyse)

- Compléter avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en sémiologie sur avis positif du Comité de gestion de la concentration en études féministes.

Remarque

L'étudiante, l'étudiant demeure rattaché au programme de doctorat en sémiologie et les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Description des cours (ou des activités)

Ce séminaire met l'accent sur la construction d'un savoir féministe en s'attardant particulièrement aux dimensions épistémologique, théorique et méthodologique. À partir de questionnements et de débats actuels et en faisant appel à des perspectives féministes variées, il vise l'approfondissement des savoirs dans le domaine. Une place importante est accordée à la construction, par chacun des étudiants du cours, de son modèle d'analyse et de son sujet de thèse. Lorsque c'est possible, ce cours est offert en team-teaching ou fait appel à des contributions extérieures.

Champs de recherche

Sémiotique générale
Rhétorique
Pragmatique
Sémiotique littéraire
Sémiotique des arts visuels
Sémiotique de l'espace
Sémiotique de la culture
Sémiotique des communications
Sémiotique et sciences cognitives
Sémiotique du cinéma
Théories de l'écriture
Théories de la lecture
Théories de l'énonciation
Théories féministes
Théories psychanalytiques
Philosophie du langage
Esthétique et poétique
Représentation théâtrale
Sciences et discours
Études féministes

Ouverture à l'international

  • Le programme est en lien avec le Dottorato di Ricerca in Semiotica de l'Université de Bologne, de même qu'avec l'Université Fédérale de l'État de Bahia (Brésil). Il est lié au Peirce Edition Project d'Indiana University-Purdue University Indianapolis. 
  • Plusieurs cotutelles sont également en cours avec des universités françaises.

Particularités

  • Seul programme de doctorat en sémiologie dans la francophonie et le seul en Amérique du Nord.  
  • Accueille des étudiants d'un grand nombre de pays qui désirent acquérir une formation en sémiotique rigoureuse et diversifiée et obtenir un diplôme qui jouit d'une solide réputation. 
  • Programme interdisciplinaire.
  • Reçoit chaque année des conférenciers et des chercheurs invités. 
  • Comporte 120 crédits et sa durée est de 6 ans pour un étudiant à temps plein inscrit sur la base d'un baccalauréat et de 4 ans pour un étudiant à temps plein inscrit sur la base d'une maîtrise. 
  • Les groupes de recherche crédités permettent aux étudiants de s'initier activement à la recherche en équipe.
  • Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.

Perspectives professionnelles

La majorité des 90 diplômés travaillent dans des universités québécoises et canadiennes.

Emplois possibles :

  • Professeur d'université ou de cégep 
  • Chercheur 
  • Agent de recherche 
  • Professionnel/cadre dans la fonction publique  
  • Complémentarité avec d'autres formations/professions (publicité, sciences cognitives, journalisme, etc.) 
  • Critique culturel

Conditions d'admission

À compter du trimestre d'hiver 2018, les admissions sont suspendues sur la base d'un baccalauréat ou l'équivalent au programme de doctorat en sémiologie.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

La personne doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 3,0 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent.

La personne détenant une maîtrise ou ayant cumulé en tout ou en partie une scolarité de niveau maîtrise pourra être exemptée de certaines activités prévues au cycle de formation du doctorat en sémiologie, si elle peut faire la preuve d'activités antérieures pertinentes dans sa scolarité de maîtrise. Elle devra se soumettre à une entrevue qui aura pour but d'évaluer précisément ses acquis antérieurs dans le domaine de la sémiologie et de déterminer les activités à réaliser dans le cadre du cycle de formation.

Les personnes titulaires d'un baccalauréat devront joindre copie de deux travaux pertinents réalisés au premier cycle, ainsi qu'une lettre d'intention précisant le champ d'intérêt et les raisons ayant motivé la demande d'admission au programme de doctorat en sémiologie.

Les personnes titulaires d'une maîtrise devront présenter à l'admission un sujet de recherche sous forme d'un texte d'environ 2 000 mots faisant état du domaine et des orientations de recherche qu'elles comptent privilégier. Toutes les personnes admises devront de plus faire preuve, outre de la connaissance du français, d'une compétence minimale de lecture en anglais. Enfin, la connaissance d'une troisième langue peut être exigée si elle est jugée nécessaire au sujet de recherche choisi.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté si ce n'est que par la capacité d'encadrement du programme.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des lettres de recommandation;
Étude des travaux de 1er cycle présentés à l'appui de la demande d'admission, du sujet de recherche déposé, la bibliographie pertinente incluse, et de sa conformité avec les orientations du programme;
Évaluation de la lettre d'intention;
Si besoin est, entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation ou la direction du programme.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Groupes de recherche Cours magistraux Examen de synthèse et doctoral

Objectifs

Le programme de doctorat en sémiologie a pour objectif de favoriser la recherche pluridisciplinaire sur le signe et de former des spécialistes qui contribueront à l'essor de tels travaux.

Étude des réseaux de systèmes de signes et de leur signification, la sémiologie permet une recherche théorique sur la nature, le fonctionnement, les règles d'usage et l'évolution des systèmes de signes considérés globalement, et/ou une recherche appliquée où les perspectives théoriques et méthodologiques servent à cerner une pratique sémiotique spécifique ou un objet sémiotique particulier, par exemple, la sémiotique littéraire, la sémiologie des discours, la communication, la sémiologie des arts visuels ou de la musique, la publicité, le design, le cinéma. En misant sur les connaissances acquises par les candidats dans une discipline donnée (au premier ou au deuxième cycle), le programme entend permettre à l'étudiant d'acquérir une formation de recherche en sémiologie et de poursuivre une recherche dans le domaine de son choix.

Les trois axes de recherche et d'enseignement privilégiés sont :
- Signe : théories et histoire;
- Pratiques sémiotiques;
- Signes, imaginaire et culture.

C'est dans cet esprit que le programme met à contribution des chercheurs de divers domaines, notamment la littérature, la philosophie, les communications, l'histoire de l'art, le design, etc. Dans une perspective de formation de chercheurs, le programme prévoit diverses activités qui permettront à l'étudiant de s'intégrer à des équipes de recherche et d'améliorer ses aptitudes à la diffusion de ses propres travaux.

Le programme comprend également une concentration en études féministes. Cette concentration permet :
- de former des chercheures, chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe;
- d'assurer le développement et l'approfondissement d'une réflexion théorique et d'une méthode d'analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Organisation des études

Cours offerts de jour, parfois de soir. L'horaire des activités de recherche est variable.

Stages

Le programme offre de nombreuses activités de recherche créditées qui se déroulent dans un groupe de recherche, un centre ou un institut.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 6 ans
Temps partiel : 8 ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert par le département d'études littéraires avec la participation des départements de philosophie, d'histoire de l'art, de communication sociale et publique et de l'École des médias.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : six ans
Temps partiel : huit ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-11-08

Ancienne version affichée - mise à jour le 2016-11-08

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Automne 2021 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page