CodeTitreGradeCrédits
3078Maîtrise en théâtre Maître ès arts, M.A.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Scolarité (15 crédits) :

Cinq cours, dont quatre obligatoires et un au choix.

Quatre cours obligatoires :

Avec l'accord de la direction du programme, l'étudiant peut remplacer les activités [EST840X] et [EST850X] par des variantes de l'activité [EST860X].

Un cours au choix parmi les suivants :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Mémoire de recherche ou de création (30 crédits) :

30 crédits répartis comme suit :

et

Mémoire de recherche ou mémoire de création (27 crédits)

Le mémoire de création consiste ou bien en l'écriture d'un texte de fiction pour la scène, ou bien en l'élaboration d'un spectacle ou d'un fragment de spectacle de type expérimental. Le mémoire de création est accompagné d'un texte de réflexion d'une cinquantaine de pages permettant de situer la démarche de l'étudiant.

La création doit se démarquer de la production artistique courante par son côté expérimental : les hypothèses à vérifier sont clairement identifiées, bien délimitées et analysées en profondeur. Le projet, dans son envergure, doit cependant demeurer dans les bornes d'une maîtrise. Le comité du programme et le sous-comité ont la responsabilité d'établir les balises matérielles des créations. Pour ce faire, ils reçoivent les demandes découlant de leur mise en oeuvre et voient à ce que les règles de procédures internes qu'ils ont établies soient respectées.

Le mémoire de recherche consiste en la rédaction d'un texte théorique d'une centaine de pages faisant état de la recherche personnelle de l'étudiant et constituant un apport original aux problèmes soulevés par le théâtre.

MAÎTRISE EN THÉÂTRE, AVEC CONCENTRATION DE DEUXIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES

La maîtrise en théâtre s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de deuxième cycle en études féministes est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de maîtrise.

Objectifs :
La concentration de deuxième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :
- offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de maîtrise participants;
- favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes;
- stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes;
- soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheurs en études féministes.

Mémoire et attestation
Pour recevoir l'attestation d'études de deuxième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux exigences suivantes :
L'étudiant devra suivre obligatoirement et réussir :

  • le [FEM7000]. Ce séminaire remplacera une des activités optionnelles du programme.
  • un autre séminaire du programme de maîtrise lié aux études féministes.
  • rédiger un mémoire en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d'analyse) sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes.
Remarque :
L'étudiant inscrit à la concentration de deuxième cycle en études féministes demeure rattaché au programme de maîtrise en théâtre et les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Champs de recherche

Théories et pratiques du jeu
Théories et pratiques de la mise en scène
Théories et pratiques de l'écriture dramatique
Théories et pratiques de l'espace et de la scénographie
Théories et pratiques du théâtre pour l'enfance et la jeunesse
Histoire et analyse du théâtre (québécois et étranger)
Pédagogie du théâtre
Théories et pratiques de l'interdisciplinarité
Théories et pratiques des autres arts de la scène (cirque, marionnettes, performance et installation, danse, mime, opéra et théâtre musical)
Théories et pratiques du corps au théâtre
Théories et pratiques des technologies au théâtre

Ouverture à l'international

  • Des professeurs étrangers, artistes de renom ou chercheurs, sont invités à enseigner aux étudiants.
  • Possibilité de suivre un cours, un séminaire ou un atelier de création à l'étranger.

Particularités

  • Programme offrant deux volets possibles : recherche (mémoire théorique) ou recherche-création (mémoire création).
  • Les étudiants possédant une expérience pratique peuvent faire une recherche-création et, après leur scolarité, présenter une création suivie d'un mémoire d'accompagnement écrit.
  • Scolarité de 5 cours, suivie d'un encadrement de recherche qui consiste en un cours sous forme d'un tutorat avec le directeur de recherche.

Soutien financier et bourses disponibles
  • Prix du meilleur mémoire de recherche, accompagné d'une bourse de 2000 $.
  • Prix du meilleur mémoire-création, accompagné d'une bourse de 2 000 $.
  • Deux bourses de recrutement d'une valeur de 750 $ chacune sur la base du dossier d'admission (la première sur la base de la formation universitaire et la deuxième sur la base de l'expérience).
  • Bourse André-Maréchal pour les étudiants ayant terminé leur scolarité, d'une valeur de 1 500 $.

Perspectives professionnelles

Professeur d'art dramatique au collégial ou à l'université
Acteur
Auteur dramatique
Conseiller dramaturgique
Concepteur sonore
Concepteur de costumes
Concepteur d'éclairages
Critique
Directeur artistique
Directeur technique
Médiateur théâtral
Médiateur culturel
Metteur en scène
Producteur (cinéma, télévision, spectacle)
Régisseur
Scénographe

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en art dramatique/théâtre ou en enseignement de l'art dramatique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent (ex. 75 %). Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 (ex. 65 %) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
Les candidats n'ayant pas de baccalauréat ou d'équivalent doivent posséder une formation appropriée, une expérience pertinente et des connaissances en théâtre;
ou
Les candidats détenteurs d'un diplôme universitaire dans une autre discipline que le théâtre doivent pouvoir apporter la preuve de connaissances en théâtre, d'une pratique d'écriture ou d'une pratique scénique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une maîtrise confirmée de la langue française, orale et écrite.

Cours d'appoint

Tous les candidats peuvent se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Méthode et critères de sélection

Évaluation :
- du dossier académique ou de l'expérience pertinente : 45 %;
- une lettre de recommandation : 10 %;
- du projet de recherche ou de création : 45 %.
Le seuil d'admissibilité est fixé à 70 %.

Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut exiger une entrevue avec un candidat dont le dossier ne permettrait pas de bien juger des compétences.

Documents requis

Tous les candidats doivent présenter un projet de recherche ou de mémoire de création, ainsi qu'une lettre de recommandation.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Cours pratiques

Objectifs

Le programme de maîtrise en théâtre s'adresse à la fois aux personnes qui possèdent une expérience pratique théâtrale (auteurs, acteurs, metteurs en scène, scénographes, enseignants, etc.) et aux personnes qui possèdent des connaissances historiques et théoriques en théâtre. Il prend en compte ces deux dimensions et vise à favoriser le soutien mutuel que peuvent s'apporter pratique et théorie :
1) par une combinaison d'ateliers et de séminaires au cours de la scolarité;
2) par une création textuelle ou une expérimentation scénique accompagnée d'une réflexion solide dans le cas d'un mémoire de création;
3) par une analyse approfondie de pratiques et de théories théâtrales dans le cas d'un mémoire de recherche.

Organisation des études

Cours offerts de jour, de soir et de fin de semaine

Stages

  • Possibilité d'effectuer un stage en lien avec le sujet de recherche ou de création de l'étudiant, d'une durée minimum de 45 heures.
  • Ce stage peut avoir lieu dans un théâtre ou une compagnie de théâtre, un atelier d'artistes, une école internationale ou une université.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-20

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Été 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2007 Ancienne
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