CodeTitreGradeCrédits
3111Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management Maître en administration des affaires, M.B.A.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps partiel : maximum douze trimestres
Temps complet : maximum six trimestres
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 - Les huit activités obligatoires suivantes (24 crédits):

Bloc 2 - Les quatre activités obligatoires suivantes (12 crédits):

Trois activités optionnelles choisies parmi les suivantes (9 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Remarques :

- Les cours [DCM7161] et [DCM7162] impliquent un déplacement hors campus de plus d'une journée. Des frais d'hébergement d'environ 600$ sont à prévoir.

- Les activités optionnelles ne peuvent être offertes à chacun des trimestres; elles sont offertes en alternance sur un horizon de deux ans.

- Une grille de cheminement suggéré sera transmise à l'étudiant lors de son admission.

Ouverture à l'international

Possibilité de suivre des cours à l'étranger, avec approbation de la direction du programme.

Particularités

  • Donne accès au secteur en conseil en management de l'Ordre des administrateurs agréés (OAAQ) selon les modalités définies par cet ordre. Les conseillers en management certifié portent également le titre d'administrateurs agréés (Adm.A.).
  • Programme offert à temps plein ou à temps partiel.
  • Le rythme des études à temps complet est généralement de trois cours aux trimestres d'automne et d'hiver, et d'un ou deux cours au trimestre d'été.
  • L'admission au MBA exige une expérience de travail minimale de quatre ans acquise soit par un rôle de conseiller/consultant pour une organisation, soit par l'exercice de fonctions de responsabilité entres autres à titre de gestionnaire des ressources (physiques, humaines et financières) dans une entreprise, soit comme professionnel ou comme travailleur autonome.
  • Les étudiants ayant complété le DESS en conseil en management peuvent bénéficier d'une passerelle vers le MBA en conseil en management, s'ils répondent aux critères d'admission de ce dernier. Ceux-ci se verront reconnaître l'ensemble des cours réussis dans le cadre du DESS. L'évaluation des apprentissages à l'intérieur des cours comprend normalement une composante individuelle (travaux personnels, examens) et une composante collective (travaux d'équipe).

Présentation du programme

Ce programme vise à développer les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice de la fonction conseil en organisation et s'adresse aux professionnels œuvrant en organisation ou à leur compte, ainsi qu'aux gestionnaires voulant améliorer leur capacité d'analyse et d'influence.

En plus d'acquérir un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion et de développer leurs habiletés personnelles comme intervenant, les étudiants apprennent à intervenir selon les meilleures pratiques en conseil en management qu'ils appliquent concrètement dans la réalisation de leurs projets.

En vertu d'un partenariat entre le MBA en conseil en management de l'ESG UQAM et l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ), les diplômés éligibles du programme peuvent bénéficier d'un processus accéléré d'obtention du titre de conseiller en management certifié (C.M.C.).

Au Québec, le titre de C.M.C, obtenu grâce à un processus d'accréditation des plus rigoureux, est un titre complémentaire à celui d'administrateur agréé (Adm.A.). Le titre de C.M.C. est reconnu au Canada ainsi que mondialement dans le secteur du conseil en management à la suite d'ententes dans plus de cinquante pays membres du International Council of Management Consulting Institutes (ICMCI). Il témoigne de l'engagement de son titulaire à des normes éthiques élevées et à un professionnalisme hors pair, offrant en tout temps un haut niveau d'expertise conseil.

Perspectives professionnelles

Les diplômés travaillent principalement comme consultants internes dans de grandes organisations publiques, parapubliques ou privées. D'autres choisissent les cabinets de consultation ou tentent l'expérience de l'entrepreneuriat en devenant leur propre patron. Les opportunités d'emploi sont multiples et l'importance accordée à la fonction conseil ne cesse de croître dans les organisations. Les secteurs dans lesquels les gradués sont amenés à intervenir sont très souvent liés à l'expertise développée durant leur formation de 1er cycle (ex : ressources humaines, comptabilité, finance, marketing, stratégie, ingénierie, communication, santé, etc.).

Conditions d'admission

Admission à l'automne et à l'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en administration des affaires ou dans une discipline où l'activité conseil constitue un débouché reconnu, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, avoir des connaissances de gestion, à compléter s'il y a lieu par des cours d'un certificat en administration.
et
détenir une expérience de travail minimale de quatre ans acquise soit par un rôle de conseiller à l'interne ou consultant pour une organisation, soit par l'exercice de fonctions de responsabilité entres autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de professionnel ou comme travailleur autonome.

De plus, le candidat devra satisfaire aux critères suivants :
- posséder une maîtrise adéquate des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais);
- posséder des connaissances de base en mathématiques, particulièrement financières, ces dernières pouvant faire l'objet d'une évaluation par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Si le sous-comité d'admission et d'évaluation le juge nécessaire, le candidat se verra imposer des cours d'appoint et (ou) le maintien d'une moyenne cumulative minimale pour un ensemble défini d'activités du programme.

Les candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), témoignant d'une expérience jugée pertinente d'au moins cinq ans (moyenne cumulative comprise entre 3,0 et 3,2) ou six ans (moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,0), pourront faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude de leur dossier académique et de leur curriculum vitae.

Les candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins quinze crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et témoignant d'une expérience jugée pertinente d'au moins six ans pourraient également faire l'objet exceptionnellement d'une recommandation d'admission après étude de leur dossier académique et de leur curriculum vitae.

Les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept ans, pourront, à titre exceptionnel, faire l'objet d'une recommandation d'admission après étude de leur dossier académique et de leur curriculum vitae. Toutefois ces candidats pourront se voir imposer des cours d'appoint ou de propédeutique et (ou) le maintien d'une moyenne cumulative minimale pour un ensemble défini d'activités du programme.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 25 étudiants par trimestre d'admission. L'admission des candidats non titulaires d'un diplôme de baccalauréat est limitée à 5% des nouveaux admis.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et des documents inclus dans la demande d'admission et de l'expérience professionnelle pertinente.

Les candidats sont invités par la suite en entrevue devant un comité de sélection. Ils auront également à compléter une épreuve écrite.

Documents requis

En plus des documents exigés par le Registrariat, toute demande d'admission au programme doit comprendre :
- une lettre d'intention rédigée par le candidat;
- les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois;
- le curriculum vitæ du candidat.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction officielle en français.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Travaux individuels et d'équipe Cas réels (tirés du milieu professionnel des étudiants)

Objectifs

Objectifs généraux :
Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management a pour objectif de renforcer la capacité d'intervention des spécialistes de l'activité conseil en management par un approfondissement de leurs services et compétences en gestion dans un contexte de consultation. Le programme permet à ces spécialistes de devenir plus polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions auprès des entreprises et plus aptes à assumer les responsabilités liées à la gestion de leurs propres entreprises de consultation, le cas échéant.

Les habiletés recherchées auprès des titulaires d'un MBA en conseil en management sont :

  • l'exercice d'un leadership en contexte de gestion stratégique ou de consultation;
  • une capacité d'analyse approfondie du fonctionnement des organisations en termes d'opération et de gestion;
  • l'intégration rapide de nouveaux savoirs disciplinaires aux connaissances et expériences;
  • la capacité à synthétiser et résoudre des problèmes complexes liés à la gestion des affaires.

Objectifs spécifiques :
Cette spécialisation est offerte à des spécialistes de l'activité conseil en management qui oeuvrent ou qui désirent oeuvrer dans les types d'organisation les plus divers. Le programme vise à former des professionnels en fonction du profil de compétences suivant:
  • Le savoir : approfondir les connaissances liées au processus d'intervention conseil en vue de les appliquer en contexte d'entreprise, entres autres, dans les fonctions de l'organisation, les rôles managériaux et la dynamique des groupes.
  • Le savoir faire : approfondir les compétences liées à la capacité de concevoir des modèles complexes d'intervention, être un agent de changement efficace et d'établir des relations de confiance dans un contexte d'intervention en entreprise.
  • Le savoir être : affiner la sensibilité des étudiants aux besoins des clients, leur faire prendre conscience des aspects éthiques de la gestion des entreprises, développer leur capacité de proposer et mettre en oeuvre des plans d'action et une attitude favorable à la mise à jour continue des apprentissages.

Organisation des études

Cours offerts de soir et de fin de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

L'évaluation des études comprend normalement une composante individuelle (travaux personnels, examens) et une composante collective (travaux d'équipe). La réussite de chaque cours du programme requiert l'obtention d'une note minimale pour la composante individuelle de l'évaluation d'une part et pour l'ensemble des composantes d'autre part.

Stages

  • Nature du stage : Stage synthèse des apprentissages où l'étudiant met à profit ses connaissances et développe ses habiletés dans un contexte opérationnel.
  • Période de réalisation : Peut être effectué à l'automne, à l'hiver ou à l'été.
  • Durée : 40 jours ou 280 heures.
  • Rémunération : Il peut être rémunéré, mais tout dépend de l'entente conclue avec le milieu de stage.
  • Recherche du stage : L'étudiant doit lui-même trouver son lieu de stage, son superviseur de stage dans l'organisation et un professeur ou un chargé de cours qui évaluera le stage.
  • Rapport de stage : Le travail effectué sera présenté sous forme de deux rapports : un rapport d'apprentissage et un rapport du mandat portant sur les activités professionnelles réalisées dans le cadre du stage.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : maximum douze trimestres
Temps complet : maximum six trimestres

Passerelles

DESS en conseil en management - Maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil en management
Les diplômés du DESS en conseil en management peuvent bénéficier de la passerelle vers la maîtrise en administration des affaires (MBA en conseil en management) à la condition d'avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 dans ce programme, de témoigner d'au moins quatre années d'expérience de travail acquise soit par un rôle de conseiller à l'interne ou consultant pour une firme, soit par l'exercice de fonctions de responsabilité entre autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de professionnel ou comme travailleur autonome.

Ils pourront formuler leur demande soit au terme de leur programme de DESS, soit au plus tôt à leur dernier trimestre dans le programme de DESS. Dans ce cas-ci, il faut préciser les motifs à l'appui de leur demande de double admission i.e. d'être à la fois dans le DESS et le MBA. Dans tous les cas, il faut compléter le formulaire de demande d'admission requis (y compris la mise à jour du cv et des attestations d'emploi).

L'étudiant admis au MBA en conseil en management après avoir complété le DESS en conseil en management se verra reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ce programme.

Note : Les étudiants qui se prévaudront de la passerelle à l'intérieur d'une période d'un an après la diplomation du DESS en conseil en management n'auront pas à débourser de frais d'admission.

Processus accéléré d'obtention du titre de conseiller en management certifié (C.M.C.)
En vertu d'un partenariat entre le MBA en conseil en management de l'ESG UQAM et l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ), les diplômés du programme éligibles peuvent bénéficier d'un processus accéléré d'obtention du titre de conseiller en management certifié (C.M.C.).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des droits de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A. Pour plus de détails, consulter : www.etudier.uqam.ca/cout-bourses

Les étudiants inscrits au programme doivent prévoir un montant approximatif de 5 500$ pour couvrir les droits de scolarité et autres frais (généraux, services à la vie étudiante, animation sportive et association étudiante). De plus, ils auront à débourser environ 2 000$ pour le matériel pédagogique (livres, recueils de notes de cours, etc.). Enfin, il est fortement recommandé de disposer d'un ordinateur.

Régime et durée des études

Temps partiel : maximum douze trimestres
Temps complet : maximum six trimestres

Le rythme des études à temps complet est généralement de trois cours aux trimestres d'automne et d'hiver. Il est d'un à deux cours durant le trimestre d'été.

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-07-15

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2006 Ancienne
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