COURS // MBA7102 Analytique des données d'affaires pour le conseil en management

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Objectifs

Ce cours couvre les aspects pratiques de l'intelligence et de l'analytique des données d'affaires (ADA). Il a comme principal objectif d'amener les participants à comprendre les enjeux de gestion associés aux technologies ADA.

Au terme du cours, la participante et le participant sera en mesure:

  • d'identifier, préparer, explorer et interpréter des données d'affaires afin de soutenir les besoins informationnels de la pratique de conseil en management;
  • de formuler des problèmes décisionnels, élucider des besoins informationnels et exploiter des données d'affaires afin de les transformer en information, notamment parles techniques de visualisation (manipulation des composantes visuelles) et les techniques d'intelligence artificielle (apprentissage machine).

Sommaire du contenu

La première partie du cours offre une vue d'ensemble de l'usage des technologies de l'information dans les organisations. Cette partie conceptuelle sert d'introduction et permet aux participantes et participants de comprendre la nature des systèmes sources et les caractéristiques des données qui y sont associées. Cette partie repose majoritairement sur des exposés magistraux.

La deuxième partie du cours est dédiée à l'acquisition de connaissances et au développement des compétences nécessaires à l'exploitation de données. Cette partie, qui se donne principalement sous forme d'ateliers pratiques, couvre les principaux sujets suivants: 

- Rôle des technologies de l'information et spécificités des principaux systèmes d'information;
- Nature et caractéristiques des données en provenance des différentes sources;
- Méthodes analytiques appliquées au conseil en management:

  • Identification d'opportunité pour une initiative ADA;
  • Formulation des besoins informationnels;
  • Collecte et prétraitement des données;
  • Analytique descriptive de type déclaratif (visualisation des données);
  • Analytique descriptive exploratoire(manipulation de composantes visuelles);
  • Analytique prédictive avancée (apprentissage machine).
- Enjeux de gouvernance des données;
- Structure et organisation de la fonction analytique.

Modalité d'enseignement

Ce cours comprend quelques séances qui requièrent l'utilisation d'un ordinateur portable pour réaliser des exercices pratiques en classe.

Conditions d'accès

Cours réservé aux étudiants du programme de MBA en conseil en management.

Préalables académiques

[MBA7100 Fondements théoriques et méthodologiques de l'intervention en conseil en management]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Hugue Blier

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 02 déc. 2024
De 18h00 à 21h01 DS-2650 | Campus de Montréal Cours magistral
Lundi
  • 09 sept. 2024
  • 07 oct. 2024
  • 23 sept. 2024
  • 28 oct. 2024
  • 04 nov. 2024
  • 18 nov. 2024
  • 25 nov. 2024
  • 21 oct. 2024
  • 30 sept. 2024
  • 11 nov. 2024
  • 16 sept. 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Remarque

  • COURS OPTIONNEL MBA CONSEIL EN MGMT
  • EXAMEN EN PRÉSENTIEL 2 DÉC. 2024
  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page