CodeTitreGradeCrédits
3120Profil international Philosophiae Doctor, Ph.D.90
3122Profil régulier Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps plein : 15 trimestres (5 ans maximum)

Temps partiel : 21 trimestres (7 ans maximum)
Montréal

Offre un volet international
Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

La liste des cours à suivre est la même pour les deux profils du programme.

Profil international (3120)

L'étudiant doit obligatoirement effectuer un séjour d'au moins un trimestre dans l'université partenaire (UQAM ou UAPV, selon le cas). Voir ci-après les frais à débourser et l'aide financière disponible. Les cours obligatoires sont offerts dans les deux universités, alors que les séminaires thématiques seront dispensés dans l'une ou l'autre des universités. Certains de ces séminaires thématiques pourront être offerts en formation à distance.

Profil régulier (3122)

L'étudiant effectue toutes les activités du programme à l'UQAM.

Les activités du programme se répartissent en une scolarité formée de trois blocs :

1) Un premier bloc de douze crédits (12) répartis comme suit:

Les deux cours suivants :

Deux séminaires thématiques au choix (6 crédits) parmi les suivants :

Ces séminaires prennent en compte des contenus variés reliés aux disciplines qui alimentent la muséologie (histoire, anthropologie, histoire de l'art, sciences et technologie, féminisation du domaine muséal). Ces séminaires sont offerts à raison d'un par année dans chaque université.

Domaine 1 : Réception

Domaine 2 : Objets, Patrimoine

Domaine 3 : Production culturelle

Un étudiant peut être autorisé, avec l'accord de ses deux directeurs, à substituer l'un de ces séminaires pour un cours de cycles supérieurs de son choix relié à son sujet de thèse.

2) Un second bloc de 12 crédits répartis comme suit :

3) Un troisième bloc de 66 crédits répartis comme suit :

Thèse et soutenance (60 crédits) :

L'objectif de cette activité est de rédiger un exposé écrit des travaux de recherche effectués et démontrer par ses travaux une contribution originale et significative à l'avancement des connaissances dans le domaine retenu.

La thèse doit apporter une contribution originale à l'avancement des connaissances dans le domaine de spécialité de l'étudiant et démontrer son aptitude à poursuivre des recherches autonomes. La thèse fait état d'une recherche systématique et originale dans le champ de la muséologie, du patrimoine et de la médiation.

Lorsqu'il est inscrit en rédaction de thèse, le candidat doit assister au séminaire multidisciplinaire et présenter une conférence par année académique donnant lieu à l'exposé de l'état d'avancement de ses travaux. Ainsi, ce séminaire permet à chacun des étudiants de briser l'isolement de la rédaction tout en lui permettant de contribuer activement à la vie intellectuelle de l'ensemble des doctorants.

Pour le profil international, la direction de thèse est assurée par deux directeurs conjoints de thèse choisis dans les deux universités participantes, l'un à l'UQAM et l'autre à l'UAPV. Ces directeurs doivent être habilités chacun par son instance décisionnelle (École doctorale pour l'UAPV, le programme de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine pour l'UQAM). Pour le profil régulier, la direction de thèse est assurée par le directeur de thèse de l'UQAM.

Au profil international, la thèse donnera lieu à une soutenance publique unique reconnue par les deux établissements; elle sera soutenue dans les locaux de l'établissement d'attache du candidat. Au profil régulier, la thèse donnera lieu à une soutenance publique à l'UQAM.

Pour le profil international, l'évaluation de la thèse du candidat se fera par un jury composé à parité par des enseignants habilités des deux établissements et au moins d'un membre provenant d'un établissement tiers. Il comprendra au moins cinq personnes dont feront partie ex officio les directeurs de la thèse et, au moins un évaluateur externe aux départements impliqués dans le programme de doctorat. Le jury est nommé conjointement dans le respect des règlements des deux établissements. Pour le profil régulier, l'évaluation de la thèse est faite par un jury composé de quatre personnes dont au moins une et au plus deux sont choisies à l'extérieur de l'Université.

La thèse pourra être acceptée, retournée au candidat pour modifications majeures ou rejetée. Le rejet entraîne l'exclusion du programme.

Champs de recherche

Axes d'enseignement et de recherche :

  • Muséologie
  • Médiation
  • Patrimoine

Champs de recherche :
  • Arts et muséologie
  • Culture et éducation
  • Éducation muséale
  • Évaluation muséale
  • Histoire des musées
  • Institution et événement culturel
  • Musée et archivistique
  • Musées, muséologie, muségraphie
  • Muséologie de l'art
  • Muséologie des sciences humaines (ethnologie, anthropologie)
  • Muséologie scientifique
  • Patrimoine et architecture
  • Patrimoine et patrimonialisation
  • Patrimoine et urbanisme
  • Textualité et exposition
  • Théories de l'exposition

Ouverture à l'international

  • Le programme offre un profil international.
  • Les étudiants inscrits au profil international suivent des cours au Québec et en France à l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse et à l'École du Louvre.
  • L'UQAM a signé des ententes de partenariats avec l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse ainsi qu'une institution partenaire, l'École du Louvre.

Particularités

  • Regroupe des professeurs de différents départements : histoire de l'art, éducation, communication, histoire, études urbaines, études et pratique des arts, sociologie, design.
  • Le programme offre deux profils : le profil régulier (3122), dans lequel l'étudiant effectue les activités du programme à l'UQAM – dans ce profil, l'étudiant peut également choisir de poursuivre une cotutelle à l'international ou une codirection avec un professeur dans une autre université au Canada ou à l'international; et le profil international (3120), qui est offert conjointement avec l'Université d'Avignon et des pays de Vaucluse (UAVP), où l'étudiant est accueilli pendant ses études.
  • Les jeunes chercheurs sont intégrés dans des équipes de recherche à l'UQAM (ex. : CÉLAT, CIRST, Institut du patrimoine, Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, Espace recherche Muséologies et Sociétés), et en France (Laboratoire Culture et Communication à l'UAPV).

Perspectives professionnelles

  • Professeur d'université
  • Chercheur

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Pour le profil international, le candidat dépose sa demande d'admission à l'université de son choix en respectant les exigences mentionnées aux points 1a) ou 1b) et aux points 2 à 6.

Pour le profil régulier, le candidat dépose sa demande d'admission à l'UQAM en respectant les exigences mentionnées aux points 1a) et 2 à 6.

1a) À l'UQAM : Avoir obtenu une maîtrise en muséologie du programme conjoint UQAM/U de M avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou avoir obtenu une maîtrise de recherche en histoire de l'art, en communication, en éducation ou dans une discipline pertinente, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent pour les étudiants en provenance d'une autre université ou l'équivalent.

1b) À l'UAPV : Avoir obtenu la mention Bien au programme de DEA Muséologie et Médiation culturelle : publics, technologies, institutions de l'UAPV, ou la mention Bien à un autre DEA français dans une discipline pertinente ou l'équivalent.

2) Présenter une esquisse de projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;

3) Présenter trois lettres de recommandation de répondants;

4) Pour le profil régulier, avoir obtenu l'engagement d'un directeur de l'UQAM; pour le profil international, avoir obtenu l'engagement de deux directeurs conjoints, l'un de l'UQAM et l'autre de l'UAPV;

5) Démontrer une très bonne maîtrise de la langue française pour les étudiants étrangers;

6) Posséder une connaissance suffisante de l'anglais et de toute autre langue propre aux sources primaires de la thèse.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Pour le profil international, sa capacité d'accueil est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement des deux universités. Pour le profil régulier, sa capacité d'accueil est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement à l'UQAM.

Méthode et critères de sélection

Selon le profil demandé, le comité de programme local ou international vérifiera que le candidat a acquis les connaissances nécessaires, notamment méthodologiques, et qu'il fait montre d'une capacité à s'engager dans des études doctorales. Cette vérification s'effectuera notamment par :
- l'examen du dossier académique;
- l'examen des lettres de recommandation de répondants (trois) accompagnant le dossier de demande d'admission;
- l'examen de l'exposé d'intention (l'esquisse du projet de recherche) présenté avec la demande d'admission;
- la prise en compte des éventuelles expériences de recherche et/ou de travail cumulées par le candidat.
- Après examen du dossier, le comité pourra exiger du candidat, comme condition d'admission, que celui-ci suive un ou des cours d'appoint (en sus de la scolarité du programme).
- Pour le profil international, il est attendu des candidats qu'ils aient choisi deux directeurs conjoints (l'un à l'UQAM et l'autre à l'UAPV) à défaut de quoi le comité de programme interuniversitaire les nommera.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Le programme propose des séminaires thématiques ainsi que des séminaires internationaux, dont un séminaire annuel à l'École du Louvre. Certains séminaires sont offerts sur une courte période de manière à profiter du séjour d'un professeur étranger ou d'un séminaire qui se déroule sur le terrain au Québec ou à l'étranger. L'UQAM accueille régulièrement des conférenciers internationaux. L'UQAM organise régulièrement des colloques consacrés à la muséologie et au patrimoine.

Objectifs

Le programme de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine a pour objectif principal de former des chercheurs confirmés qui seront en mesure de contribuer à l'avancement des connaissances dans ce domaine, de concevoir et d'utiliser les outils conceptuels et méthologiques, et de développer et de mettre en oeuvre les stratégies adéquates pour aborder et résoudre les problèmes complexes auxquels ils seront confrontés dans le milieu muséal et patrimonial.

Le haut niveau de cette formation, la variété des habiletés développées, l'étendue de leurs connaissances acquises ainsi que leur flexibilité qualifieront les diplômés du programme pour occuper des fonctions polyvalentes nationales ou internationales dans les secteurs publics (universités, centres de recherches, administrations publiques, agences et conseils, fonds, ministères, musées, etc.) et privés (instituts autonomes, entreprises, musées, etc).

Régime et durée des études (extrait)

Temps plein : 15 trimestres (5 ans maximum)
Temps partiel : 21 trimestres (7 ans maximum)

Grade (information complémentaire)

Pour le profil international, l'étudiant obtient deux diplômes émis par chacune des deux universités avec mention de l'autre. Pour le Québec : Philosophiae Doctor, Ph.D. Pour la France : Doctorat de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, spécialité sciences de l'information et de la communication (Muséologie, Médiation, Patrimoine).

Protocole d'entente

Le profil international est offert conjointement avec l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) où l'étudiant est accueilli pendant ses études.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des droits de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B. Pour le profil international : Les coûts de déplacement et de séjour applicables aux études à Avignon (France) sont estimés à environ 1 600 $ par mois. Par ailleurs, les principales ressources d'aide financière offertes aux étudiants sont les bourses à la mobilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (1 000 $ par mois), les bourses des organismes subventionnaires (CRSH, Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), les bourses d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs, prestations de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (voir les critères d'attribution de chacune). Le programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec continue à s'appliquer lorsque l'étudiant est en mobilité à l'étranger.

Régime et durée des études

Ce programme se complète en cinq ans au maximum. La scolarité s'échelonne sur deux ans au maximum, incluant la réussite de l'examen doctoral, et trois ans sont accordés pour la rédaction et la soutenance de la thèse.

Pour les étudiants à temps partiel la durée des études s'échelonne sur sept ans au maximum.

Temps plein (15 trimestres) ou temps partiel (21 trimestres).

Basé sur les renseignements disponibles le 2009-04-20

Retour en haut de page