CodeTitreGradeCrédits
3139Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS24
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les huit cours suivants (21 crédits) :

L'activité de synthèse suivante (3 crédits) :

Particularités

  • Programme qui s'adresse aux personnes ayant une formation disciplinaire autre qu'en administration.
  • Il vise l'acquisition de connaissances de base dans les différents domaines de la gestion : ressources humaines, comptabilité, marketing, finance, gestion des opérations.

Présentation du programme

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion s'adresse aux bacheliers ayant une formation autre que la gestion qui désirent acquérir une meilleure culture générale des organisations et des compétences plus spécialisées dans un domaine correspondant à leur objectif de carrière. Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent accéder à de plus grandes responsabilités dans leur organisation par l'apprentissage des outils de gestion et le développement de leurs aptitudes en management. Au terme de la formation, les gestionnaires seront en mesure de comprendre les relations interpersonnelles au sein d'une organisation et d'optimiser la mise en œoeuvre de solutions efficientes.

La formation est ouverte sur la pratique professionnelle. Les méthodes pédagogiques et les travaux privilégient le diagnostic, l'analyse de problèmes, l'innovation et le changement par le biais d'études de cas, de simulations et d'observations directes en entreprise.

Le DESS en gestion s'inscrit dans un programme de maîtrise unique qui permet à l'étudiant, par le cumul d'un diplôme spécialisé et d'un programme court, d'obtenir le grade de maîtrise en administration (M.Adm.)

Perspectives professionnelles

Gestionnaire dans les organisations publiques, privées, parapubliques.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3, sont étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission. Exceptionnellement, des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3, et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Autres exigences
Le candidat doit posséder des connaissances de base en mathématiques, une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une maîtrise fonctionnelle de la lecture de l'anglais, les documents de référence étant souvent rédigés dans cette langue. Une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de présentation, de bases de données et de chiffrier électronique est également requise. Ces connaissances peuvent faire l'objet d'une évaluation par le programme. Le candidat qui ne satisfait pas à ces exigences pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode d'évaluation de dossier

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique, des lettres de recommandations, du curriculum vitae détaillé et d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit détailler ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme.

Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Études de cas Travaux d'équipe et travaux individuels Activités pratiques Simulations Observations dans les organisations

Objectifs

Le programme de DESS en gestion vise à répondre aux besoins de formation des jeunes bacheliers appelés à exercer des tâches de gestionnaires dans les organisations. La formation vise l'acquisition des fondements théoriques des différentes fonctions administratives des organisations et le développement des compétences et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles de façon à rendre les étudiants compétents dans l'exercice de leurs fonctions de jeunes administrateurs.

Outre l'enseignement magistral, les études de cas, le travail d'équipe, les activités pratiques, les simulations et les observations dans les organisations permettent de développer des habiletés et compétences nécessaires pour assumer des responsabilités de gestion et d'analyse complexes.

À la fin de son programme, l'étudiant devra être en mesure de comprendre le fonctionnement d'une organisation et son environnement; comprendre le comportement des individus et les relations interpersonnelles dans les organisations; démontrer sa capacité de raisonnement et de jugement; analyser des situations complexes et mettre en oeuvre des solutions efficientes; exercer son leadership et démontrer sa capacité de travailler en équipe.

Organisation des études

Activités offertes sur une base intensive (vendredi soir, samedi et dimanche).

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants doivent prendre note que les activité du programme sont offertes sur une base intensive.

Exigences linguistiques
Les candidats doivent posséder une connaissance suffisante de la langue française qui peut être vérifiée par un test ou une entrevue. Ils doivent également posséder une connaissance de la langue anglaise permettant de lire des textes scientifiques.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Frais

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Pour ceux qui débutent le programme au trimestre d'automne à temps complet, le programme peut être complété normalement en 3, sinon 4 trimestres. La durée maximale autorisée pour compléter le programme à temps complet est toutefois de 5 trimestres. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Pour les étudiants qui cheminent à temps partiel, la durée maximale des études permise est de 10 trimestres.

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-01-05

Retour en haut de page