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CodeTitreGradeCrédits
3195Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 3 trimestres

Temps partiel : 6 trimestres
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Notes :

Les cheminements de cours (admissions à l'automne ou l'hiver) sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.mgp.esg.uqam.ca

- Les activités de ce programme ne s'offrent que le soir.

- L'ordre numérique correspond au cheminement habituel sauf pour le cours [MGP7130] qui peut être suivi lorsqu'il est offert.

Dans certains cas, un ou des cours de mise à niveau pourront être exigés. Ces cours sont offerts sour le sigle :

Étant considérés hors programme, ils seront facturés en supplément.

Bloc 1 : connaissances de base en gestion de projet (15 crédits) :

Les étudiants devront avoir complété avec succès (au moins 2,8 sur 4,3) les cinq cours du Bloc 1 (cours mentionnés ci-dessus) avant de pouvoir s'inscrire aux autres cours.

Bloc 2 : connaissances approfondies en gestion de projet (15 crédits) :

les trois activités suivantes (12 crédits) :

un cours parmi les activités suivantes (3 crédits) :

Cheminement recommandé pour le DESS en gestion de projet, cheminement à temps partiel

6 trimestres:

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [MGP7112] [MGP7121]  [MGP7135] [MGP7130]  [MGP7122] 
An 2  [MGP7150] 1 cours de 3 crédits au choix  [MGP7140] [MGP7180]  [MGP7180] (suite) 

Cheminement recommandé pour le DESS en gestion de projet, cheminement à temps complet

3 trimestres:

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [MGP7112] [MGP7121] [MGP7150] 1 cours de 3 crédits au choix  [MGP7135] [MGP7130] [MGP7140] [MGP7180]  [MGP7122] [MGP7180] (suite) 

Cheminement recommandé pour le DESS en gestion de projet, cheminement à temps complet

4 trimestres:

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  [MGP7112] [MGP7121] [MGP7150]  [MGP7135] [MGP7130] [MGP7140]  [MGP7122] 
An 2  1 cours de 3 crédits au choix [MGP7180] (6 cr.)   

Particularités

  • Ce programme est accrédité par le Global Accreditation Center du Project Management Institute (PMI).
  • Accès à une chaire de recherche en gestion de projet.
  • Possibilité de passer du programme court au DESS ou du DESS à la maîtrise en gestion de projet.

Présentation du programme

Dans un contexte de globalisation des marchés, de productivité et de changements technologiques constants, la gestion de projet se positionne comme une discipline en pleine expansion. Le DESS en gestion de projet répond à la demande des organisations, qui recherchent des professionnels qualifiés avec des connaissances et des habiletés transversales pour réaliser des projets novateurs.

S'appuyant sur les recherches de la Chaire de gestion de projet, le programme intègre des connaissances reliées au domaine avec cinq cours de base, deux cours d'approfondissement, un cours optionnel et un séminaire d'application de six crédits. Les étudiants apprennent à assumer leur leadership pour atteindre les objectifs organisationnels, former des équipes de travail et résoudre des problèmes dans une optique multidisciplinaire. Ainsi formés, les professionnels sont prêts à orchestrer la mise en œœuvre des projets et de les administrer jusqu'à leur achèvement.

Perspectives professionnelles

La gestion de projet est une discipline en pleine expansion et un domaine en forte demande de professionnels qualifiés. Les diplômés peuvent occuper des fonctions de chargé de projet ou gestionnaire de projet dans leur secteur d'expertise.

  • Agent de projets multiculturels
  • Agent de planification de gestion
  • Analyste de documentation et de projets
  • Coordonnateur de projets de construction
  • Gestionnaire de projets multimédias
  • Agent de développement communautaire
  • Planificateur de programmes de services sociaux
  • Conseiller en planification et suivi de projets
  • Agent de projet d'aide et de développements internationaux

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver

  • Détenir un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
  • Détenir une expérience de travail minimale de deux ans, jugée pertinente, en gestion de projet;
  • Posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité;
  • Posséder une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique; notamment celle adaptée à l'environnement de la gestion de projet;
  • Posséder une connaissance adéquate de la langue française ou de la langue dans laquelle le programme est offert;
  • Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
Si le SCAE le juge nécessaire, un candidat peut se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une propédeutique.

Exceptionnellement, des candidats qui répondent à l'un des quatre profils suivants pourraient être admissibles au DESS en gestion de projet, après étude de leur dossier, curriculum vitae et lettre de motivation.

1- des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,8 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent).

2- des bacheliers avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

3- des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente d'au moins 5 ans en gestion de projet.

4- des candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept ans en gestion de projet.

Toutefois, dans les quatre cas, ces candidats pourraient se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Note : Les candidats ayant complété le Programme court de deuxième cycle en gestion de projet avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3 sont automatiquement admis au DESS en gestion de projet et se voient reconnaître tous les cours du Programme court de deuxième cycle en gestion de projet réussis avec une note égale ou supérieure à B-.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Contingent annuel : 35 étudiants à temps complet ou à temps partiel.

Méthode et critères de sélection

Tout candidat qui satisfait aux conditions d'admission peut être convoqué en entrevue.

Dans le cas où il y a plus de candidats admissibles que de places disponibles, les quatre critères suivants seront utilisés pour effectuer la sélection des candidats :

  • Dossier académique;
  • Expérience du candidat;
  • Lettres de recommandation;
  • Lettre de motivation du candidat.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Simulation Études de cas Mises en situation Travaux individuels et d'équipe

Objectifs

L'objectif fondamental du programme est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet, d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées au domaine.

Organisation des études

Cours offerts de soir et certaines fins de semaine.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 6 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres
Temps partiel : six trimestres

La durée maximale est par ailleurs définie selon les normes et règlements en vigueur à l'Université du Québec et dans les établissements du réseau.

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-10-31

Ancienne version affichée - mise à jour le 2013-10-31

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2011 Ancienne
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