COURS // MGP7090 Gestion des projets de changement

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Objectifs

• Comprendre la spécificité des projets de changement, en termes de contexte, de conception et de réalisation.
  • Comprendre le changement des individus et connaitre les diverses approches de gestion du changement.
  • Apprendre un modèle intégrateur pour la définition de projets de changement cohérents.
  • Savoir mettre en phrase gestion du changement et gestion de projet.
  • Maitriser les fondamentaux de la conduite et de l'accompagnement des projets de changement, dont l'usage de la communication et du leadership.
  • Appliquer les concepts vus en classe via des débats pilotés en classe, des ateliers d'études de cas et une analyse d'un projet de changement réel.

Sommaire du contenu

• Les divers théories et concepts liés au changement des individus, aux changements des organisations et à la gestion du changement, avec une perspective historique.
  • Un modèle intégrateur pour la gestion de projets de changement cohérents et ses implications en termes d'outils, d'analyse et de management.
  • Les liens entre gestion du changement et gestion de projet.
  • Les approches de communication, de participation et de leadership selon les projets de changement.
  • Les implications pour les gestionnaires de projet.

Modalité d'enseignement

Ce cours de 45 heures est offert à raison d'une séance de 3 heures par semaine. La participation en classe des étudiants conditionnent le succès du cours pour tous, compte tenu de la pédagogie utilisée. Elle est nécessaire aux débats pilotés et aux ateliers. Certains des apprentissages se réalisent via un travail de session d'équipe.

Conditions d'accès

Ce cours optionnel du soir est contingenté pour la bonne tenue des ateliers et des autres activités d'apprentissage interactive en classe : max 20 étudiants, sa formule en soirée mélange étudiants MGP professionnels et COOP

Préalables académiques

[MGP7140 Évaluation financière de projet] ou [MGP7150 Faisabilité de projet]