CodeTitreGradeCrédits
3273Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation somatique Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le programme comprend un total de trente crédits répartis comme suit : six cours obligatoires (18 crédits), deux cours au choix (6 crédits) et un projet d'intégration des connaissances à la pratique (6 crédits). Les activités sont distribuées de la façon suivante :

Bloc 1 : Six cours obligatoires (18 crédits)

Bloc 2 : Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits)

Bloc 3 : Projet d'intégration (6 crédits)

Remarque : L'offre des cours de chaque session étant conditionnelle à la constitution d'un groupe suffisant d'étudiants, on voudra bien prendre note que les activités de ce programme peuvent ne pas être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles peuvent être réparties sur plusieurs trimestre et peuvent être offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Passerelles DESS - Maîtrise :

L'étudiant ayant complété un DESS, qui désire poursuivre au niveau de la maîtrise, peut le faire en déposant une demande d'admission ainsi qu'un projet de mémoire et en ajoutant les cours [DAN7000] Fondements esthétiques de la danse, [DAN8002] Méthodologie : séminaire d'initiation à la recherche, [DAN8005] Séminaire d'intégration et les 21 crédits de mémoire, ceci dans la mesure où il aura complété les cours [DAN7050] Étude générale des discours sur le corps et [DAN7100] Théorie et observation du mouvement dans le cadre de sa scolarité de DESS. De plus, le sujet du mémoire devra être en lien avec le domaine de spécialisation au DESS.

Par ailleurs, l'étudiant à la maîtrise qui, en cours de route, désire s'orienter vers l'un ou l'autre des diplômes d'études supérieures spécialisées se verra reconnaître les cours de la maîtrise qui alimentent ce programme.

Particularités

  • Seul programme entièrement consacré à l'éducation somatique.
  • Contenu à la fois théorique et pratique.
  • Ouverture sur une diversité de pratiques somatiques.
  • Intégration et application des connaissances acquises dans le domaine d'activité de l'étudiant.
  • Le programme offre une opportunité unique d'approfondir la connaissance de soi par l'expérience corporelle; de s'immerger dans une philosophie corps-esprit en comprenant l'articulation des aspects conceptuels et pratiques; d'expérimenter et de connaître plusieurs pratiques.

Perspectives professionnelles

  • Danseur
  • Professeur de danse
  • Chorégraphe
  • Répétiteur de danse
  • Conseiller pédagogique
  • Éducateur somatique
  • Éducateur physique

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en danse ou dans un autre champ d'étude (activité physique, théâtre, thérapie corporelle, etc.) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Le candidat titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans les domaines précités obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourrait dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Le candidat n'ayant pas de baccalauréat, pourrait dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation à la condition de posséder les connaissances requises, une formation appropriée ou une expérience en danse, en éducation somatique ou toute autre pratique du mouvement jugée pertinente. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme est contingenté (maximum 50% des admissions).

Tous les candidats peuvent se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Le candidat doit maîtriser la langue française et posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidats porte sur le dossier académique, la formation et l'expérience professionnelle pertinente au programme et la motivation du candidat.

Pour le candidat n'ayant pas de baccalauréat ou l'équivalent, l'évaluation du dossier portera également sur les réponses fournies à un questionnaire évaluant la qualité de l'expression écrite, l'élaboration de la pensée réflexive et la pertinence de l'argumentation.

Une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation peut être exigée entre autres :
- lorsque le candidat ne détient pas un diplôme de premier cycle;
- lorsqu'il n'est pas certain que le département puisse fournir un encadrement correspondant à l'intention du candidat.

Documents requis

Les documents suivants doivent être joints à la demande d'admission :
Un curriculum vitae décrivant
- la formation (preuve à l'appui)
- l'expérience pertinente et les réalisations des candidats (trois pages au plus)
Une lettre de motivation

Remarque : Ces documents supplémentaires répondent aux exigences particulières d'admission au programme de DESS en éducation somatique. Il va de soi qu'une demande d'admission doit être dûment remplie et acheminée au Bureau de l'admission du Registrariat de l'UQAM.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Exploration pratique Ecriture réflexive Débats Présentations orales Travaux d'équipe Travaux individuels Conférences Séminaires Projets personnels

Objectifs

L'objectif général du programme est de permettre à l'étudiant d'approfondir, au niveau des études de deuxième cycle, des compétences professionnelles et des connaissances reliées aux problématiques actuelles dans les divers milieux de la danse et des arts du spectacle, de l'éducation somatique et des pratiques du mouvement, de développer une pratique réflexive de sa profession, et ainsi être en mesure de la renouveler. Les objectifs spécifiques sont de permettre à l'étudiant d'approfondir les concepts liés au corps vécu, à l'analyse du mouvement et plus généralement à la mise en jeu du mouvement sous ses différentes formes, et les divers types et milieux d'intervention professionnelle qu'ils sous-tendent ; de renouveler sa pratique professionnelle en intégrant les compétences et connaissances acquises en fonction des développements récents dans le domaine ; de s'initier à la recherche appliquée à travers l'élaboration d'un projet individuel.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

Le programme ne comprend pas de stage, mais une application dans le projet d'intégration peut avoir lieu dans un terrain particulier.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 trimestres Temps partiel : 10 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : cinq trimestres Temps partiel : dix trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-06-20

Retour en haut de page