CodeTitreGradeCrédits
3506Profil avec mémoire Maître ès arts, M.A.45
3507Profil stage/essai Maître ès arts, M.A.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal

Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

PROFIL AVEC MÉMOIRE (3506) :

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Trois cours au choix dans la liste des cours siglés TRS (9 crédits)

OU

Deux cours au choix dans la liste des cours siglés TRS (6 crédits) et un cours dans la liste des cours non siglés TRS (3 crédits)

Bloc mémoire : 27 crédits répartis de la façon suivante :

Afin de pouvoir s'inscrire au [TRS8820], il faut avoir complété son projet et le soumettre au SCAE pour approbation.

PROFIL AVEC STAGE/ESSAI (3507) :

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Trois cours au choix dans la liste des cours siglés TRS (9 crédits)

OU

Deux cours au choix dans la liste des cours siglés TRS (6 crédits) et un cours dans la liste des cours non siglés TRS (3 crédits)

Bloc stage/essai: 27 crédits répartis de la façon suivante :

Cours au choix siglés TRS

Cours au choix non siglés TRS

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme

MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL AVEC CONCENTRATION DE DEUXIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES

La maîtrise s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) de l'UQAM pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation en études féministes est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de maîtrise.

Objectifs

Réalisée en même temps que les activités de la maîtrise, la concentration de deuxième cycle en études féministes favorise le développement d'une réflexion théorique et l'utilisation d'approches féministes dans le projet de recherche de l'étudiant.

Conditions d'admission complémentaires

L'attestation de la concentration de premier cycle en études féministes ou une formation jugée équivalente permettront l'inscription à la concentration. Le Comité de gestion de la concentration en études féministes autorise la demande d'inscription à la concentration. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admissible.

Cours à suivre

La concentration donne accès à une formation multidisciplinaire en études féministes. Elle implique de suivre le cours suivant :

ou un autre cours choisi en dehors de la discipline d'origine sur approbation de la coordonnatrice de l'enseignement à l'IREF.

Un cours parmi les suivants :

Mémoire

Pour recevoir l'attestation d'études de deuxième cycle en études féministes, il est nécessaire d'avoir complété avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, un mémoire dont le sujet devra être jugé recevable par la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration de deuxième cycle en études féministes. Pour plus d'informations, prière de contacter à la fois la direction de son programme de maîtrise et la coordonnatrice de l'enseignement de la concentration à l'IREF.

Régimes d'études possibles

Scénario 1: Temps plein sur 2 ans - 6 trimestres pour le profil mémoire

 Automne  Hiver  Été 
1ère année  [TRS8200], [TRS8205], Cours optionnel  [TRS8210], Cours optionnel  [TRS8810], Cours optionnel 
2e année  [TRS8820], [TRS8825]  [TRS8820], [TRS8825]  [TRS8825] 

Scénario 2: Temps partiel sur 4 ans - 12 trimestres pour le profil mémoire

 Automne  Hiver  Été 
1ère année  [TRS8200]  Cours optionnel  Cours optionnel 
2e année  [TRS8205]  [TRS8210]  [TRS8810], Cours optionnel 
3e année  [TRS8820], [TRS8825]  [TRS8820], [TRS8825]  [TRS8825] 
4e année  [TRS8825]  [TRS8825]  [TRS8825] 


Scénario 3: Temps complet sur 2 ans – 6 trimestres pour le profil stage/essai

 Automne  Hiver  Été 
1ère année  [TRS8200], [TRS8205], Cours optionnel  [TRS8215], Cours optionnel  [TRS8910], Cours optionnel 
2e année  [TRS8915], [TRS8920]  [TRS8915], [TRS8920]  [TRS8925] 


Scénario 4: Temps partiel sur 4 ans – 12 trimestres pour le profil stage/essai

 Automne  Hiver  Été 
1ère année  [TRS8200]  [TRS8205]  Cours optionnel 
2e année  Cours optionnel  [TRS8215]  [TRS8910] Cours optionnel 
3e année  [TRS8915], [TRS8920]  [TRS8915], [TRS8920]  [TRS8925] 
4e année  [TRS8925]  [TRS8925]  [TRS8925] 


Champs de recherche

Action collective et mouvements sociaux
Construction de l'identité professionnelle, développement professionnel, éthique et travail social
Économie sociale, transformation de l'État-providence: enjeux de solidarité et d'insertion
Pauvreté/précarité/exclusion
Fondements épistémologiques et théoriques des pratiques d'intervention
Gérontologie sociale
Interculturalité, minorités, diversités et intervention sociale
Jeunesse et société
Politiques sociales
Santé mentale et société
Transformations des liens sociaux
Travail social et femmes
Travail social et intervention avec les individus, les familles et les groupes

Particularités

  • Programme reconnu par l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ).
  • Articulé autour de trois axes de formation : théorique, méthodologique et pratique.
  • Très grande latitude quant au sujet du mémoire. Les professeurs cherchent plutôt à répondre aux intérêts des étudiants plutôt que d'imposer des sujets de recherche. D'ailleurs, le 1/3 des étudiants de maîtrise sont en codirection.
  • Département qui se caractérise par une philosophie d'ouverture : on tente d'accommoder les étudiants, notamment ceux qui sont en situation d'emploi, par des cours de soir par exemple. Ces derniers peuvent également réaliser leur stage dans leur milieu de travail.
  • Champs de recherche variés. Une importance particulière est accordée au domaine de la méthodologie de l'intervention et au renouvellement démocratique des pratiques dans un contexte urbain de diversité culturelle.
  • Professeurs qui travaillent en étroite collaboration avec les différents milieux de pratique (communautaire, institutionnel, etc.). En outre, plusieurs cours sont donnés par des chargés de cours.
  • Concours de rédaction d'article pour les étudiants organisé par le département. Le gagnant voit son article publié dans la revue «Nouvelles pratiques sociales» qu'héberge le Département de travail social.
  • Programme qui accepte des candidats diplômés en sociologie, en anthropologie, en communication, entre autres, après la complétion d'une propédeutique.

Présentation du programme

Le programme de maîtrise en travail social s'articule autour du développement et de la consolidation des pratiques d'intervention en travail social dans un contexte d'urbanité et de diversité culturelle et sociale. Il met de l'avant une vision du travail social fondée sur le respect des droits humains et la recherche d'une plus grande justice sociale. Le programme soutient l'appropriation d'une plus grande capacité d'action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Oeuvrant à l'heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une constante perspective critique en regard des politiques, programmes et interventions existants.

Perspectives professionnelles

  • La formation mène à une grande variété de milieux de travail tels que :
  • École, centre jeunesse, centre hospitalier
  • Carrefour jeunesse-emploi, entreprises d'insertion sociale, coopératives de travail
  • Organisme communautaire oeuvrant les champs de l'itinérance, de l'alphabétisation, de la santé des femmes, de l'hébergement, de la coopération internationale, de la défense de droits, des services alternatifs en santé mentale
  • Association d'intervenants, regroupement d'organismes communautaires, table de concertation, commission publique, etc.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

La personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat spécialisé en travail social (ou service social), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Les demandes provenant de personnes possédant un diplôme de baccalauréat ou de maîtrise dans un domaine connexe (animation et recherche culturelles, criminologie, psychoéducation, psychologie, communication/ relations humaines, sexologie, sociologie, etc.), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), seront étudiées par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Dans l'éventualité d'une décision favorable à leur égard, ces candidats seront appelés à s'inscrire à une propédeutique d'un nombre de crédits variable, suivant le type de cheminement académique et l'expérience acquise dans le champ du travail social, afin de parfaire leur formation préalable à la maîtrise.

Tout dossier de baccalauréat ou de maîtrise faisant état d'une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les demandes d'admission provenant de personnes possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience de pratique jugée pertinente, et qui ne peuvent répondre aux exigences susmentionnées, seront évaluées au mérite par le sous-comité d'admission et d'évaluation, en fonction de leurs aptitudes à réussir des études de 2e cycle. Ces candidats seront également appelés à s'inscrire à une propédeutique afin de parfaire leur formation préalable à la maîtrise dans l'éventualité de leur acceptation.

Toute personne candidate devra démontrer la capacité de s'inscrire à l'intérieur de la vision du programme par la présentation d'un projet d'études d'environ cinq pages. Dans tous les cas, une expérience de travail social ou d'intervention sociale (professionnelle, bénévole, militante ou pédagogique dans le cadre d'un stage) demeurera un atout important.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 52 étudiants, incluant ceux de propédeutique.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder des connaissances suffisantes de l'anglais pour comprendre des textes scientifiques de 2e cycle.

Cours d'appoint

Toute candidature, doit répondre aux conditions d'admission de la maîtrise en travail social. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier d'admission qui doit inclure les items suivants:
a) dossier de présentation (diplôme, autre(s) formation(s), curriculum vitae, etc.);
b) trois rapports de recommandation: idéalement une provenant d'un employeur, une d'un professeur, une autre au choix;
c) un texte de cinq pages qui présente le projet d'études. Le texte comprend:
- une brève présentation de sa propre trajectoire académique et professionnelle menant à la décision de poser sa candidature à la maîtrise;
- le choix provisoire du profil (mémoire ou stage). Ce choix pourra être modifié en cours de scolarité selon son régime d'études (voir scénarios à la fin du feuillet);
- une amorce de problématique sur un sujet d'étude choisi, que ce soit pour la rédaction du mémoire ou la réalisation du stage/essai;
- une argumentation qui montre en quoi le sujet choisi rejoint les objectifs de la maîtrise (généraux, spécifiques).

Critères de sélection:
1. Excellence du dossier académique: 30 %
2. Pertinence de l'expérience d'intervention: 20 %
3. Qualité du projet d'études présenté: capacité d'analyse, qualité de l'expression écrite et pertinence du sujet par rapport aux objectifs du programme: 40 %
4. Capacités générales telles que témoignées dans les rapports de recommandation: 10 %
Le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme pourra pondérer différemment les critères de sélection selon que le candidat ne possède pas, soit un diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise), soit une expérience pratique d'intervention. Au besoin, le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra convoquer le candidat en entrevue.

Cheminement

Le programme de maîtrise en travail social est offert dans un profil recherche (avec mémoire) ou dans un profil stage/essai (réflexion sur la pratique).

Au moment du dépôt de la demande d'admission, la personne devra avoir identifié un choix de profil (avec mémoire ou avec stage/essai). L'étudiant pourra toutefois changer son choix de profil une fois le programme entrepris.

L'étudiant qui choisit de s'inscrire au profil mémoire doit compléter une scolarité de dix-huit crédits de cours, soit neuf crédits de cours obligatoires et neuf crédits de cours optionnels. La réalisation du mémoire cumule 27 crédits.

L'étudiant qui choisit de s'inscrire au profil stage/essai doit compléter une scolarité de dix-huit crédits de cours, soit neuf crédits de cours obligatoires et neuf crédits de cours optionnels. La réalisation du stage et la production de l'essai réflexif cumulent 27 crédits.

Le choix des cours doit être fait en fonction du projet d'études. Il faut avoir terminé sa scolarité avant d'entreprendre le bloc mémoire ou stage/essai du programme, à moins d'avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme dans des cas particuliers.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Débats Présentations orales Travaux individuels Cours magistraux

Objectifs

Le programme de maîtrise en travail social offre deux profils de formation: un profil recherche qui mène à la réalisation d'un mémoire et un profil stage/essai qui mène à la réalisation d'un essai réflexif sur le stage effectué.

Ce programme est reconnu par l'Ordre Professionnel des Travailleurs Sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OPTSTCFQ).

Le programme de maîtrise en travail social s'articule autour du développement et de la consolidation des pratiques d'intervention en travail social dans un contexte d'urbanité et de diversité culturelle et sociale. Il met de l'avant une vision du travail social fondée sur le respect des droits humains et la recherche d'une plus grande justice sociale. Le programme soutient l'appropriation d'une plus grande capacité d'action des personnes et des communautés en perte de pouvoir, exclues ou marginalisées. Oeuvrant à l'heure de la mondialisation, le programme reconnaît la place prépondérante de la société civile dans la redéfinition des rapports sociaux et le développement de pratiques citoyennes plurielles et inclusives. Il privilégie une constante perspective critique en regard des politiques, programmes et interventions existants.

Plus spécifiquement, l'étudiant est donc appelé à :

  • Approfondir un champ spécifique d'intervention, tout en privilégiant une lecture globale et transversale des enjeux propres au travail social d'aujourd'hui.
  • Acquérir des capacités de recherche et d'analyse qui tiennent compte des rapports sociaux de classe, de genre, interethniques et intergénérationnels, et de leur interaction dans un contexte multiculturel.
  • Développer une posture réflexive qui favorise l'appropriation et l'articulation critique de différents types de savoirs: expérientiel, pratique, théorique, méthodologique, etc.
  • Développer des habiletés permettant d'élaborer et de mettre en oeuvre des pratiques et des projets novateurs par la réalisation d'une démarche de recherche (profil mémoire) ou par le biais d'une réflexion sur un stage (profil stage/essai).

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Remarques particulières

Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Stages

  • Un stage obligatoire doit être réalisé au profil stage/essai.
  • Il est d'une durée de 450 heures réparties sur deux trimestres (automne et hiver).
  • Il est lié au projet de l'étudiant.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2011-02-23

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2006 Ancienne
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