COURS // TRS8445 Parcours biographique, travail social et identité professionnelle

• Discipline : Travail social

Cette démarche autobiographique, réalisée en petit groupe, vise à développer une réflexion critique sur les pratiques des travailleurs sociaux et les possibilités et conditions de leur renouvellement. Mise en place de balises théoriques et méthodologiques. Apports disciplinaires variés sur diverses notions: travail social, intervention sociale, identité (professionnelle, personnelle et sociale), parcours biographique, etc. Production individuelle d'un récit des expériences dans le champ de l'intervention sociale et du travail social le cas échéant, oralement puis par écrit, et partage. Herméneutique collective du corpus de récits. Retour sur le renouvellement des pratiques en travail social et mise en relief de la place individuelle et collective qu'y occupent les travailleurs sociaux.