COURS // TRS8205 Méthodologie de recherche et travail social I

• Discipline : Travail social

Apprendre à préparer son terrain de recherche ou d'intervention en s'initiant à différentes méthodes et techniques.

Ce séminaire initie les participants à la préparation du projet de recherche ou d'intervention. Il explore les différentes étapes de construction d'un projet, en insistant sur le travail de définition d'une question académique. À cette fin, les participants examinent les différentes options théoriques et méthodologiques possibles, en reliant celles-ci aux enjeux plus larges de la recherche et de l'intervention en travail social. Plus précisément, le séminaire aborde en succession les phases suivantes, en cernant leurs fonctions respectives: recension des connaissances existantes à partir d'une question de départ ou d'une intention d'action; problématisation et choix d'une stratégie de recherche ou d'intervention; identification d'un cadre théorique général et d'un cadre conceptuel spécifique; amorce de réflexion sur les choix de méthodes de collecte d'informations selon la nature du projet et le type de question envisagée. Exemples : entretien et questionnaire; observations directes et observations miroirs; enregistrements audio et vidéo; notes de terrain et journal de bord; grilles et outils d'évaluation, etc.

Être inscrit en première année de scolarité de maîtrise.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024