COURS // TRS8205 Méthodologie de recherche et travail social I

• Discipline : Travail social

Ce séminaire initie à la préparation du projet de recherche ou d'intervention en donnant l'occasion de définir une question préliminaire de recherche en travail social, d'examiner différentes options théoriques et méthodologiques possibles et de relier cette question aux enjeux plus larges de la recherche et de l'intervention en travail social. Le cours examine diverses méthodes de recherche en accompagnant un travail progressif de construction d'un projet de recherche ou d'intervention. Le cours aborde les retombées possibles de la recherche et ses modalités d'opérationnalisation et il met en relief en quoi méthodes et résultats de recherche contribuent à la préparation d'une intervention. Les étapes de préparation d'un projet sont abordées en succession: recension des connaissances existantes à partir d'une question de départ ou d'une intention d'action, problématisation et choix d'une stratégie de recherche ou d'intervention, cadre théorique général et cadre d'analyse spécifique. Le cours amorce également une réflexion sur les facteurs guidant le choix d'une méthode de collecte de données, d'observation et d'échantillonnage.

• Myriam Dubé

Mardi Du 5 septembre 2017