CodeTitreGradeCrédits
3589Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en financement des entreprises Maître en administration des affaires, M.B.A.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps partiel : maximum 4 ans
Durée normale du programme : 24 mois
Montréal Cours offerts de fin de semaine Offre un volet international

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Liste des activités d'enseignement : 45 crédits

Module 1 : Le gestionnaire et l'entreprise

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Module 2 : Gestion commerciale et financière

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Module 3 : Gestion de la production des biens et services

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Module 4 : Management stratégique

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Module 5 : Activités de synthèse

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours choisi avec l'approbation de la direction du programme.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

MBA pour cadres à temps partiel, cheminement spécialisé en financement des entreprises

MODULE 1 Le gestionnaire et l'entreprise  MODULE 2 Gestion commerciale et financière  MODULE 3 Gestion de la production des biens et services  MODULE 4 Management stratégique  MODULE 5 Activités de synthèse 
[MBA8F90]  [MBA8495]  [MBA8F17]  [MBA8F22]  Trois cours parmi: [MBA8F10] 
[MBA8F91]  [MBA8F15]  [MBA8F18]  [MBA8S92]  [MBA8464] 
[MBA8F47]  [MBA8F16]  [MBA8F19]  [MBA8F26]  [FIN8505] [MBA8F3X] [MBA8F92] [MBA8S93] [MBA8448] 
    ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme. 

Particularités

  • Un cheminement qui facilite la conciliation travail-études, soit 2 ans à raison d'une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche).
  • Des études de cas réels et possibilité de projets d'intervention dans l'entreprise de l'étudiant. Vous obtenez des résultats pour vous et votre employeur.
  • Des échanges enrichissants avec des collègues expérimentés qui occupent comme vous des postes de responsabilité.
  • La possibilité d'obtenir un double diplôme  UQAM et Paris-Dauphine.

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux cadres en exercice qui possèdent une solide expérience en gestion et qui désirent se spécialiser en financement des entreprises. Cette formation leur permettra d'intégrer divers fondements théoriques, notamment en gouvernance, finance, comptabilité, fiscalité, stratégie, gestion des risques.

Intégrant les besoins spécifiques des gestionnaires et autres consultants, le programme vise à développer les compétences permettant de comprendre et de structurer différents montages juridico financiers, tout en tenant compte de la variété et des particularités des sources de capitaux, locales et internationales, tels que le financement des PME et des grandes entreprises, le financement de projet d'infrastructures ou en immobilier, les appels publics à l'épargne, les placements privés, les fusions et acquisitions, les investissements, ainsi que le capital de risque.

Perspectives professionnelles

Les étudiants des programmes MBA pour cadres sont déjà en situation d'emploi au moment du dépôt de leur demande. Le MBA leur permet d'acquérir une confiance en eux et d'être mieux outillés à occuper des fonctions supérieures. La majorité des étudiants obtiennent des promotions pendant et/ou après leur MBA. Les diplômés occupent des postes de gestion de haut niveau dans différents secteurs d'activité.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement et aux deux ans, durant les années impaires.

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins 4 années.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3, ou l'équivalent, témoignant d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 ans (moyenne cumulative comprise entre 3,0 et 3,2) ou 6 ans (moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,0) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourront, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourraient également faire l'objet exceptionnellement d'une recommandation d'admission par le SCAE à la condition d'avoir au moins 6 années d'expérience professionnelle pertinente.

Pour les dossiers des candidats titulaires d'un doctorat ou d'une maîtrise l'exigence de l'expérience professionnelle est respectivement d'un an et de deux ans. Quant aux titulaires d'un baccalauréat de cinq ans, l'exigence professionnelle est de trois ans.

Tous les candidats doivent démontrer une expérience professionnelle comme gestionnaire et être en situation d'emploi au moment du dépôt de la demande et ce, de façon générale dans le pays où le programme est offert.

Très exceptionnellement, les candidats qui ne détiennent pas un baccalauréat ou l'équivalent, peuvent être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE), à la condition de posséder les connaissances requises, une formation autre et appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins sept années à titre de gestionnaire et se trouver en situation d'emploi au moment du dépôt de la demande. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme offert à Montréal ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.

L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité à titre de gestionnaire des ressources (physiques, humaines et financières) pour une organisation ou de travailleur autonome.

De plus, le candidat doit satisfaire aux critères suivants :

  • posséder une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique et une maîtrise adéquate des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais);
  • posséder des connaissances de base en mathématiques.

Si le SCAE le juge nécessaire, le candidat se verra imposer une ou des conditions d'admission additionnelles dont :
  • des tests d'aptitude aux études et de connaissances langagières
  • des cours d'appoint
  • une propédeutique
  • une condition de réussite associée à l'obtention d'une moyenne cumulative supérieure à 3,0 sur 4,3 à la fin du premier module (9 crédits).

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

L'admission se fera par cohortes. L'Université s'engage à offrir le cheminement spécialisé à la seule condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins vingt étudiants inscrits.

Méthode et critères de sélection

Tous les candidats admissibles sont systématiquement convoqués à une entrevue. Lors de l'entrevue, on cherchera à évaluer la pertinence de l'expérience et la motivation du candidat de même que sa capacité à travailler en équipe. La qualité de l'expérience du candidat est mesurée par l'influence exercée dans l'organisation, le niveau atteint dans la hiérarchie, l'ampleur des responsabilités exercées (budget, nombre d'employés, etc.) et les réalisations professionnelles.

Lors du choix des candidats, la formation de cohortes favorisant les interactions multidisciplinaires sera privilégiée.

Documents requis

Toute demande d'admission, transmise au registrariat, doit comprendre :

  • le formulaire de demande dûment rempli;
  • une lettre d'intention rédigée par le candidat;
  • trois lettres de recommandation ou rapports d'évaluation;
  • les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires, sauf celles réalisées à l'UQAM;
  • les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois;
  • le curriculum vitae du candidat;
  • une copie du certificat de naissance;
  • le paiement des frais d'admission.

Tout document rédigé dans une langue autre que le français, l'anglais ou l'espagnol, doit être accompagné d'une traduction officielle en français.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Travaux individuel et d'équipe Cas réels (tirés du milieu professionnel des étudiants)

Objectifs

Objectifs généraux : Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations. S'adressant à des candidats ayant une solide expérience de gestion, ce programme et ses différents cheminements visent à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion, qu'ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles. Enrichis par l'analyse et l'approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d'équipe à l'aide d'une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les étudiants sauront mieux s'intégrer et progresser dans les nouvelles formes d'entreprises où l'analyse de l'information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels. Objectifs spécifiques : Cette spécialisation vise à répondre aux besoins spécifiques de formation des administrateurs, gestionnaires, professionnels et autres consultants intervenant directement ou indirectement en financement d'entreprise. Le programme a pour objectif spécifique de doter ces intervenants des outils et des fondements de base permettant: de les rendre plus créatifs et plus polyvalents dans l'exercice des fonctions reliées au développement de montages juridico-financiers dans le secteur du financement; de comprendre la nécessité de les adapter en fonction des caractéristiques du projet ou de l'entreprise à financer ainsi que du contexte dans lequel ils prennent place.

Organisation des études

Le programme est composé de cinq modules de neuf crédits chacun. Les cours sont offerts au rythme d'environ une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche inclusivement), sauf en juillet. La programmation des cours peut différer légèrement pour certains cheminements du programme. La réussite de tous les cours d'un module est préalable à l'inscription aux cours du module suivant.

Crédits (information complémentaire)

Programme à caractère professionnel

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : maximum 4 ans Durée normale du programme : 24 mois

Frais

Pour le détail du coût du programme et des droits de scolarité, veuillez vous référer au Service des comptes étudiants de l'UQAM.

Par volonté d'accessibilité financière à un enseignement universitaire de qualité à un plus grand nombre, le programme MBA pour cadres de l'UQAM a choisi de bénéficier d'une subvention gouvernementale qui représente environ 75% des coûts générés. Cette subvention permet d'offrir un programme à moindre coût pour les étudiants.

À titre indicatif, au trimestre d'automne 2011, l'évaluation des frais de scolarité pour un étudiant du programme MBA pour cadres s'élevaient à 5 700$, excluant les coûts du matériel pédagogique évalués à environ 2 000$ pour l'ensemble des cours du programme. L'acquisition d'un ordinateur est fortement recommandée.

Régime et durée des études

Seul le cheminement à temps partiel est offert. Généralement, la durée d'un trimestre est d'environ quatre mois et demi. La durée normale du programme est de 24 mois. L'étudiant ne peut s'absenter pendant plus de trois trimestres, consécutifs ou non. En conséquence, il ne peut prendre plus de quatre années pour compléter le programme. Le programme est composé de cinq modules de neuf crédits chacun. Les cours sont offerts au rythme d'environ une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche inclusivement), sauf en juillet. La programmation des cours peut différer légèrement pour certains cheminements du programme. La réussite de tous les cours d'un module est préalable à l'inscription aux cours du module suivant. À titre exceptionnel, et suite à une recommandation favorable du sous-comité d'admission et d'évaluation, un changement de régime d'études, en cours de scolarité, peut être autorisé par la Registrariat.

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-11-29

Retour en haut de page