COURS // MBA8F92 Gestion stratégique d'un portefeuille de prêts

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Ce cours se veut une approche innovatrice dans l'apprentissage et la compréhension de la gestion moderne d'un portefeuille de prêts sera vue dans le contexte global des activités d'investissement d'une institution financière plutôt que sur la base d'une sélection individuelle d'actifs. Le cours permettra d'abord aux étudiants d'acquérir une solide connaissance de l'apport de la théorie de la gestion de portefeuille à la détermination de la politique de crédit de l'institution financière ainsi qu'à la gestion active et rentable du portefeuille de prêts conséquent. L'analyse et l'évaluation du risque intrinsèque et environnemental de l'entreprise, l'identification des besoins financiers, l'établissement de la tarification, ainsi que l'énoncé de propositions de crédit en accord avec la politique institutionnelle sont les sujets qui seront ensuite discutés. Le cours s'intéressera également au suivi continu du dossier de crédit. Un regard critique sera apporté sur les principaux canaux de communication de l'information, incluant l'information comptable et l'information sur l'utilisation des fonds. Finalement, les étudiants seront sensibilisés à la détection hâtive et au suivi particulier des entreprises en détresse financière.