COURS // MBA8F26 Fusions, acquisitions, restructurations et financement d'entreprises

Ce cours est inactif.

• Discipline : Maîtrise en administration des affaires

Ce cours, offert aux étudiants en financement des entreprises, vise à analyser les enjeux majeurs d'une fusion-acquisition et d'une restructuration d'entreprise. Il permettra à l'étudiant d'en appréhender les conséquences sur l'économie, sur les dirigeants et plus particulièrement sur les actionnaires lors de la planification ou de l'élaboration de ce type de transactions. L'étudiant devra se familiariser avec les aspects fiscaux, financiers, comptables et légaux de la fusion-acquisition. Les thèmes abordés sont les suivants: - fusions-acquisitions et restructuration; - aspects conceptuels et théoriques des offres publiques; - tests empiriques et performances; - processus de mise en place d'une fusion-acquisition et d'une restructuration; - planification et analyse; - évaluation; - plan de financement et montages financiers; - contrôle et gouverne corporative; - l'innovation et l'ingénierie financière dans l'élaboration de ce genre de transaction.