Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreCrédits
4129Certificat en anglais 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Été
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel. Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Deux cours (6 crédits) choisis parmi les cours suivants selon les résultats au test de classement :

Huit cours (24 crédits) choisis parmi les cours suivants selon les résultats au test de classement (maximum de 6 cours par niveau) :

Niveau élémentaire

Niveau intermédiaire

Niveau avancé

Niveau supérieur

Ou un autre cours, choisi avec l'accord du responsable du programme, dans un champ complémentaire relié au domaine d'étude ou de travail.

Grilles de cheminement : Certificat en anglais (4129)

Comme l'étudiant doit choisir ses cours en fonction des résultats au test de classement et selon ses besoins, les grilles de cheminement sont personnalisées. Toutefois, voici quelques exemples de cheminement, à titre indicatif.

Étudiant classé au niveau 2000 au test de classement 
6 cours au niveau 2000 + 4 cours au niveau 3000 
Étudiant classé au niveau 2000-3000 au test de classement 
1 cours au niveau 2000 + 6 cours au niveau 3000 + 3 cours au niveau 4000 
Étudiant classé au niveau 3000 au test de classement 
6 cours au niveau 3000 + 4 cours au niveau 4000 
Étudiant classé au niveau 3000-4000 au test de classement 
4 cours au niveau 3000 + 6 cours au niveau 4000 

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et oral. Suite à l'analyse du dossier d'admission, un test de classement peut être exigé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. (*)

Test d'anglais

Tous les candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter les résultats de cette évaluation. Les candidats de niveau 1000 (débutants) ne seront pas admis dans le programme. Seuls les candidats dont le résultat montrera qu'ils ont les compétences requises pour amorcer le programme au niveau 2000 y seront admissibles

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience permettant d'entreprendre des études universitaires.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Remarque pour toutes les bases d'admission

(*) Pour qu'une admission définitive soit prononcée, le niveau de connaissance exigé en français écrit et oral (langue seconde) doit être équivalent aux compétences développées à l'intérieur du cours [LAN2600 Français langue seconde, niveau intermédiaire (hors programme)].

Objectifs

Le certificat s'adresse à des étudiants provenant d'horizons différents (cégeps, universités, marché du travail) qui désirent étudier l'anglais à des fins académiques ou professionnelles, et qui possèdent des connaissances suffisantes en anglais pour amorcer le programme au moins au niveau 2000, ce qui correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence (CECR) et au niveau 6 des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Au terme de leur cheminement, les étudiants auront acquis au moins le niveau 3000 (4 cours minimum à ce niveau), ce qui correspond au niveau B2 au CECR et au niveau 9 aux NCLC. Ils seront en mesure de poursuivre des études dans un programme universitaire en anglais ou de travailler dans des domaines et des contextes où l'anglais de niveau universitaire est exigé.

Le certificat en anglais permet aux étudiants:

  • d'approfondir leurs habiletés langagières en fonction de leurs besoins;
  • d'intégrer des savoirs socioculturels de sociétés anglophones, avec un intérêt particulier pour le Canada et les États-Unis, et de développer une réflexion analytique et critique sur des enjeux majeurs dans ces sociétés à travers l'étude de la langue;
  • d'acquérir et d'approfondir des connaissances relatives aux différentes habiletés orales et écrites de la langue anglaise à travers des documents authentiques;
  • de suivre un cheminement individuel en tenant compte de leur niveau dans chaque compétence linguistique (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites) et de leurs besoins particuliers;
  • d'acquérir des compétences langagières à partir d'une perspective communicationnelle, axée sur la présentation et l'organisation des idées (listening, speaking, reading, writing) ainsi que d'une perspective grammaticale, axée sur l'utilisation de règles linguistiques (speech perception, pronunciation, semantic analysis, grammar).

Règlements pédagogiques particuliers

Exigences de classement
L'étudiant doit suivre d'un à six cours au niveau entrant, selon le test de classement; par la suite, il complète son certificat avec un maximum de six cours par niveau.
Avec la permission du directeur de programme, les étudiants qui font un bac par cumul pourront suivre un cours de méthodologie.

Exigences de niveau
L'étudiant doit respecter le cheminement indiqué sur l'attestation de test de classement d'anglais. Voir les règlements du programme à l'École de langues.

Règlements pédagogiques généraux
Le certificat en anglais s'adresse à des personnes pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère, et non pas une langue courante de communication.Tous les cours crédités dans le cadre du programme court en anglais peuvent être intégrés dans le certificat.

Règlement pédagogique particulier
Les candidats qui seront définitivement admis à un programme d'anglais de l'École de langues devront obligatoirement rencontrer un maître de langue avant de s'inscrire à des cours. Tout manquement à ce règlement entraînera automatiquement l'annulation des cours.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Exigences de classement
L'étudiant doit suivre de 1 à 6 cours au niveau entrant, selon le test de classement; par la suite, il complète son certificat avec un maximum de 6 cours par niveau.
Avec la permission du directeur de programme, les étudiants qui font un bac par cumul pourront suivre un cours de méthodologie.

Exigences de niveau
L'étudiant doit respecter le cheminement indiqué sur l'attestation de test de classement d'anglais. Voir les règlements du programme à l'École de langues.

Règlements pédagogiques généraux
Le certificat en anglais s'adresse à des personnes pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère, et non pas une langue courante de communication.Tous les cours crédités dans le cadre du programme court en anglais peuvent être intégrés dans le certificat.

Règlement pédagogique particulier
Les candidats qui seront définitivement admis à un programme d'anglais de l'École de langues devront obligatoirement rencontrer un maître de langue avant de s'inscrire à des cours. Tout manquement à ce règlement entraînera automatiquement l'annulation des cours.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel.

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2014

Demandes: 334

Statistiques en date du 2014-07-07

Hiver 2014

Demandes: 261

Statistiques en date du 2014-07-07

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-05-27

Ancienne version affichée - mise à jour le 2013-05-27

Trimestre de la versionStatut de la version
Été 2017 À jour
Automne 2015 Ancienne
Automne 2013 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page