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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4729 | Certificat en anglais | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Été Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel. | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Deux cours (6 crédits) choisis parmi les cours suivants selon les résultats au test de classement :
Au moins trois cours (9 crédits) parmi les cours grammaticaux suivants (axés sur l'application des règles linguistiques) selon les résultats obtenus au test de classement :
Niveau intermédiaire I (B1)
Niveau intermédiaire II (B2)
Niveau avancé (C1)
Au moins trois cours (9 crédits) parmi les cours communicationnels suivants (axés sur l'expression et l'organisation des idées) selon les résultats obtenus au test de classement :
Niveau intermédiaire I (B1)
Niveau intermédiaire II (B2)
Niveau avancé (C1)
Niveau supérieur (C2)
Ou un autre cours, choisi avec l'accord du responsable du programme, dans un champ complémentaire relié au domaine d'étude ou de travail, y compris le cours [ANG4900].
Les étudiants qui souhaitent compléter un baccalauréat par cumul sont invités à suivre un cours de méthodologie.
Grilles de cheminement : Certificat en anglais
Comme l'étudiant doit choisir ses cours en fonction des résultats au test de classement et selon ses besoins, les grilles de cheminement sont personnalisées. Toutefois, voici quelques exemples de cheminement, à titre indicatif.
Étudiant classé au niveau 2000 au test de classement |
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6 cours au niveau 2000 + 4 cours au niveau 3000 (dont deux cours de culture au niveau 3000) |
Étudiant classé au niveau 2000-3000 au test de classement |
1 cours au niveau 2000 + 6 cours au niveau 3000 + 3 cours au niveau 4000 (dont au moins deux cours de culture aux niveaux 3000 ou 4000) |
Étudiant classé au niveau 3000 au test de classement |
6 cours au niveau 3000 + 4 cours au niveau 4000 (dont au moins deux cours de culture aux niveaux 3000 ou 4000) |
Étudiant classé au niveau 3000-4000 au test de classement |
4 cours au niveau 3000 + 6 cours au niveau 4000 (dont au moins deux cours de culture aux niveaux 3000 ou 4000) |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et oral. La politique relative à la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. À la suite de l'analyse du dossier d'admission, le test de français de l'École de langues de l'UQAM peut être exigé.
Test d'anglais
Tous les candidats doivent obligatoirement se soumettre au test de classement de l'École de langues de l'UQAM et consentir à respecter les résultats de cette évaluation. Pour être admis au programme, les candidats doivent obtenir un classement au niveau 2000 (Intermédiaire I) ou plus. Ceux qui obtiennent un résultat inférieur sont refusés.
Rencontre avec un maître de langue
Les candidats ayant obtenu un résultat suffisant au test de classement en anglais devront rencontrer un maître de langue avant le début du premier trimestre pour être admis définitivement.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience permettant d'entreprendre des études universitaires.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Le certificat en anglais permet aux étudiants d'acquérir des compétences langagières à partir de deux grandes perspectives: d'une part, à partir d'une perspective communicationnelle (axée sur l'organisation et la présentation des idées: compréhension et production orales et écrites) et, d'autre part, à partir d'une perspective grammaticale (axée sur l'application de règles linguistiques: perception de la parole, prononciation, analyse sémantique et syntaxique). Ce certificat permet aussi d'intégrer des savoirs socioculturels de sociétés anglophones, avec un intérêt particulier pour le Canada et les États-Unis, et de développer une réflexion analytique et critique sur des enjeux majeurs dans ces sociétés à travers l'étude de la langue.
Le certificat s'adresse à des étudiants provenant d'horizons différents (cégeps, universités, marché du travail) qui désirent étudier l'anglais à des fins académiques ou professionnelles. Ils suivront un cheminement individuel en tenant compte de leur niveau dans chaque compétence linguistique (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites) et de leurs besoins particuliers. Au terme de leur cheminement et selon leur niveau d'entrée, les étudiants auront atteint un niveau allant de B2 à C2 du CECR (de 9 à 12 des NCLC). Ils pourront poursuivre des études universitaires en anglais ou travailler dans des domaines et des contextes où l'anglais de niveau universitaire est exigé.
Règlements pédagogiques particuliers
Exigences de classement
L'étudiant doit suivre d'un à six cours (jusqu'à 18 crédits) à son niveau d'entrée, selon le test de classement; par la suite, il complète son certificat avec un maximum de six cours par niveau.
Exigences de niveau
Les étudiants qui ne respectent pas les résultats du test de classement verront leurs cours annulés sans préavis.
Règlements pédagogiques généraux
Le certificat en anglais s'adresse à des personnes pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère, et non pas une langue courante de communication. Tous les cours crédités dans le cadre du programme court en anglais peuvent être intégrés dans le certificat.
Règlements pédagogiques particuliers (extrait)
Exigences de classement
L'étudiant doit suivre d'un à six cours (jusqu'à 18 crédits) à son niveau d'entrée, selon le test de classement; par la suite, il complète son certificat avec un maximum de six cours par niveau.
Exigences de niveau
Les étudiants qui ne respectent pas les résultats du test de classement verront leurs cours annulés sans préavis.
Règlements pédagogiques généraux
Le certificat en anglais s'adresse à des personnes pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère, et non pas une langue courante de communication. Tous les cours crédités dans le cadre du programme court en anglais peuvent être intégrés dans le certificat.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel.
Grade par cumul
Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de programmes, peut conduire au grade de bachelier ès arts.
Régime et durée des études
Offert à temps complet et à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2018
Demandes: 181
Statistiques en date du 2018-06-27
Hiver 2018
Demandes: 151
Statistiques en date du 2018-06-27
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2018-11-08
Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-11-08
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |
Hiver 2019 | Ancienne |
Automne 2018 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Automne 2015 | Ancienne |
Automne 2013 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |