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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4206 | Certificat en marketing | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel |
Montréal Laval |
Possibilité de grade par cumul de programmes |
Programmes connexes
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Notes :
- Les étudiants qui n'auraient pas réussi les cours [MAT2080] et [MKG3300] ou leur équivalent avant leur admission dans ce certificat devront obligatoirement les suivre à titre de cours optionnels.
- Un minimum de trois trimestres sera alors nécessaire pour compléter le programme en raison des préalables imposés dans le cheminement.
Les cinq cours suivants (15 crédits) :
Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :
Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :
Trois cours choisis parmi les suivants ou parmi les cours optionnels ci-dessus (9 crédits) :
ou
ou
ou
ou tout autre cours choisi en accord avec la direction du programme, notamment les cours permettant de couvrir les champs de connaissance obligatoires pour l'obtention du grade de B.A.A. par cumul de programmes.
Études de 2e et 3e cycles
Le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou celui de bachelier en sciences de la gestion obtenu par cumul de programmes donne accès aux études de cycles supérieurs. L'UQAM offre des programmes de 2e cycle en gestion avec possibilité de se spécialiser en marketing.
Ouverture à l'international
Plusieurs cours de ce programme portent sur l'international : séminaires sur les marchés des pays de l'Est, d'Amérique latine, des pays asiatiques, cours de marketing international, de relation économique internationale ou de gestion internationale et cultures, etc. Il est aussi possible de faire un stage pratique en commerce international et, dans le cadre d'un B.A.A. par cumul de programmes, de participer à un échange interuniversitaire hors Québec.
Perspectives professionnelles
Les détenteurs d'un B.A.A. ou d'un B.Sc.G. qui ont fait du marketing leur spécialité pourront uvrer comme représentants des ventes, conseillers en publicité et promotion, agents de recherche, etc., dans des entreprises industrielles (PME ou autres), des entreprises de communication (journaux, télévision, radio) ou de publicité.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Aucune admission sur cette base.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans dans le domaine du marketing.
Base études universitaires
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale peut être exigée.
Base études hors Québec
Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi, dans une université reconnue, au moins cinq cours (quinze crédits) subséquents à au moins quatorze années de scolarité. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Le candidat admissible dont on aura établi, à l'aide du dossier, qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)].
Objectifs
Ce programme a pour objectif de donner aux étudiants les connaissances indispensables à la compréhension de ce que doit constituer la fonction marketing dans l'entreprise, que celle-ci soit publique ou privée.
En effet, il est de plus en plus nécessaire pour une organisation dans la société actuelle, non seulement de déterminer quels sont les besoins de sa clientèle, mais également de développer les programmes permettant de la satisfaire dans le cadre des objectifs de performance qu'elle s'est donnés.
Pour cela, le programme de certificat en marketing vise à former l'étudiant de telle manière qu'à la fin de ses études, il ait acquis les compétences nécessaires lui permettant d'une part de connaître et comprendre un marché, et d'autre part d'élaborer une stratégie marketing complète, c'est-à-dire de déterminer QUOI offrir à des clients (produit), ainsi que COMMENT (publicité, promotion, effort de vente....), OÙ (distribution), et à QUEL PRIX.
Stages
Le programme ne comporte pas de stage obligatoire. Cependant, dans le cadre du B.A.A. par cumul de programmes, l'étudiant peut faire approuver un projet de stage, accepté à titre de cours au choix dans son certificat, en s'inscrivant à l'activité [ESG6191 Stage d'analyse et d'intervention].
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement. L'étudiant doit remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Ce formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.
1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de catégorie B peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon certaines combinaisons prédéterminées.
2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50%) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.
3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).
4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.
5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) :
- Comportement organisationnel
- Comptabilité
- Droit des affaires
- Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
- Finance
- Gestion des opérations
- Informatique; systèmes d'information; technologie
- Macroéconomie
- Marketing
- Microéconomie
- Ressources humaines
- Statistiques
- Théorie des organisations.
6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.
7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.
Régime et durée des études
En raison de contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement de ce programme, l'étudiant ne pourra pas toujours terminer ses études dans un délai de douze mois.
Le programme peut être suivi à temps complet si l'étudiant a complété le certificat en administration ou l'équivalent.
La plupart des cours sont offerts le soir.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2016
Demandes: 931
Statistiques en date du 2016-07-18
Hiver 2016
Demandes: 613
Statistiques en date du 2016-07-18
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-18
Ancienne version affichée - mise à jour le 2012-01-18
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Été 2022 | À jour |
Automne 2020 | Ancienne |
Automne 2019 | Ancienne |
Automne 2017 | Ancienne |
Hiver 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |