Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4594 | Certificat en gestion de l'information et des archives | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les dix cours suivants (30 crédits):
Cheminement suggéré pour un certificat à temps complet
Trimestre 1 | [ARV3010] | [ARV3020] | [ARV3030] | [ARV3040] | [ARV3050] |
Trimestre 2 | [ARV3060] | [ARV3070] | [ARV3080] | [ARM3400] | [ARM3500] |
Cheminement suggéré pour un certificat à temps partiel
Trimestre 1 | [ARV3010] | [ARV3020] | |
Trimestre 2 | [ARV3060] | [ARV3070] | |
Trimestre 3 | [ARV3030] | [ARV3040] | [ARV3050] |
Trimestre 4 | [ARV3080] | [ARM3400] | [ARM3500] |
Perspectives professionnelles
En plus de préparer directement à des postes de gestionnaire de documents et d'archiviste, à des fonctions reliées à la gestion de l'information des documents et des archives, ce programme prépare aussi, indirectement, à mieux exercer plusieurs occupations requérant une habileté et une connaissance des outils et des méthodes d'information et de recherche contemporaines: gestion, droit, enseignement, fonctionnariat, métiers de la recherche, bibliothéconomie, muséologie, etc.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Le certificat admet de nouveaux étudiants au trimestre d'automne et au trimestre d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Voir les règlements pédagogiques pour d'autres informations.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience permettant d'entreprendre des études universitaires.
Base études universitaires
Avoir réussi 3 cours (9 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins quatorze années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Ce programme pluridisciplinaire couvre l'ensemble des principes fondamentaux et des fonctions de la gestion de l'information et des archives. Il initie l'étudiant aux interventions et aux technologies requises pour gérer, conserver et diffuser l'information et les archives dans une approche complète, globale et actuelle. Il offre une réflexion sur les différents enjeux éthiques, sociétales et organisationnels liés à la gestion de l'information et des archives. Orienté vers la pratique, il prépare l'étudiant à développer les connaissances, les habiletés et les aptitudes nécessaires pour intégrer directement le milieu professionnel.
Règlements pédagogiques particuliers
Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement.
Pour s'inscrire au cours [ARM3400 Projet d'intégration en gestion de l'information et des archives], les étudiants doivent avoir réussi les cours [ARV3010 Les contextes de la gestion de l'information et des archives], [ARV3020 Création, classification et évaluation de la gestion de l'information et des archives], [ARV3030 Conduite d'un projet en gestion de l'information et des archives], [ARV3040 Préservation et conservation de l'information et des archives], [ARV3050 Description, métadonnées et accès de l'information et des archives].
Pour s'inscrire au cours [ARM3500 Stage / travail dirigé en gestion de l'information et des archives], l'étudiant doit avoir complété ou être en voie de compléter avec succès tous les autres cours du programme (27 crédits) et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3.
Les étudiants doivent satisfaire à la condition de maîtrise du français avant d'avoir atteint la moitié des crédits du programme.
Tout étudiant qui échoue au test d'entrée de l'UQAM est admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]. L'étudiant doit avoir suivi et réussi ce cours d'appoint avant l'obtention de la moitié des crédits du programme.
L'étudiant qui n'a pas réussi le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] dans les délais prescrits verra son inscription suspendue et ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme tant que ce cours d'appoint ne sera pas réussi.
Stages
Pour s'inscrire au cours [ARM3500 Stage / travail dirigé en gestion de l'information et des archives], l'étudiant doit avoir complété ou être en voie de compléter avec succès tous les autres cours du programme (27 crédits) et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
Dans le cadre d'un cumul de certificats, ce certificat peut conduire au grade de bachelier ès arts (B.A.) ou bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.).
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-03-19
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |
Été 2020 | Ancienne |
Automne 2014 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |