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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
4347 | Certificat en gestion des documents et des archives | 30 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal | Possibilité de grade par cumul de programmes |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les neuf cours suivants (27 crédits) :
Un cours parmi les suivants (3 crédits) :
Cheminement suggéré pour un certificat à temps plein (si Bacc. par cumul)
[ARV2010] | [ARV2020] | [ARV2040] | [JUR6894] | [ARV2060] | |
[ARV2030] | [ARV2050] | [ARV2070] | [ARM2100] ou | [ARM2300] | |
[ARM2200] |
Cheminement suggéré pour un certificat à temps partiel
[ARV2010] | [JUR6894] |
[ARV2020] | [ARV2030] |
[ARV2040] | [ARV2050] |
[ARV2060] | [ARM2100] ou |
[ARM2200] | |
[ARV2070] | [ARM2300] |
Perspectives professionnelles
En plus de préparer directement à des postes de gestionnaire de documents et d'archiviste, à des fonctions reliées à la gestion de l'information des documents et des archives, ce programme prépare aussi, indirectement, à mieux exercer plusieurs occupations requérant une habileté et une connaissance des outils et des méthodes d'information et de recherche contemporaines: gestion, droit, enseignement, fonctionnariat, métiers de la recherche, bibliothéconomie, muséologie, etc.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Le certificat n'admet de nouveaux étudiants qu'au trimestre d'automne.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) professionnel en techniques de la documentation ou l'équivalent.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir occupé pendant au moins six mois des fonctions reliées à un des domaines de la gestion des documents et des archives ou à un domaine connexe dans une entreprise privée ou un organisme gouvernemental.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins quatorze années (1) de scolarité ou l'équivalent. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Objectifs
Le certificat offre une formation de base couvrant l'ensemble des fonctions de la gestion des documents et des archives. Par l'acquisition des notions fondamentales nécessaires et l'apprentissage des méthodes et traitements usuels, l'étudiant s'initie aux théories, opérations et pratiques modernes de la gestion de l'information dans un contexte alliant la flexibilité des sciences humaines et les exigences de la gestion moderne. En développant sa capacité d'effectuer toutes les interventions professionnelles de la gestion des documents et des archives, l'étudiant peut ainsi se préparer directement à cette carrière. Par l'apprentissage de ces pratiques, il acquiert une meilleure compréhension des problématiques du monde de l'information et se prépare, indirectement, à toutes les occupations requérant une habileté et une connaissance des outils et des méthodes d'information et de recherche contemporaines: gestion, droit, enseignement, fonctionnariat, métiers de la recherche, bibliothéconomie, muséologie, etc. Note : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier ès ARTS.
Règlements pédagogiques particuliers
- Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement. - Le cours [ARV2010 Les contextes de la gestion de l'information] doit être suivi dès le premier trimestre. - Pour s'inscrire au cours [ARM2300 Stage en gestion des documents et des archives], il faut avoir complété, ou être sur le point de compléter, tous les autres cours du programme et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3.
Stages
Le programme comporte un stage obligatoire. On ne peut le remplacer ni y suppléer par un autre cours ou une autre activité. Toute personne qui s'inscrit au certificat, à temps plein ou à temps partiel, doit faire ce stage de 25 jours ouvrables.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Grade par cumul
Dans le cadre d'un cumul de certificats, ce certificat peut conduire au grade de bachelier ès arts (B.A.) ou bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.).
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2014
Demandes: 146
Statistiques en date du 2014-07-07
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2007-06-13
Ancienne version affichée - mise à jour le 2007-06-13
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Automne 2021 | Ancienne |
Été 2020 | Ancienne |
Automne 2014 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |