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CodeTitreGradeCrédits
7731Baccalauréat en communication Bachelier ès arts, B.A.90
Contingent Régime et durée des études Campus
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

les douze cours suivants (36 crédits):

huit cours choisis dans l'une des trois concentrations suivantes (24 crédits):

cinéma

cours de quatrième trimestre

cours de cinquième trimestre

télévision

cours de quatrième trimestre

cours de cinquième trimestre

multimédia interactif

cours de quatrième trimestre

cours de cinquième trimestre

sept cours complémentaires choisis parmi les suivants ou dans des disciplines connexes (21 crédits):

trois cours libres en dehors du champ de spécialisation (9 crédits).

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1A  [EDM1050]  [FCM3241]  [EDM2610] ou  [EDM5050]  Complémentaire ou 
   [EDM2640] ou   libre 
   [EDM2501]    
2H  [EDM1001]  [EDM1501]  [EDM2501] ou  [EDM5050]  Complémentaire ou 
   [EDM2610] ou   libre 
   [EDM2640]    
3A  [FCM1413]  Complémentaire ou  Complémentaire ou  Complémentaire ou  Complémentaire ou 
  libre  libre  libre  libre 
4H  [FCM3242]  «  4 premiers cours de   » 
   profil    
5A  «  4 cours de profil   »  Complémentaire ou 
     libre 
6H  [FCM3243]  4 cours     
  complémentaires ou     
  libres incluant les     
  ateliers de     
  production avancée 

Note: Certains cours complémentaires, et en particulier les stages, pourraient être complétés au cours du trimestre d'été avant 5A.

Particularités

L'UQAM est la seule université à offrir des profils composés d'ateliers intensifs couvrant trois trimestres consécutifs.
Cinéma
L'étudiant explore les aspects artistiques (dimension narrative ou scénarisation), méthodologiques (organisation de plateau, tournage, montage sonore et visuel) et techniques (lumière, son, décors, lieux) de la production d'un court-métrage de fiction ou d'un documentaire. Il a accès à des caméras numériques (DVC Pro) et 16 mm. Le Département défraie 95 % des coûts reliés aux productions (pellicule, équipement, etc.). L'étudiant peut suivre jusqu'à 10 ateliers pratiques en cinéma: quatre ateliers en réalisation documentaire et en fiction; trois ateliers en direction de la photographie; et trois ateliers en montage visuel et sonore (post-production). Le Département fait appel à des professionnels de l'industrie cinématographique pour donner la formation dans les domaines suivants: réalisation, direction de la photographie, post-production, prise de son, assistance à la réalisation, script et direction artistique.  

Télévision
L'étudiant apprend les rouages de la conception et de la réalisation d'émissions de télévision. Il a accès à des caméras professionnelles et participe à des émissions simulées ou réelles, comme Quartier Latin, diffusée au Canal Savoir.Une année de spécialisation comprend 500 heures d'ateliers, 250 heures de cours théoriques et 125 heures de réunions de production. Au deuxième trimestre de spécialisation, chaque équipe de production dispose d'un budget de 1 500 $ (pour le ruban, les décors, etc.).

Multimédia interactif
L'étudiant se familiarise avec la conception et la réalisation de dispositifs de toute sorte: aussi bien des sites internet que des installations interactives dans des espaces publics. Dans ce profil, la notion d'interactivité est au coeur des enseignements. En créant par exemple des jouets sonores pouvant être manipulés à l'écran, des espaces imaginaires proposant des parcours à explorer, des personnages virtuels avec qui s'entretenir, des histoires qui se construisent selon nos agissements, etc. Outre la formation théorique, on y offre des ateliers de scénarisation, de conception visuelle (2D, 3D, fixe, animée), de conception sonore et de programmation en plusieurs langages.

La moitié des cours (15 sur 30) sont axés sur la pratique.
Les ressources financières comprennent la bourse départementale variant entre 1 500 $ et 2 000 $, la bourse Coscient de 2 000 $ pour le profil télévision et la bourse Pixcom de 1 000 $ pour le profil cinéma.
La direction peut reconnaître jusqu'à 15 crédits aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en technologie des médias, en photographie ou en graphisme.

Présentation du programme

Ce programme prépare l'étudiant à travailler en conception et en réalisation dans le domaine de la télévision, du cinéma ou du multimédia.
Durant les trois premiers trimestres (environ un an et demi), des cours et des ateliers initient aux aspects techniques et théoriques de la communication (par exemple, initiation à la vidéo, à la photographie ou aux technologies numériques). Les trois derniers trimestres permettent d'approfondir intensivement une spécialité au choix: cinéma, télévision ou multimédia interactif.
La formation, d'une durée de trois ans, mise sur la continuité des apprentissages. Pour en bénéficier pleinement, il est recommandé de suivre le programme à temps complet, le jour.

Perspectives professionnelles

  • Agent d'information
  • Animateur
  • Attaché de presse
  • Caméraman
  • Chargé de projet
  • Concepteur de jeux vidéos
  • Concepteur de sites Internet
  • Conseiller en communication
  • Coordonnateur d'émission
  • Créateur d'effets spéciaux
  • Critique
  • Designer d'interface
  • Directeur artistique
  • Directeur de production
  • Directeur des contenus et de l'interactivité
  • Éclairagiste
  • Monteur
  • Producteur
  • Réalisateur
  • Recherchiste
  • Relationniste
  • Scénariste

Sélectionneur de scénarios et de textes Vidéographe Environ 80 % de nos diplômés oeuvrent dans le domaine de la communication (ou dans des domaines connexes). Ce secteur en pleine ébullition est caractérisé par le travail autonome et la rareté des emplois permanents.

Slogan

Explorer la production médiatique en profondeur

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté .
Capacité d'accueil: Automne: 110 ; Hiver: 0
Les places sont réparties au prorata des candidatures admissibles selon les 3 bases d'admission. 110 places distribuées comme suit: - 55 premières places attribuées aux candidats sélectionnés d'après une des quatre bases d'admission: base D.E.C., base expérience, base études universitaires ou base études hors Québec. - 55 autres places pour les candidats évalués selon leurs capacités de production.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Test de français

Lire la politique sur la langue française sous renseignements généraux.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Cote de rendement: 100%.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié aux communications de masse (journalisme, télévision, cinéma, télématique, etc.) pendant au moins deux ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Étude du dossier (expérience pertinente attestée) (lettres d'attestation d'emploi détaillées: fonction et nombre d'heures).

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (30 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Moyenne cumulative: 100%.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.

(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Le candidat ne répondant pas à cette exigence peut présenter une demande d'admission au Cursus de transition pour les étudiants hors Québec (P020-P030). La description de ce cursus est disponible sur demande; la version électronique se trouve à l'adresse suivante: www.registrariat.uqam.ca

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Base Études hors Québec Qualité du dossier académique: 100%.

Méthode et critères de sélection

Les candidats qui désirent être évalués selon leurs capacités de production, et ce, indépendamment de la base d'admission: 55 autres places avec une présélection fondée à 100 % sur l'évaluation d'une production médiatique, suivie d'une entrevue de qualification définitive. Ces autres places (55/110) sont attribuées à partir de la méthode et des critères de sélection suivants:
Présélection: 100%
Évaluation d'une production médiatique
Critères d'évaluation:
- qualités conceptuelles (30%)
- qualités esthétiques (30%)
- qualités techniques (30%)
- qualités rédactionnelles (10%) (lettre d'accompagnement d'une page).

Sélection: 100%
Entrevue: 100%
À la suite de l'évaluation des meilleures productions médiatiques, les candidats retenus et résidant au Québec seront convoqués à une entrevue pour une sélection finale.

Critères d'évaluation à l'entrevue:
- connaissance du média (50%)
- jugment critique et expression orale (50%).

Les candidats résidant à l'extérieur du Québec ne seront sélectionnés que sur la qualité du dossier académique ou professionnel.

N.B.: Des informations supplémentaires relatives aux méthodes et critères de sélection sont disponibles à l'adresse suivante: http://admission.comm.uqam.ca/

Documents requis

Une production médiatique;
Le candidat intéressé à déposer une demande sur la base d'évaluation d'une production doit répondre aux exigences suivantes: Choisir une et une seule des quatre catégories offertes et soumettre une production selon les consignes décrites ci-dessous. En effet, chaque catégorie de production comporte ses exigences et son devis de réalisation. Cibler une thématique précise, de votre choix. Fournir la lettre d'accompagnement avec la production. Cette lettre répond aux points suivants: identification du candidat (nom, prénom, date de naissance), description du projet, présentation du thème exploité, rôle du candidat dans la production en y précisant les niveaux d'intervention, signature garantissant l'originalité et l'authenticité de la production. Dépôt de la production médiatique: coordonnées à déterminer, s'il y a lieu.. Viser l'originalité dans la production elle-même et non pas dans la procédure du dépôt. Par exemple, un boîtier arbitrairement promotionnel ou la livraison en personne de la production avec un déguisement remarquable ne seront pas des stratégies souhaitables. Au contraire, elles risquent de déclasser la production si certaines particularités posent des problèmes d'identification, d'entreposage, de visionnement ou d'audition.

A) Catégorie Audio
Consignes
Réalisation d'un court extrait sonore de 3 minutes au maximum, tel un reportage, une fiction sonore, une entrevue, une composition. Idéalement, l'extrait comporte plusieurs éléments comme la voix, une ambiance, des effets sonores, de la musique. Il représente clairement vos habiletés en montage et en mixage. Support Le matériel est remis sur disque compact audio ou cassette numérique DAT indexée. Le disque compact ne doit comporter qu'une seule plage et la cassette, rembobinée quelques secondes avant le début de l'extrait. Le disque ou la cassette seront remis dans un boîtier de protection standard et tous deux seront clairement identifiés à votre nom, prénom, date de naissance.

B) Catégorie Image fixe
Consignes
Réalisation d'un corpus de 10 images originales, telles que photographies, illustrations, graphismes ou typographismes. L'ensemble peut constituer une séquence narrative d'un thème particulier comme chacune des images peut être une interprétation distincte de ce thème. Les images sont en couleurs ou en noir et blanc et sont de préférence placées dans un livret de présentation avec pochettes de polypropylène, par exemple les cahiers standards de présentation pour documents d'affaires (produits du genre: HFP Clear System ou Filexec à moins de 10 $). Les dimensions des images ne doivent pas dépasser 8 1/2" x 11". Tout portfolio de plus grande taille sera refusé. Support Seront acceptés les impressions ou reproductions couleurs de qualité (jet d'encre, laser, photocopies), les tirages argentiques (papier photographique), les diapositives 35 mm (seulement si assemblées dans un feuillet translucide). Le cartable ou le feuillet translucide doit être clairement identifié à votre nom, prénom, date de naissance.

C) Catégorie Vidéo
Consignes
Réalisation d'une fiction ou d'un documentaire de 3 minutes au maximum, explorant un propos thématique précis. Il peut s'agir d'un extrait comme d'un clip autonome tels qu'un récit, un reportage, un clip musical, une production vidéo expérimentale. La production présente vos capacités de scénarisation, de direction artistique, de montage visuel et sonore et de contrôle des moyens techniques. Support Le matériel est remis sur cassette VHS en format NTSC, rembobinée quelques secondes avant le début et prête à être visionnée. La cassette sera remise dans un boîtier de protection standard et tous deux seront clairement identifiés à votre nom, prénom, date de naissance.

D) Catégorie Multimédia interactif
Consignes
Réalisation d'un petit site Web, soit 5 pages de type «html», dont une page principale faisant office d'accueil. Le site possède un dispositif de navigation cohérent. Il aborde une thématique précise. Celle-ci présentée à l'aide de textes, d'images fixes, d'images animées ou de sons et son traitement vise à intéresser, à informer, à sensibiliser, à émouvoir l'interacteur à votre propos. Support Le matériel est remis préférablement sur disque compact (CD-ROM), sinon sur cartouche Zip 100 Mo et devra permettre une lecture en mode local, à même le support. Aucune copie sur disque dur ou installation ne sera effectuée. Le visionnement du site ne doit nécessiter aucun plugiciel particulier. En consultant le CD-ROM ou la cartouche, on devra trouver au premier niveau un fichier «index.html» en guise de page d'accueil. Vérifiez votre site à partir du support et assurez-vous que vos liens dynamiques sont bel et bien fonctionnels. Veuillez préciser dans la lettre d'accompagnement le type de plate-forme à utiliser (Netscape ou Internet Explorer). Le disque ou la cartouche seront remis dans un boîtier de protection standard et tous deux seront clairement identifiés à votre nom, prénom, date de naissance.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des personnes aptes à travailler à la conception et à la réalisation dans le domaine des communications médiatiques, tout en élaborant une réflexion critique sur leur pratique. À cette fin, le cheminement proposé s'articule autour de trois ensembles d'activités aux objectifs spécifiques. D'abord un tronc commun de cours et d'ateliers vise essentiellement à assurer une formation initiale polyvalente. Des ateliers permettent d'acquérir les habiletés de base dans les domaines de l'écrit, du son, de l'image, et des technologies numériques, tandis que des cours introduisent à la situation actuelle des médias, aux méthodes d'analyse et aux théories opportunes pour la réflexion critique sur leurs contenus, leurs déterminations et leurs impacts. De plus, en réarticulant le développement des communications médiatisées aux contextes sociaux, politiques et culturels, les cours «histoire des communications» assurent une formation générale de base. Dans une seconde phase, en optant pour l'une des spécialisations (cinéma, télévision, multimédia interactif), l'étudiant approfondit sa formation professionnelle et critique par une série d'ateliers intensifs et d'exercices soutenus ainsi que par des cours de réflexion et d'analyse, centrés sur le domaine choisi. Enfin, un ensemble de cours complémentaires doivent permettre à l'étudiant de singulariser sa formation en l'articulant par rapport à ses propres objectifs. Il pourra ainsi acquérir des connaissances théoriques et pratiques plus spécifiques à certains aspects du domaine choisi, élargir sa formation par le recours à des disciplines connexes ou approfondir ses compétences particulières par des ateliers de production avancée ou des stages dans le milieu professionnel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour avoir accès à l'une ou l'autre des trois concentrations, il faut avoir réussi au moins douze cours, dont dix cours du tronc commun. Les cours suivants doivent être suivis au même trimestre (de façon concomitante): [EDM4101 Atelier de vidéo I] et [EDM4111 Atelier de vidéo II]; [EDM4120 Atelier de post-production sonore] et [EDM4125 Atelier de post-production visuelle]; [EDM4302 Atelier de radio I] et [EDM4312 Atelier de radio II]; [EDM4642 Atelier multimédia V: intégration-conception] et [EDM4652 Atelier multimédia VI: intégration-réalisation]. Les cours complémentaires ne peuvent être choisis parmi les cours des trois concentrations. Pour pouvoir s'inscrire à l'un ou l'autre des cours [EDM5280 Atelier de production avancée en publicité I] - [EDM5281 Ateliers de production avancée en publicité II] - [EDM5290 Ateliers de production avancée multimédias I] - [EDM5291 Ateliers de production avancée multimédias II], il faut avoir réussi l'une des concentrations.

Remarques particulières

Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement dans le programme, compléter une concentration de premier cycle en Études féministes (code F002), en Études québécoises (code F007), en Science, technologie et société (code F008) ou en Études ethniques (code F009) doivent en avertir leur directeur de programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Stages

Le programme permet d'effectuer de un à quatre (4) stages facultatifs dans une organisation: entreprise privée, école, station de télévision, station de radio ou autre. D'une durée de 150 heures chacun, ils peuvent être suivis entre le 4e et le 6e trimestre et les quatre (4) stages peuvent être suivis au même trimestre. L'obtention du stage est la responsabilité de l'étudiant. Rémunéré ou non, le stage peut avoir lieu à l'étranger. La direction du programme diffuse les demandes que lui envoient les organisations.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Régime et durée des études

Forte incitation à suivre ce programme à temps complet, le jour.

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-02-01

Ancienne version affichée - mise à jour le 2006-02-01

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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