Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Communication

Les ateliers de cinéma I à VI constituent un bloc de six cours visant à donner une formation au niveau de la réalisation cinématographique et des diverses disciplines qui lui sont connexes. Les objectifs du cours sont les suivants: mettre en relief l'origine matérielle de l'image de cinéma à travers les différents éléments qui la forment: - acteurs, objets du décor, lumière, lieux; - souligner la spécificité de la réalisation par rapport à la scénarisation; - apprendre à analyser le scénario et ses scènes en fonction de la mise en scène et de la mise en images; - apprendre le travail de l'équipe de cinéma dans le cadre de tournages courts. L'atelier I aborde l'étude de la réalisation de fiction: rapport scénario-film, mise en scène et découpage, le rôle de l'acteur, la distribution des rôles, la direction d'acteurs, analyse dramaturgique, fonction du décor et du costume, fonction de la lumière, fonction du son.

Ce cours est assorti de travaux pratiques réalisés en équipe et individuellement, de nombreux visionnements critiques et de conférences complétant les sujets couverts.

[EDM2501 Initiation à l'audio] ; [EDM2640 Initiation à la photographie]