CodeTitreGradeCrédits
7779Baccalauréat en design graphique Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les dix-neuf cours suivants (57 crédits) :

Note : Les étudiants n'ayant pas obtenu un résultat égal ou supérieur à 80% dans le cadre d'une formation de base en photographie de niveau collégial ou universitaire doivent obligatoirement suivre le cours optionnel [DES1215].

Liste A - Cours optionnels

Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

Liste B - Formation complémentaire

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours hors discipline choisi avec l'accord préalable de la direction du programme

Trois cours optionnels en dehors du champ de spécialisation (9 crédits) ou tout autre cours choisi en accord avec la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

[DES1211]  Cours libre  [DGR1212]  [DES1210]  [DES2213] 
[DES2211]  [DES2215]  [DGR2212]  [DES2214]  [DGR2216] 
[DGR3219]  [DES3213]  [DES3212]  [DES3214]  Liste B 
[DGR4211]  [DES4213]  [DGR4219]  Liste A  Liste A 
[DES5211]  Liste B  [DGR5216]  Liste A  Cours libre 
[DES6211]  Liste B  Liste A  Liste A  Cours libre 

Ouverture à l'international

Lors de l'évènement Design International au trimestre d'été, sont offerts une série d'ateliers intensifs et de conférences où sont étudiées les tendances actuelles en design graphique. Ces activités sont données par des invités (créateurs, chercheurs, praticiens) de réputation internationale.

Échanges internationaux : Des ententes interuniversitaires permettent à certains étudiants d'aller étudier à l'étranger pendant leurs études. Les cours suivis durant un ou deux trimestres et préalablement approuvés par le programme sont reconnus par l'Université.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université francophone à Montréal à offrir ce programme.
  • La formation couvre plusieurs domaines : graphisme (identité visuelle, édition, typographie, signalisation, etc.); illustration (dessin, collage, montage tridimensionnel, etc.); publicité (annonces, affiches, emballages, etc.); multimédia (films d'animation, sites Web, interactivité, etc.).
  • La capacité des groupes-cours ateliers est limitée à 25 étudiants par classe.
  • Des laboratoires bien équipés permettent à l'étudiant de mener à bien ses projets. L'atelier d'éditique permet de développer et de produire numériquement des projets de graphisme (à partir des plus récentes versions de logiciels courants tels Photoshop, Illustrator, InDesign, Final Cut, After Effects, Flash, Dreamweaver, etc.). Il est aussi équipé d'un studio de prise de vue photographique et d'animation. L'atelier multitechnique (comportant plusieurs sections : métal, bois, maquettes, céramique, résine, sablage/peinture, thermoformage) permet de réaliser des prototypes et maquettes de design, d'objets et d'emballages.
  • Dans le cadre de concours, plusieurs bourses sont offertes annuellement.
  • Les travaux des finissants font l'objet d'une exposition annuelle au Centre de design de l'UQAM. Le public, les employeurs, les professionnels et les médias y sont conviés.
  • Les étudiants sont encouragés à participer à des concours nationaux et internationaux prestigieux - par exemple Grafika, Lux, Print, la Biennale de Mexico, le Type Director's Club, Tous à Chaumont, Young Package – où, encadrés par les enseignants, leurs travaux remportent souvent des prix.

Présentation du programme

Le designer graphique est un spécialiste de l'information visuelle qui crée et organise des images pour traduire des idées. D'une durée de trois ans, le programme mise sur la continuité des apprentissages.

Durant la première année, le cheminement permet à l'étudiant d'intégrer progressivement la pratique dans les cours théoriques par des cours-ateliers. Dès la deuxième année, l'étudiant peut suivre des cours optionnels en typographie, en illustration, en photographie, en multimédia, en signalisation, en emballage, lui permettant d'orienter sa formation selon ses préférences; il peut aussi suivre des cours intensifs de design donnés par des créateurs de réputation internationale au trimestre d'été. Le cheminement prévoit aussi un certain nombre de cours hors programme permettant à l'étudiant d'élargir le cadre disciplinaire de sa formation.

Perspectives professionnelles

  • Chargé de projet, concepteur de sites Web, concepteur publicitaire, directeur artistique, directeur de création, directeur de production graphique, designer graphique, illustrateur.
  • Le designer graphique travaille généralement dans un studio de design, une agence de publicité, une grande société ou encore à son compte. Le marché de l'emploi est présentement très favorable aux diplômés en design graphique. Nos anciens étudiants ont créé et dirigent des bureaux importants, d'autres enseignent dans les cégeps, les écoles privées, de même qu'à l'UQAM; leur réputation d'excellence fait que nos diplômés sont très en demande.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 72; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

DEC (art)
- Portfolio : 50 %
- Test : 30 %
- Cote de rendement : 20 %

Autre DEC
- Portfolio : 20 %
- Test : 30 %
- Cote de rendement : 50 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, avoir au moins 21 ans ainsi qu'une expérience de travail attestée dans le domaine du design graphique ou dans un domaine connexe et faire état de ses réalisations graphiques professionnelles dans son portfolio. Les travailleuses et travailleurs autonomes devront fournir un affidavit assermenté de leur implication en design graphique ou dans un domaine connexe.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

- Portfolio : 70 %
- Test : 30 %

Base études universitaires

Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) dans un programme d'études universitaires en art au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

- Portfolio : 20 %
- Test : 30 %
- Cote de rendement : 50 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

- Portfolio : 50 %
- Test : 30%
- Qualité du dossier académique : 20 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Pour être admis, la candidate ou le candidat doit se soumettre aux exigences particulières d'admission du programme .

À la suite de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit déposer un portfolio et devra se soumettre à un test d'aptitudes.

Les critères d'évaluation du portfolio sont les suivants : capacité d'expression visuelle, créativité, composition et mise en forme de l'ensemble du portfolio. L'innovation, l'originalité, la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.

Le test d'aptitudes comporte deux épreuves :
1) un test écrit qui vise à évaluer la capacité d'exprimer des concepts visuels au moyen du dessin (80%);
2) une présentation qui permet de mesurer les habilités communicationnelles et la motivation de la candidate ou du candidat à suivre ce programme (20%).

Attendu le nombre limité de places dans ce programme, seront retenues les candidatures ayant obtenu les meilleurs résultats à l'évaluation du portfolio et du dossier académique ainsi qu'au test d'aptitudes.

NOTE :
Bien que l'Université dispose de laboratoires informatiques spécialisés, il vous est fortement recommandé d'acquérir un ordinateur et la suite Adobe CC pour suivre ce programme.

Les personnes admises qui ne maîtrisent pas les logiciels de base Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop sont fortement encouragées à suivre les cours hors programmes suivants :
[DGR1301 Infographie: mise en pages (hors programme)], [DGR1302 Infographie: Dessin vectoriel (hors programme)] et [DGR1303 Infographie: Image numérique (hors programme)]. Ces cours comptent pour un crédit chacun et sont offerts en formule intensive au début du premier trimestre d'automne, dès l'entrée au programme.

Objectifs

Ce programme vise à former des concepteurs polyvalents en design graphique. Ses objectifs principaux sont : l'étude du design comme réponse formelle à un problème de communication visuelle; le développement de l'analyse, de l'évaluation et de la création graphique; la programmation-synthèse, l'expression, la transposition et la présentation de messages en images; l'apprentissage d'une méthodologie visuelle dans un cheminement conceptuel et l'acquisition d'une méthode de recherche; la compréhension du mécanisme fonctionnel significatif des formes; une collaboration avec les sciences et les arts; le développement du choix approprié au niveau décisionnel; l'étude d'un langage visuel logique.

Règlements pédagogiques particuliers

Les candidats admis qui ne maîtrisent pas les logiciels Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop sont fortement encouragés à suivre les cours hors-programme d'un crédit [DGR1301 Infographie: mise en pages (hors programme)] (logiciels Adobe InDesign, QuarkXPress), [DGR1302 Infographie: Dessin vectoriel (hors programme)] (logiciel Adobe Illustrator) et [DGR1303 Infographie: Image numérique (hors programme)] (logiciel Adobe Photoshop) offerts en formule intensive au début du trimestre d'automne de leur entrée au programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les candidats admis qui ne maîtrisent pas les logiciels Adobe InDesign, Illustrator et Photoshop sont fortement encouragés à suivre les cours hors-programme d'un crédit [DGR1301 Infographie: mise en pages (hors programme)] (logiciels Adobe InDesign, QuarkXPress), [DGR1302 Infographie: Dessin vectoriel (hors programme)] (logiciel Adobe Illustrator) et [DGR1303 Infographie: Image numérique (hors programme)] (logiciel Adobe Photoshop) offerts en formule intensive au début du trimestre d'automne de leur entrée au programme.

Stages

La formation permet à l'étudiant de réaliser deux stages crédités de 120 heures chacun, rémunérés ou non, au Québec ou à l'étranger. Nous encourageons toutefois la rémunération de ces stages auprès de l'industrie.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2020

Demandes totales: 293

Offres: 116
Refus: 172
Non disponibles: 5

Statistiques en date du 2020-08-06

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-12-07

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2020 À jour
Automne 2019 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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