COURS // SAC1200 La notion de culture au prisme de l'action culturelle

• Discipline : Sociologie

• Comprendre la notion de culture et son caractère polysémique.
  • Comprendre comment sont liées l'action culturelle et la notion de culture.
  • Saisir le potentiel démocratique et émancipateur de la culture et de l'action culturelle.
  • Second cours de l'axe Penser l'action culturelle.

Sommaire du contenu

Ce cours vise à comprendre la dimension culturelle des rapports sociaux au sein desquels s'inscrit l'action culturelle. Il explore le caractère polysémique de « culture » et s'intéresse aux déclinaisons pertinentes à la praxis de l'action culturelle. Parmi les notions afférentes à cette praxis se trouvent : la «culture cultivée», les cultures populaires, la culture commerciale ou de masse, les productions culturelles et artistiques, les industries culturelles, la dimension expressive de la culture, l'identité et l'acculturation, les moyens d'interprétation et de communication, l'impérialisme ou l'hégémonie culturelles, l'hybridité culturelle, la résistance culturelle, le conformisme culturel et l'injustice épistémique. Les liens entre ressources matérielles et ressources culturelles y sont également examinés.

Modalité d'enseignement

Cours magistral

Conditions d'accès

Être inscrit au programme de baccalauréat en action culturelle ou de certificat en animation culturelle