Baccalauréat en arts et sciences (cursus de transition pour les étudiants hors Québec) (P020) - Baccalauréat en arts et sciences (cursus de transition pour les étudiants hors Québec) | UQAM | Université du Québec à Montréal

Les admissions sont suspendues pour ce programme.

CodeTitreCrédits
P020Baccalauréat en arts et sciences (cursus de transition pour les étudiants hors Québec) 30
P030Baccalauréat en arts et sciences (cursus de transition pour les étudiants hors Québec) 30
Contingent Campus
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le tronc commun (18 crédits) :

Français (6 crédits)

Le candidat devra passer un test de connaissance en français. En cas de réussite au test, le candidat devra réussir les deux cours suivants:

En cas d'échec au test, l'étudiant devra réussir les cours suivants:

Informatique (3 crédits)

Les connaissances de base en informatique du candidat seront soumises à un test. En cas de réussite au test, le candidat pourra remplacer le cours d'informatique par un cours au choix supplémentaire.

Les étudiants du volet Sciences humaines et de la gestion choisiront parmi les deux cours suivants:

Les étudiants du volet Sciences désirant poursuivre au baccalauréat en ACTUARIAT, INFORMATIQUE ou MATHÉMATIQUES devront suivre le cours:

Les étudiants du volet Sciences désirant poursuivre au baccalauréat dans le domaine des sciences de la nature (BIOCHIMIE ou BIOLOGIE ou CHIMIE ou MÉTÉOROLOGIE ou SCIENCES DE LA TERRE) devront suivre l'un des deux cours suivants:

Méthodologie (3 crédits)

Le candidat devra passer un test permettant de mesurer ses habiletés en méthodologie. Le résultat à ce test déterminera le cours à suivre.

Mathématiques et outils d'analyse (3 crédits)

Un cours parmi les suivants :

Le cours à suivre est fonction du programme de baccalauréat visé par le candidat et sera établi par le responsable.

Intégration (3 crédits)

L'étudiant devra suivre un cours d'intégration pendant le dernier trimestre de son programme. Cette activité sera fonction du volet suivi.

Volet Sciences humaines et de la gestion (12 crédits)

Liste A (minimum 9 crédits, maximum 12 crédits)

Liste B (minimum 0 crédits, maximum 3 crédits)

ou tout autre cours tiré de la liste des cours au choix du volet Sciences.

Volet Sciences (12 crédits)

Le choix de cours se fera de concert avec le responsable du programme et sera fonction du programme de baccalauréat visé par le candidat.

L'étudiant désirant poursuivre au baccalauréat en ACTUARIAT, INFORMATIQUE ou MATHÉMATIQUES devra suivre les cours:

Cours au choix (minimum 6 crédits, maximum 9 crédits)

ou un cours de liste des cours au choix du volet Sciences humaines et gestion.

L'étudiant désirant poursuivre au baccalauréat dans le domaine des sciences de la nature (BIOCHIMIE ou BIOLOGIE ou CHIMIE ou MÉTÉOROLOGIE ou SCIENCES DE LA TERRE devra suivre les cours suivants:

Cours au choix (minimum 0 crédit, maximum 3 crédits)

ou un cours de liste des cours au choix du volet Sciences humaines et gestion.

Articulation avec le programme de baccalauréat d'accueil

Les étudiants admis au programme de transition sont en fait admis à un programme de baccalauréat de quatre années dont la première année est l'année de transition. La réussite de cette année de transition constitue une condition de l'admission au programme de baccalauréat. D'autre part, une telle façon de faire ne pourra pas s'appliquer dans un premier temps aux programmes contingentés. Les étudiants de l'année de transition intéressés par un programme contingenté pourront toutefois déposer une nouvelle demande d'admission.

Par ailleurs, d'aucune façon, les crédits obtenus dans le cadre du programme de transition ne peuvent servir dans la structure du programme régulier ni à titre de cours à option, ni à titre de cours au choix.

Suite à l'étude du dossier, le titulaire d'un diplôme hors Québec peut être admis à un programme non contingenté conditionnellement à la réussite de trente crédits de cours hors programme avec une moyenne académique supérieure ou égale à 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent.

Grille de cheminement

[LIN1002] ou [LIN1013]  [FSH0210] ou [PHI0200]  [PHI0201] et/ou [MAT0380]  [ECO0105] et/ou [HIS0221] et/ou [PSY0230] et/ou [SOC0250] 
[LIT0700]  [INF0325] ou [INF0330]  [FSH0200]  [POL0500] et/ou [GEO0210] et/ou [MAT0339] ou [FAM010X] 

Conditions d'admission

Connaissance du français

Il est à noter que le candidat qui n'a pas fait d'études en français auparavant pourrait rencontrer des difficultés dans ses études.

Base études hors Québec

Pour accéder à l'année de transition, les candidats doivent détenir un diplôme d'études secondaires réalisées hors Québec représentant douze années de scolarité dont six cours de niveau préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégial (selon la terminologie utilisée dans le système scolaire ontarien) ou l'équivalent. Selon les facultés ou les programmes, des exigences plus spécifiques pourraient être formulées à l'égard du contenu de ces six cours préuniversitaires.

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avant le début des cours, les candidats seront soumis à divers tests dont les résultats détermineront les cours à suivre dans les blocs suivants: français, informatique, méthodologie.

Objectifs

Volet Sciences humaines/Sciences de la gestion
Le profil Sciences humaines du programme de transition vise à rendre l'étudiant apte à poursuivre des études universitaires dans un domaine des arts, des sciences humaines, du droit et de la science politique, des sciences de l'éducation ou des sciences de la gestion par une formation scientifique complémentaire fondée sur l'acquisition et l'intégration de connaissances et de méthodes relatives à diverses disciplines des sciences humaines.

L'étudiant est en mesure d'appliquer une démarche scientifique et critique en résolution de problèmes. Il est capable de communiquer sa pensée de façon claire et correcte en langue française. L'étudiant est en mesure d'utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études et d'utiliser les technologies de traitement de l'information appropriées.

Volet sciences:
L'étudiant est en mesure d'appliquer une démarche scientifique et critique en résolution de problèmes. Il est capable de communiquer sa pensée de façon claire et correcte en langue française.
L'étudiant est en mesure: d'utiliser des méthodes de travail et de recherche nécessaires à la poursuite de ses études; d'utiliser les technologies de traitement de l'information appropriées; d'analyser l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité; d'analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules; d'analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution; d'appliquer les méthodes de calcul différentiel et intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes; d'analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme; d'appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie à la résolution de problèmes.

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2005-11-03

Retour en haut de page