COURS // PHI0202 Philosophie et rationalité (hors programme)

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

• Discipline : Philosophie

L'objectif de ce cours est d'identifier la spécificité du discours philosophique par rapport à d'autres types de discours, notamment le discours religieux. Dans un premier temps, on présentera l'avènement de la philosophie dans le monde grec pour évoquer ensuite quelques étapes clés dans le développement de la réflexion philosophique au cours de l'histoire. Dans un second temps, on s'intéressera plus particulièrement à quelques conceptions philosophiques de l'être humain. Il s'agira de situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants pour enfin les comparer à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.