COURS // REL0240 La religion dans le monde contemporain (hors programme)

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

Ce cours est inactif.

• Discipline : Religion

Ce cours vise à mieux comprendre la nature du phénomène religieux, à éclairer sa présence dans le monde contemporain et à mettre en lumière l'importance de ses enjeux dans la vie des individus et des groupes. À cette fin, il présente les grandes structures anthropologiques du religieux (dialectique du sacré et du profane, mythe, rituel, langage symbolique, prescriptions morales, etc.) et les illustre à travers diverses manifestations historiques et actuelles de la religion: grandes traditions religieuses, sectes et nouveaux groupes spirituels, formes émergentes de religiosité dans diverses sphères de la culture. Il s'arrête également à certaines caractéristiques du phénomène religieux dans la société contemporaine: pluralisme et diversité, sécularisation et déplacements du sacré, intégrismes et fondamentalismes, rapprochements et conflits, etc.