COURS // PHI0201 Esthétique, art et création (hors programme)

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

• Discipline : Philosophie

Ce cours veut fournir une préparation méthodologique pour les programmes qui exigent une formation dans les disciplines de la création, principalement les programmes d'arts, de communication et de littérature. Ce cours propose, par le biais d'une réflexion philosophique, une formation méthodologique pour l'ensemble des domaines théoriques et champs d'intervention qui sont liés à l'exercice de la création. Introduction à la distinction des arts et des sciences, éléments d'histoire comparée des arts et des sciences et problématique de la méthode dans le domaine de la création. Distinction de l'esthétique, de la philosophie de l'art et des disciplines artistiques particulières (arts visuels, musique, littérature, architecture, cinéma, design, media). Éléments de théorie de la création et introduction à une étude philosophique des rapports entre la théorie et la pratique en art.