Admission en ligne | Pièces requises - études de cycles supérieurs

Pièces requises pour tous les candidats

Vous devez fournir les documents suivants lors du dépôt de votre demande d’admission :

  • l’original et deux copies de chacun des formulaires «Rapport» remplis par trois répondants différents qui doivent les expédier directement au Registrariat – Admission. Veuillez noter que ces rapports ne sont pas des attestations d’expérience et que chaque direction de programme a la liberté d’exiger ou non le dépôt de rapports;
  • pour tous les candidats qui n’ont jamais poursuivi des études à l’UQAM, vous devez fournir, une photocopie de votre certificat de naissance (les noms et prénoms du père et de la mère doivent y figurer). Notez que vos nom et prénom inscrits sur le formulaire doivent correspondre intégralement à ceux apparaissant sur les documents officiels fournis;
  • si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, né à l’étranger, obligatoirement une photocopie de votre certificat de citoyenneté ou de votre carte de résident permanent (recto verso);
  • ET toutes les autres pièces décrites aux rubriques ci-dessous.
  • Si vous poursuivez actuellement ou avez déjà poursuivi des études universitaires :

    Dans un programme régulier à l’UQAM :

    • Vous n'avez pas à fournir les relevés de notes des études faites à l'UQAM. 

    Dans une autre constituante de l’Université du Québec ou dans un autre établissement universitaire :

    • trois photocopies du relevé de notes final, indiquant les cours suivis (les relevés de notes non-officiels imprimés à partir d’un portail étudiant ne seront pas considérés);
    • un relevé de notes officiel portant le sceau de l’établissement qui l’a émis et mentionnant les notes obtenues aux cours suivis. Ce relevé de notes doit être expédié directement au Registrariat – Admission de l’UQAM par l’établissement l’ayant émis et ce, à votre demande. Au Québec, les universités peuvent expédier les relevés de notes officiels par voie électronique via la CREPUQ

    Tout relevé de notes provenant d’un établissement d’enseignement hors Québec doit être accompagné d’un document émis par cet établissement permettant d’évaluer la formation complétée ainsi que la notation utilisée.

    Si vous avez une formation appropriée et une expérience jugée pertinente :

    Vous devez fournir l’original et deux copies des attestations d’expérience pour chacun des emplois occupés, pertinents aux études que vous désirez entreprendre. Chaque attestation doit contenir les informations essentielles suivantes :

    1. le nom de l’entreprise, de l’organisme ;
    2. le type d’entreprise, d’industrie ou de service, et une brève description du champ d’activité ; 
    3. le type de travail exécuté et le titre précis du poste occupé ;
    4. la durée des emplois occupés, le statut : temps complet ou temps partiel et le nombre d’heures travaillées par semaine ;
    5. la nature de vos activités ou de vos tâches les plus importantes.

    Les attestations d’expérience doivent obligatoirement être fournies sur feuille en-tête et signées par l’employeur, sinon elles ne pourront être considérées lors de l’étude de votre dossier. Le curriculum vitæ et les formulaires «Rapport» ne sont pas des preuves d’emploi. Si le programme exige un curriculum vitæ (voir Exigences particulières de certains programmes de cycles supérieurs), celui-ci doit être en trois photocopies.

    Informations importantes

    Assurez-vous que votre dossier est complet. Il est dans l’intérêt de tout candidat de fournir tous les documents (relevé de notes des études universitaires, attestations d’expérience, etc.) lors du dépôt de la demande d’admission. 

    Aussi, même si vous avez déjà un dossier à l'UQAM, il est important de nous fournir des documents récents afin de maintenir votre dossier à jour. Le Registrariat - Admission ne peut tenir compte des documents reçus une fois émise la décision relative à la demande d’admission.

    Tous les documents fournis lors d’une demande d’admission demeurent la propriété de l’UQAM et ne sont pas rendus aux candidats.  

    Une traduction française ou anglaise certifiée par le consulat, l’ambassade du pays d’origine ou l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) doit accompagner tous les documents que vous devez fournir, s’ils sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais.

    Assurez-vous d’expédier par la poste toutes les pièces exigées, au plus tard dix jours après avoir transmis votre demande car un dossier incomplet retarde le traitement de la demande d’admission, et peut même entraîner un refus.

     

    Envoyez les documents à l’adresse suivante :

Université du Québec à Montréal
Registrariat-Admission
CP 6190 SUCC CENTRE-VILLE
MONTRÉAL QC H3C 4N6
Canada

Assurez-vous d’identifier vos documents à l’aide de votre numéro de confirmation. 

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Informations sur les documents attestant de l’identité et du statut au Canada : 

Si vous êtes né au Québec ou dans une autre province canadienne et

  • étiez officiellement inscrit dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire québécois à l’un ou l’autre trimestre depuis l’automne 2000, vous n’avez pas à fournir une photocopie de votre certificat de naissance, à moins de changement officiel attesté par la Direction de l’état civil du Québec ou un autre organisme, selon les provinces ;
  • n’étiez pas officiellement inscrit dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire québécois à l’un ou l’autre trimestre depuis l’automne 2000, vous devez nous expédier, à l’adresse ci-dessus, une photocopie certifiée conforme de votre certificat de naissance (les noms et prénoms du père et de la mère doivent y figurer).

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, né à l’étranger

  • vous devez présenter, si ces documents ne nous ont jamais été remis : une photocopie certifiée conforme de votre certificat de naissance, une photocopie de votre carte de citoyenneté ou de résident permanent (recto verso).

Si vous êtes étudiant étranger

  • vous devez présenter, si ces documents ne nous ont jamais été remis ou s’ils sont expirés depuis : une photocopie certifiée conforme de votre certificat de naissance, une photocopie de votre permis d’études s’il est applicable au trimestre d’admission demandé, votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre passeport.
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