Admission en ligne | Pièces requises
Informations importantes - À lire :
Il est dans l’intérêt de la personne qui présente une demande d’admission de fournir tous les documents (relevé(s) de notes, diplôme(s) et attestation(s) d’expérience) lors du dépôt de la demande d’admission. Aussi, même si vous avez déjà un dossier à l'UQAM, il est important de nous fournir des documents récents afin de maintenir votre dossier à jour. Le Registrariat - Admission ne peut tenir compte des documents reçus une fois émise la décision relative à la demande d’admission.
Envoyez les documents à l’adresse suivante :
- Université du Québec à Montréal
Registrariat-Admission
CP 6190 SUCC CENTRE-VILLE
MONTRÉAL QC H3C 4N6
Canada
Informations sur les documents attestant de l’identité et du statut au Canada :
Si vous êtes né au Québec ou dans une autre province canadienne et
- étiez officiellement inscrit dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire québécois à l’un ou l’autre trimestre depuis l’automne 2000, vous n’avez pas à fournir une photocopie de votre certificat de naissance, à moins de changement officiel attesté par la Direction de l’état civil du Québec ou un autre organisme, selon les provinces ;
- n’étiez pas officiellement inscrit dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire québécois à l’un ou l’autre trimestre depuis l’automne 2000, vous devez nous expédier, à l’adresse ci-dessus, une photocopie certifiée conforme de votre certificat de naissance (les noms et prénoms du père et de la mère doivent y figurer).
Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, né à l’étranger
- vous devez présenter, si ces documents ne nous ont jamais été remis : une photocopie certifiée conforme de votre certificat de naissance, une photocopie de votre carte de citoyenneté ou de résident permanent (recto verso).
Si vous êtes étudiant étranger
- vous devez présenter, si ces documents ne nous ont jamais été remis ou s’ils sont expirés depuis : une photocopie certifiée conforme de votre certificat de naissance, une photocopie de votre permis d’études s’il est applicable au trimestre d’admission demandé, votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et votre passeport.
Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours dans un établissement d'enseignement collégial :
Sachez qu’en vertu d’une entente avec les établissements d’enseignement collégial du Québec, l’UQAM se charge d’obtenir les relevés de notes officiels des personnes ayant terminé, ou en voie de terminer des études collégiales. Assurez-vous que votre code permanent (code alphanumérique) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec est correctement inscrit sur le formulaire.
Les étudiants des lycées français québécois devront toutefois s’assurer auprès de leur institution que les relevés de notes nous seront expédiés.
Si vous n'avez pas 21 ans et que vous n’avez pas fait d’études universitaires, vous n'avez pas à fournir d'autres documents. Nous ne pouvons pas considérer l'expérience pertinente pour les personnes de moins de 21 ans, à moins que les politiques d'admission du programme exigent une expérience de travail en plus du diplôme d’études collégiales (DEC).
Si vous avez une expérience pertinente au programme demandé :
L’original des attestations d’expérience pour chacun des emplois occupés, rémunérés ou bénévoles, pertinents aux études que vous désirez entreprendre doivent nous être transmis. Les attestations d’expérience doivent obligatoirement être fournies sur une feuille en-tête et signées par l’employeur, sinon elles ne pourront être considérées lors de l’étude de votre dossier. Le curriculum vitæ n’est pas une preuve d’emploi. Les informations essentielles que chacune des attestations d’expérience doit contenir sont :
- Le nom de l’entreprise, de l’organisme ;
- Le type d’entreprise, d’industrie ou de service, et une brève description du champ d’activité ;
- Le type de travail exécuté et le titre précis du poste occupé ;
- La durée des emplois occupés, le statut : temps complet ou temps partiel et le nombre d’heures travaillées par semaine ;
- La nature des activités ou des tâches les plus importantes.
Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires :
à l’UQAM
- Vous n'avez pas à fournir les relevés de notes des études faites à l'UQAM. Vous devez toutefois vous assurer d'indiquer correctement votre code permanent (code alphanumérique) de l'UQAM à l'endroit approprié sur le formulaire de demande d'admission.
dans un autre établissement universitaire ou dans un autre établissement du réseau de l’Université du Québec
- Le relevé de notes officiel portant le sceau de l’établissement qui l’a émis et mentionnant les notes obtenues pour les cours suivis doit être expédié directement au Registrariat - Admission de l’UQAM par cet établissement et ce, à votre demande. Au Québec, les universités peuvent expédier les relevés de notes officiels par voie électronique via la CREPUQ.
Tout relevé de notes provenant d’un établissement d’enseignement hors Québec doit être accompagné d’un document émis par cet établissement permettant d’évaluer le niveau de la formation complétée, ainsi que la notation utilisée.