Professionnels de l'orientation

Conférences dans les cégeps

Voici une sélection de conférences programmes que vous pouvez inclure dans votre programmation d'orientation. Des professeurs ou des étudiants du programme en question se déplaceront dans votre environnement afin de rencontrer vos étudiants.
 

Les conférences sont généralement d'une durée de 45 minutes (plus période de questions) et s’adressent en priorité aux cégeps de la région de Montréal.

Pour planifier une conférence dans votre établissement, veuillez communiquer avec :

Nancy Lachance ou Sophie Bonin

Chargées des projets pour les professionnels de l’orientation
lachance.nancy@uqam.ca | 514 987-3000, poste 6630
bonin.sophie@uqam.ca | 514 987-3000, poste 2258

École des sciences de la gestion

La mode : un univers de professions

L’industrie de la mode et de l’habillement est la 3e plus grande industrie au monde. Cette conférence présente :

  • les différentes professions liées à cette industrie
  • les principaux joueurs québécois et internationaux qui occupent une place importante sur le marché québécois
  • les défis qui guettent le milieu de la mode

Conférencier : Stéphane Jean, coordonnateur, École supérieure de mode, ESG UQAM

Au cours de ses années comme gestionnaire et enseignant dans le milieu de la mode, Stéphane Jean a travaillé sur plus de 600 défilés de mode au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Belgique et en Allemagne, entre autres pour la Maison Marie Saint Pierre, Philippe Dubuc et Jean-Paul Gaultier.

 

Démystifions l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie

Au Québec, l’industrie touristique génère 320 000 emplois directs et indirects dans quelque 29 000 entreprises rattachées à 5 grands secteurs : l’hébergement, la restauration, les loisirs et divertissements, les transports, les services de voyage. Cette conférence traite des carrières qui s’offrent entre autres aux diplômés universitaires en gestion du tourisme et de l’hôtellerie.

Conférencière : Christine Bergeron, agente de stage, ESG UQAM

 

La profession comptable

Présentation sur les formations universitaires en comptabilité ainsi que sur les perspectives et milieux d’emploi.

Conférencier : Antonello Callimaci, CA, CPA, directeur, baccalauréat en sciences comptables, ESG UQAM

 

Le baccalauréat en administration : spécialisations, formation, perspectives professionnelles et admission

Cette conférence présente le baccalauréat en administration, ses spécialisations et la diversité de leurs perspectives professionnelles. Elle répond également à des questions fréquentes, par exemple sur le baccalauréat par cumul de certificats et les reconnaissances d’acquis pouvant être accordées aux titulaires d’un DEC technique.

Conférencier : Benoit Chalifoux, adjoint au vice-doyen à l’international, chargé de cours et coordonnateur, baccalauréat en administration, ESG UQAM

Benoit Chalifoux a développé plus de 60 accords de partenariats avec des universités dans le monde entier, enseigne aux 4 coins du monde, en plus d’être conférencier dans le secteur des affaires. Diplômé EMBA de l’Université Paris-Dauphine, il est également titulaire d’un MBA et d’un B.A.A. de l’ESG UQAM.

 

Le marketing est partout  tendances et possibilités dans le monde du sport

Le monde du sport vit de profonds bouleversements. Quelles sont les tendances qui se dessinent dans cette industrie? Quelles sont les possibilités qui s’offrent et les défis qui se présentent aux gestionnaires de sport? Quels outils le marketing du sport peut-il donner à ces gestionnaires?

Conférencier : André Richelieu, professeur, ESG UQAM 

André Richelieu est régulièrement appelé comme conférencier ou professeur invité dans des universités en Amérique, Europe et Asie. En raison de son style informatif et coloré, ses étudiants le surnomment le « Tom Jones de l'edutainment ». Il compte parmi ses publications Néo-marketing du sport (Éditions De Boeck), dont une nouvelle édition est prévue en 2018.

 

Développer ses soft skills : un essentiel dans une société interconnectée

Dans un contexte caractérisé par une mondialisation des marchés dominés par les technologies, créant des occasions pour certains et des menaces pour d’autres, l’être humain se voit confronté à des défis de plus en plus complexes. Au centre de ceux-ci se trouve l’individu dans sa complexité, mais surtout dans ses relations avec les différentes parties prenantes de son organisation.

Plus que jamais, les relations interpersonnelles sont un facteur crucial pour le succès ou l’échec d’une entreprise, mais tout autant pour l’épanouissement des individus. Loin d’être une compétence simple à développer, les soft skills peuvent être l’élément déterminant qui fera la différence dans votre parcours professionnel.

Conférencier : Benoit Chalifoux, adjoint au vice-doyen à l’international, chargé de cours et coordonnateur, baccalauréat en administration, ESG UQAM

 

Faculté des arts

La formation en études littéraires, c’est plus que des mots

Les connaissances et compétences acquises par des études en littérature peuvent mener à plusieurs types d’emplois stimulants, qui ne se cantonnent pas, comme on a parfois tendance à le penser, à l’enseignement. Cette rencontre vise à présenter les formations littéraires offertes à l’UQAM, leurs particularités, leurs orientations et la diversité de leurs perspectives professionnelles.

La richesse et la polyvalence de la formation littéraire à l’UQAM se déclinent dans différents programmes au 1er cycle :

  • baccalauréat en études littéraires
  • certificat en création littéraire
  • certificat en scénarisation cinématographique
  • certificat en composition et rédaction françaises

Conférencier : Marc-André Brouillette, directeur, Unité de programmes de 1er cycle

 

Étudier l’histoire de l’art : une formation aux perspectives multiples

Cet aperçu des programmes d’histoire de l’art et de muséologie offerts au 1er cycle à l’UQAM présente les activités professionnelles variées auxquelles ils préparent et les compétences générales (capacités de communication, d’analyse et de synthèse de l’information) que cette formation procure aux étudiants et qui sont utiles dans de nombreux domaines.

Conférenciers : Patrice Loubier, directeur, programmes de 1er cycle, Département d’histoire de l’art, et Laurence Garneau, étudiante, maîtrise en histoire de l’art

 

Gagner sa vie comme musicien professionnel : les outils nécessaires pour se définir et se positionner dans un marché en constante évolution

Cette conférence met en perspective les outils et avantages qu’offre une formation universitaire pour devenir un musicien professionnel prêt à affronter un marché extrêmement compétitif.

Conférencier : Danick Trottier, musicologue et professeur, Département de musique

 

Enseigner la musique en milieu scolaire : une profession stimulante et pleine de défis

Cette conférence présente les différentes facettes de la profession d’enseignant de musique en milieu scolaire (primaire et secondaire).

Conférencier : Vincent Bouchard-Valentine, professeur, Département de musique

 

Faculté de communication

Les carrières du cinéma et de la télévision

Conférencier : Pierre Barrette, directeur, programmes de 1er cycle, École des médias

 

Le baccalauréat en communication, profil médias interactifs

Conférencier : professeur, École des médias

 

Médias numériques : au-delà de la technique, les enjeux de société

Conférencier : étudiant, baccalauréat en communication, profil médias numériques

 

Le journalisme : plus important que jamais à l'ère Trump

Alors que tout le monde peut tweeter, à quoi bon étudier le journalisme? Parce que la société a encore besoin de professionnels de l’information.

Cette conférence vous montre comment le métier a évolué ces dernières années et comment l’UQAM forme les journalistes de demain: mobile, web, vidéo, radio, journalisme de données, sans jamais oublier les qualités fondamentales de la profession que sont la vérification des faits, le souci d’une langue bien écrite et bien parlée, un sens de l’intérêt public, etc.»

Conférencier : Jean-Hugues Roy, responsable du programme de baccalauréat en communication (journalisme)

 

Faculté de science politique et de droit

Comprendre, argumenter et convaincre : le droit et les carrières juridiques

Conférencière : Émilie Giroux-Gareau, avocate et responsable du Centre de développement professionnel et de placement à la Faculté de science politique et de droit

 

Étudier la science politique : penser les choix de société

Conférencier : professeur ou étudiant au baccalauréat en droit

 

Vers une carrière internationale

Pour en apprendre plus sur les possibilités de carrière internationale, les milieux d’emploi et organismes, ainsi que la formation universitaire pouvant y mener.

Conférencière : Stéphanie Day-Cayer, diplômée au baccalauréat en relations internationales et droit international, étudiante à la maîtrise en droit et participante à divers stages à l’étranger

 

Faculté des sciences

Le baccalauréat en actuariat

Experts en mathématique, les actuaires travaillent à « dompter le risque », c’est-à-dire à estimer les probabilités de survenance de certains éléments (accident, catastrophe naturelle, décès, feu, etc.). Ils œuvrent surtout en assurance et en finance, mais aussi pour certaines grandes entreprises ou pour le gouvernement. Cette conférence parle de la profession, mais aussi de la formation ainsi que des qualités et préférences recherchées chez les futurs actuaires.

Conférencier : professeur ou étudiant, baccalauréat en actuariat

 

La chimie et la biochimie autour de vous

Conférencier : professeur, Département de chimie

 

Kinésiologie : formation, fonctions et domaines d’activités du kinésiologue

Conférencier : étudiant du programme

 

Le métier de géologue : aventure, passion et exploration des sciences de la Terre

Conférenciers : Normand Goulet et Stéphane De Souza, professeurs, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère

 

Faculté des sciences de l'éducation

Devenir enseignant au primaire ou au secondaire : des étudiants en éducation vous parlent de leur formation, des stages et des qualités requises dans leur future profession

Conférenciers : étudiants, différents baccalauréats en enseignement

 

Enseignez la technique qui vous passionne et devenez prof au cégep

Vous êtes passionné par votre technique et envisagez de l’enseigner au cégep? Le baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique, concentration formation technique au collégial, s'adresse à vous.

Conférenciers : professeur et étudiant au baccalauréat d'enseignement en formation professionnelle et technique

 

Faculté des sciences humaines

La linguistique, une discipline qui gagne à être connue
La linguistique étudie le langage à travers le prisme de la science. Cette conférence permet :

  • de comprendre la linguistique
  • d’avoir un aperçu des nombreuses perspectives d’emploi pour les linguistes
  • de présenter les nombreux champs d’études et d’applications de la linguistique – de l’informatique aux études des cultures autochtones, en passant par les sciences cognitives et l’orthophonie

Conférencier : professeur ou étudiant, baccalauréat en linguistique


Pourquoi s’interroger? L’intérêt des études en philosophie 

Conférencier : professeur ou étudiant, baccalauréat en philosophie

 

Penser l’amour et l’intimité dans une perspective sociologique

Qu’est-ce qui caractérise la perspective sociologique? Quelles sont les particularités du regard sociologique sur la réalité? Cette conférence illustre comment la sociologie contribue à la compréhension des phénomènes sociaux.

Conférencière : Chiara Piazzesi, professeure, Département de sociologie

 

Le baccalauréat en sexologie : innover, exceller, contribuer au bien-être sexuel des individus, des familles et des communautés

Conférencier : étudiant, baccalauréat en sexologie

 

Du national au mondial : le Québec et le monde au Département d’histoire

Conférencier : étudiant du programme

 

La géographie : sur tous les terrains | Qu’est-ce que la géographie aujourd’hui?

Étudier en géographie à l’UQAM, c’est opter pour une formation ouverte sur le monde et sur les autres disciplines, mais surtout centrée sur l’étude d’enjeux actuels tels que les changements climatiques, les risques naturels, la gestion des ressources naturelles et bien plus.

Conférencière : Jessica Élie-Léonard, étudiante, maîtrise en géographie

 

Les sciences des religions, une perspective inédite sur le monde contemporain

À travers un vaste panorama prenant appui sur les diverses disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, géographie, histoire, philosophie, sociologie), cette conférence montre comment l’étude scientifique, multidisciplinaire et non confessionnelle des phénomènes religieux peut enrichir notre compréhension du monde contemporain marqué, entre autres, par la mondialisation et ses effets. Elle présente également les perspectives professionnelles des finissants de nos programmes de 1er cycle en sciences des religions.

Conférencière : Catherine Foisy, Ph. D., professeure et directrice des programmes de 1er cycle en sciences des religions

 

Conférence générale

Je suis admis à l’UQAM : quelles sont les suites?

Vous venez d’être admis dans un programme et souhaitez bien comprendre quelles sont les prochaines étapes jusqu’à votre rentrée universitaire? Un conseiller et un étudiant vous expliquent ce qu’il faut savoir sur l’inscription aux cours, les frais de scolarité, les personnes-ressources pouvant vous aider et plus encore.

Conférenciers : conseiller, Registrariat, et étudiant

 
Retour en haut de page