Professionnels de l'orientation

Conférences dans les cégeps

Voici une sélection de conférences programmes que vous pouvez inclure dans votre programmation d'orientation. Prenez note que la majorité des conférences sont offertes à distance, qu’il est possible d’adapter certaines d’entre elles et que nous sommes ouverts aux suggestions ou aux programmes qui ne figurent pas dans cette liste.

Les conférences sont généralement d'une durée de 45 minutes (plus période de questions).

Pour planifier une conférence dans votre établissement, veuillez communiquer avec :

Marjorie Côté 
Conseillère aux futurs étudiants 
cote.marjorie@uqam.ca | 514 987-3000, poste 3750

École des sciences de la gestion

La mode : un univers de professions

L’industrie de la mode et de l’habillement est la 3e plus grande au monde. Cette conférence présente :

  • Les différentes professions liées à cette industrie
  • Les principaux joueurs québécois et internationaux qui occupent une place importante sur le marché québécois
  • Les défis qui guettent le milieu de la mode

Séance d’information sur le baccalauréat en gestion des ressources humaines

Cette séance d’une vingtaine de minutes accompagnée d’une période de questions présente le baccalauréat en gestion des ressources humaines et ses conditions d’admission.


Démystifions l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie

Au Québec, l’industrie touristique génère 320 000 emplois directs et indirects dans quelque 29 000 entreprises rattachées à 5 grands secteurs :

  • L’hébergement
  • La restauration
  • Les loisirs et divertissements
  • Les transports
  • Les services de voyage

Cette conférence traite des carrières qui s’offrent entre autres aux diplômés universitaires en gestion du tourisme et de l’hôtellerie.


La profession comptable

Cette conférence expose les formations universitaires en comptabilité ainsi que les perspectives et milieux d’emploi.


Le baccalauréat en administration : spécialisations, formation, perspectives professionnelles et admission

Cette conférence présente le baccalauréat en administration, ses spécialisations et la diversité de leurs perspectives professionnelles.

Elle répond également à des questions fréquentes, par exemple sur le baccalauréat par cumul de certificats et les reconnaissances d’acquis pouvant être accordées aux titulaires d’un DEC technique.


La gestion des opérations et les réseaux logistiques : essentiels en contexte de pandémie


Le baccalauréat en urbanisme

Le baccalauréat en urbanisme vise à former des professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme. La formation privilégie l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être dans les principaux domaines d’intervention de l’urbanisme, soit la gestion de l’aménagement du territoire et du développement urbain et régional, puis le développement d’un projet d’aménagement de sites par un urbanisme de projet. Le programme est accrédité par l’OUQ et l’APERAU.

 

Faculté des arts

La formation en études littéraires : plus que des mots

Les connaissances et les compétences acquises par des études en littérature peuvent mener à plusieurs types d’emplois stimulants, qui ne se cantonnent pas, comme on a parfois tendance à le penser, à l’enseignement. 

Cette rencontre vise à présenter les particularités et orientations des programmes suivants :

  • Baccalauréat en études littéraires
  • Certificat en création littéraire
  • Certificat en scénarisation cinématographique
  • Certificat en composition et rédaction françaises

Artiste diplômée : de l’atelier au musée

Artiste multidisciplinaire engagée dans sa communauté, la conférencière Marie Samuel Levasseur a entrepris une maîtrise en arts visuels et médiatiques (profil création) à l’UQAM, plusieurs années après y avoir complété un baccalauréat dans cette même discipline.

Entre-temps, elle a pu expérimenter et découvrir l’écosystème des arts par :

  • Son travail en atelier
  • Son engagement auprès des centres d’artistes
  • Ses résidences et stages à l’étranger
  • Ses fonctions au Musée d’art contemporain de Montréal

Son parcours témoigne de la variété des avenues offertes aux diplômés en arts.


Étudier l’histoire de l’art : une formation aux perspectives multiples

Cet aperçu des programmes d’histoire de l’art et de muséologie offerts à l’UQAM présente :

  • Les activités professionnelles variées auxquelles ils préparent
  • Les compétences générales (capacités de communication, d’analyse et de synthèse de l’information) que cette formation procure aux étudiants et qui sont utiles dans de nombreux domaines

Gagner sa vie comme musicien professionnel : les outils nécessaires pour se définir et se positionner dans un marché en constante évolution

Cette conférence met en perspective les outils et bénéfices qu’offre une formation universitaire pour devenir un musicien professionnel prêt à affronter un marché extrêmement compétitif.


Enseigner la musique en milieu scolaire : une profession stimulante et pleine de défis

Cette conférence présente les différentes facettes de la profession d’enseignant de musique en milieu scolaire (primaire et secondaire).


Nouvelles professions associées à la danse

Notre devise Corps dansant, corps pensant reflète une solide formation en danse en studio et sur scène accompagnée d’une approche réflexive qui développe chez l’étudiant sa sensibilité somatique, sa créativité et son pouvoir d’agir dans la communauté de la danse ou dans des domaines artistique et culturel reliés.

Cette conférence met en perspective les différentes professions qu'au terme de sa formation, nos diplômés peuvent être appelés à travailler. Les perspectives d'avenir sont multiples : interprétation, création, enseignement en milieu scolaire, recherche, médiation artistique, intervention par la danse, ou encore s’engager dans des professions connexes dans le milieu culturel.


Les 1 001 professions de la scénographie

Ils sont sur toutes les scènes. Pourtant, on en connaît souvent peu sur la formation des scénographes et l’éventail imposant de perspectives professionnelles de ces créateurs d’univers.

On les cantonne au théâtre, alors que les conceptions scénographiques sont présentes en musique, en danse, dans les arts du cirque, sur les plateaux de tournage, dans les musées et dans les installations urbaines, architecturales, visuelles et sonores de nos villes.

S’adressant entre autres aux étudiants en arts visuels, cinéma, technologie de l’architecture, mode, design et théâtre, cette conférence aborde :

  • Les multiples professions et débouchés de la scénographie (à l’aide de courtes capsules vidéo réalisées avec des diplômés de l’École supérieure de théâtre)
  • Le baccalauréat en scénographie : cours, ateliers, stages, conceptions et spectacles

L’enseignement des arts : faire de la création sa profession

Un étudiant en enseignement des arts plastiques doit aimer les arts et la création, et souhaiter transmettre cette passion à ses futurs élèves. C’est pourquoi le baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques de l’UQAM situe la création au centre des apprentissages. Découvrez, à travers cette conférence, la richesse de cette formation!


Le design est partout!

Tout ce qui nous entoure, du plus petit objet, en passant par l’architecture et allant jusqu’aux villes, a été réfléchi et conçu. Le programme de design de l’environnement, depuis plus de 40 années, est le seul programme de baccalauréat à permettre aux étudiants de divers profils de se familiariser avec les outils de la conception et de la réalisation propres à ces différentes échelles de la culture matérielle.

La conférence de 45 minutes vise à démystifier les prérequis exigés pour l’entrée au programme, à décortiquer la nature des apprentissages et à aborder les perspectives multiples de travail.

 

Faculté de communication

Étudier la communication à l’UQAM

À travers cette conférence, vous découvrirez l’univers des communications à l’UQAM. La Faculté de communication de l’UQAM est le plus important pôle d’enseignement, de recherche et de création en communication au Canada.

Sa poursuite de l’excellence repose sur la qualité de ses programmes, son enseignement concret et pratique, la renommée de ses diplômés et son étroite collaboration avec les milieux professionnels.

Elle reçoit annuellement plus de 1 500 offres de stages en communication. Les étudiants sont engagés dans divers projets culturels : Nuit blanche, festivals de cinéma, Jeux de la communication, etc. 


Le baccalauréat en action culturelle et le certificat en animation culturelle : uniques au Québec

Le baccalauréat en action culturelle et le certificat en animation culturelle occupent une place singulière dans l’offre universitaire québécoise.

Cette conférence présente les particularités de ce domaine d’études, ce qui attend les étudiants au lendemain de leur séjour universitaire et quelle sera leur contribution à la société québécoise.


Le baccalauréat en communication humaine et organisationnelle : devenez un professionnel essentiel! 

La communication est au cœur de plusieurs défis auxquels font face les organisations. 

Par des stratégies d’intervention, d’accompagnement et de formation, ou dans le cadre de projets ou d’activités professionnelles ou citoyennes, les spécialistes de la communication humaine accompagnent les organisations dans leurs visées d’amélioration, de développement, de résolution de problèmes, de changement ou d’innovation.


Les carrières du cinéma et de la télévision


Médias numériques : au-delà de la technique, les enjeux de société


Le journalisme en 6 questions

Alors que tout le monde peut tweeter, à quoi bon étudier le journalisme? Parce que la société a encore besoin de professionnels de l’information.

Cette conférence aborde l’évolution du métier et comment l’UQAM forme les journalistes de demain : mobile, Web, vidéo, radio, journalisme de données, sans jamais oublier les qualités fondamentales de la profession que sont la vérification des faits, le souci d’une langue bien écrite et parlée, un sens de l’intérêt public, et bien plus!


Le baccalauréat en communication, profil médias interactifs

Un programme à la fine pointe, formant à la création de dispositifs technologiques novateurs et à la conception d’expériences interactives, déployables dans des lieux publics ou lors d’événements. Cette conférence devrait intéresser celles et ceux qui pensent avoir des compétences en arts et en sciences, et qui cherchent un programme leur permettant d’allier les deux univers.


Le baccalauréat en relations publiques

 

Faculté de science politique et de droit

Le droit et les carrières juridiques : comprendre, argumenter et convaincre

Quelles sont les qualités nécessaires pour aimer (et réussir) ses études en droit et sa carrière juridique? Où mène un baccalauréat en droit et quels sont les domaines et milieux de travail reliés?

Voilà quelques-unes des questions qui trouveront réponse lors de cette conférence.


Étudier la science politique : penser les choix de société

La formation en science politique est une excellente voie d’entrée dans l’étude des divers aspects de la réalité politique contemporaine. 

Elle conduit à des emplois dans un très grand nombre de domaines, allant des médias à la fonction publique, des organisations communautaires ou privées à la politique active, ou à l’enseignement.

La science politique est un domaine d’études à découvrir!


Vers une carrière internationale : bâtir des ponts entre les pays

De plus en plus d’organisations doivent s’adapter à la mondialisation : ministères, établissements non gouvernementaux, régionaux et internationaux, médias, entreprises publiques et privées.

Dans ce contexte, cette conférence porte sur :

  • Les possibilités de carrière internationale
  • Les milieux d’emploi
  • La formation universitaire multiple et appropriée dans ce vaste domaine

La science politique : 3 idées créatives pour utiliser son bac!

Sous forme de panel et d’échanges dynamiques, venez rencontrer des étudiants en science politique aux parcours variés : leurs projets, leurs réalisations et leurs motivations. Une façon unique de connaître les perspectives professionnelles de nos formations en science politique.

 

Faculté des sciences

Démystifier la profession d’actuaire

Les actuaires sont des professionnels du monde des affaires qui appliquent les mathématiques aux problèmes financiers*.

Ils travaillent à « apprivoiser le risque », c’est-à-dire à estimer les probabilités de survenance de certains risques (accident, catastrophe naturelle, décès, etc.) et à en quantifier les pertes financières. Pour y parvenir, ils analysent de plus en plus de données massives (Big Data) à l’aide de la science des données et de l’intelligence artificielle.

Ils se retrouvent surtout en assurance et en finance, mais aussi pour certaines grandes entreprises ou pour le gouvernement.

Cette conférence parle de la profession, mais aussi de la formation offerte à l’UQAM ainsi que des qualités et préférences recherchées chez les futurs actuaires.

* Institut canadien des actuaires (ICA)


La chimie et la biochimie autour de vous


Kinésiologie : formation, fonctions et domaines d’activités du kinésiologue


Le métier de géologue : aventure, passion et exploration des sciences de la Terre


Mathématiciens et statisticiens : des professions actuelles!

Que ce soit à partir de données spatiales pour la reconnaissance d’images, de données d’études cliniques pour déterminer l’effet d’un traitement biomédical ou de données administratives pour l’élaboration de politiques publiques, la statistique et les mathématiques sont à la base des nouveaux développements en sciences naturelles, sociales et de la santé. Ces disciplines connaissent depuis quelques années des changements importants dans leurs techniques et approches. Cette (r)évolution est motivée par la nécessité d’analyser des ensembles de données de plus en plus grands et complexes. Ces défis quantitatifs sont approchés de diverses manières (théorique, méthodologique et informatique) ayant toutes leur pertinence pour la résolution de ceux-ci.

Un parcours universitaire en mathématiques/statistique offre de multiples possibilités d'emploi. Le taux de placement des nouveaux mathématiciens, statisticiens et scientifiques des données est actuellement excellent et les domaines d’applications sont très variés.

La présentation portera sur les professions de mathématiciens et statisticiens, des profils types recherchés pour celles-ci et sur les programmes de formations dans ces disciplines à l’UQAM.


Météo et climat : la science derrière les projections des changements climatiques, des tempêtes polaires, des tornades, des ouragans, des aléas météorologiques comme les inondations, le verglas et le grésil.


Une formation pratique en chimie et en biochimie pour la société

 

Faculté des sciences de l'éducation

Possibilité de conférences, écrivez-nous pour nous faire part de vos demandes.

 

Faculté des sciences humaines

La linguistique, une discipline qui gagne à être connue

La linguistique étudie le langage à travers le prisme de la science.

Cette conférence permet de comprendre la linguistique, et d’avoir un aperçu des nombreuses perspectives d’emploi pour les linguistes ainsi que des champs d’études et d’applications de la linguistique – de l’informatique aux études des cultures autochtones, en passant par les sciences cognitives et l’orthophonie!


Penser l’amour et l’intimité dans une perspective sociologique

Qu’est-ce qui caractérise la perspective sociologique? Quelles sont les particularités du regard sociologique sur la réalité?

Cette conférence de la professeure Chiara Piazzesi illustre comment la sociologie contribue à la compréhension des phénomènes sociaux.


Le baccalauréat en sexologie : innover, exceller, contribuer au bien-être sexuel des individus, des familles et des communautés

L'objectif de la présentation est de faire valoir l'offre de formation de premier cycle en sexologie, particulièrement son baccalauréat puisque celui-ci facilite l'obtention du titre de sexologue décerné par l'Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Les objectifs et la structure du programme seront présentés, les conditions d'admission seront expliquées et l'exposé se terminera par les perspectives d'emploi après le baccalauréat.


Du national au mondial : le Québec et le monde au Département d’histoire


La géographie : sur tous les terrains | Qu’est-ce que la géographie aujourd’hui?

Étudier en géographie à l’UQAM, c’est opter pour une formation ouverte sur le monde et sur les autres disciplines, mais surtout centrée sur l’étude d’enjeux actuels tels que les changements climatiques, les risques naturels, la gestion des ressources naturelles et bien plus.


Qu’est-ce qu’un «selfie»? Regards sociologiques sur la culture visuelle numérique de l’égoportrait

La conférence propose un aperçu de la forme d’expression visuelle numérique qu’on appelle « selfie », de ses caractéristiques et des enjeux sociologiques de sa production, sa diffusion et son appréciation.


Religion et univers numérique : déplacement ou métamorphose?

Roxanne Marcotte, professeure


Comment se construit la représentation du féminin dans la culture populaire? Des exemples de guerrières et de mères.

Geneviève Pigeon, chargée de cours


Les dieux dans la ville : visibilité et invisibilité des faits religieux dans les espaces urbains contemporains

Frédéric Dejean, professeur


Les hijrā : regard socio-religieux sur une communauté transgenre indienne

Mathieu Boisvert, professeur


Dieu est mort. Enfin, peut-être…

Joël Madore, professeur


Croyances, émotions et laïcité au Québec.

Stéphanie Tremblay, professeure


La sociologie à l'UQAM

Plus d’une vingtaine de conférences aux sujets variés sont offertes par le Département de sociologie de l’UQAM. En savoir plus


Étudier le Moyen Âge européen à l'UQAM, au-delà des stéréotypes, au-delà de ce monde

À la mention du Moyen Âge, nous pensons aux châteaux, aux chevaliers, à l'amour courtois, aux monastères et à la féodalité, peut-être même qu'ils croyaient que le monde était "plat". Mais l'époque médiévale est tout sauf "plat" : nous pouvons passer au-delà de ces stéréotypes, faussetés, et romanticismes, pour révéler une époque complexe et variée, qui nous amène à mieux nous comprendre nous-mêmes. En particulier, en voyageant dans l'au-delà médiéval - l'enfer, le paradis, et enfin le purgatoire - on voit une fascinante image miroir d'une société qui est riche d'enseignements actuels.

Professeur : Richard Matthew Pollard


Le Québec, une société postchrétienne? Archéologie des débats contemporains relatifs à la laïcité

Catherine Foisy, professeure

 

Conférence générale

Je suis admis à l’UQAM : quelles sont les suites?

Vous venez d’être admis dans un programme et souhaitez bien comprendre quelles sont les prochaines étapes jusqu’à votre rentrée universitaire?

Un conseiller et un étudiant vous expliquent ce qu’il faut savoir sur l’inscription aux cours, les frais de scolarité, les personnes-ressources pouvant vous aider et plus encore.

 
Retour en haut de page