COURS // EFA7872 Stage II : Encadrement des élèves et gestion de classe en mathématiques en formation générale des adultes
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Formation des adultes
Objectifs
Développement des compétences professionnelles pour interagir adéquatement avec des adultes en formation. Approfondissement des habiletés d'enseignement en formation générale des adultes (FGA) et ses particularités pour assurer l'encadrement individualisé, la différenciation pédagogique et la gestion de classes multi-niveaux, multi-âges et multiprogrammes dans un cadre d'organisation d'entrées continues et sorties variables.
Sommaire du contenu
Technique, approches et modalités de suivi individualisé, de différenciation pédagogique et de gestion de classe auprès des élèves adultes. Contraintes et limites du suivi pédagogique et rôle des autres professionnels non-enseignant. Compétences et apprentissages visés lors de cette pratique supervisée: ce cours de pratique supervisée en FGA permet à l'étudiant de réfléchir et de porter un regard critique sur ses pratiques d'enseignement et d'expérimenter différents modèles de suivi auprès des élèves adultes en FGA. L'analyse de certaines problématiques relevées dans la classe permettra à l'étudiant de développer plus particulièrement les compétences professionnelles liées à l'intervention andragogique.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en enseignement, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Les 12 compétences du MELS sont développées au cours du stage.
Modalité d'enseignement
Stage d'une durée de 30 jours en plus de deux journées de pré-stage. Cinq rencontres universitaires se feront le soir et/ou la fin de semaine. Deux à trois visites de supervision et deux suivis individualisés sont prévus dans l'accompagnement du stagiaire. Travaux pratiques individuels et en groupe. Participation aux discussions en sous-groupe et en grand groupe. Réflexion critique et plan d'intervention.
Conditions d'accès
L'étudiant doit avoir réussi au moins 6 crédits du bloc de didactique.
Préalables académiques
[EFA7862 Stage I d'enseignement des mathématiques en formation générale des adultes : Initiation]