COURS // TRS8316 Enjeux interculturels, oppressions et résistances
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Travail social
Objectifs
- Dans une optique d'intervention sociale, s'engager dans une posture anti-oppressive et antiraciste
- Mieux comprendre et analyser les enjeux interculturels actuels à partir d'une perspective triple : globale, historique et anti oppressive (spécifiquement pour un travail social antiraciste).
- Reconnaître et promouvoir les résistances et les luttes antiracistes.
Sommaire du contenu
Située en travail social, dans ce cours, la personne étudiante sera amenée à développer une réflexivité critique en abordant sa positionnalité, ses privilèges, ses expériences, ses savoirs et son propre rapport aux oppressions et à l'anti-oppression. Ce séminaire propose de (re) penser les relations interculturelles au prisme des enjeux du monde contemporain avec ses tensions et ses conflits (colonialisme, racisme, inégalités sociales et raciales, crise climatique, autoritarisme, fragilisation des institutions démocratiques, ultralibéralisme, emmurement du monde, fascisation du monde, surveillance, etc.). Dans une perspective historique, politique et antiraciste, il propose à travers une approche interdisciplinaire de présenter et d'analyser les oppressions essentiellement basées sur la « race » (dont les mécanismes et processus génocidaires) dans une optique d'intervention et de développement de compétences antiracistes. En parallèle, l'étude des multiples pratiques de résistances locales et internationales face à ces oppressions est centrale dans ce séminaire. On mobilisera principalement les témoignages et les récits, via le médium de la littérature et du cinéma, pour mieux comprendre et analyser les expériences d'oppressions en contexte interculturel et illustrer l'approche antiraciste en travail social. Il s'agit également d'identifier les méthodes et pratiques de résistance des acteurs et actrices en situation d'oppression ainsi que les leviers potentiels de changement.
