CodeTitreGradeCrédits
3616Diplôme d'études supérieures spécialisées en planification territoriale et développement local Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 2 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les six cours suivants (18 crédits) :

ou

Notes : Les activités [GEO8735] et [SOC8735] seront données en alternance par les départements de géographie et de sociologie.

Deux cours parmi les suivants (6 crédits) :

Les cours optionnels sont offerts à l'étudiant pour lui permettre d'ajouter à son cursus de formation un bloc de deux cours reflétant ses intérêts ou ses orientations professionnelles à l'égard, par exemple, des problématiques locales des « milieux urbains » ou des « milieux ruraux ». Ceux qui s'intéressent aux problématiques de développement local dans les pays en développement trouveront, dans la liste proposée, des cours répondant à cet intérêt.

Le choix de ces deux cours se fera à partir de la liste ci-dessous. Exceptionnellement et avec l'autorisation du responsable du programme, un étudiant pourra choisir un autre cours.

Un stage ou une activité de synthèse (6 crédits) :

Ce stage est réalisé par les étudiants qui ne sont pas en situation d'emploi.

ou

Cette activité s'adresse aux étudiants qui sont en situation d'emploi.

Ouverture à l'international

  • Depuis l'été 2011, le Département de géographie offre une Université d'été en géographie et en développement international.
  • Certains cours abordent des expériences menées dans divers pays.

Particularités

  • Les professeurs possèdent des réseaux de contact bien établis avec des partenaires clés du milieu et collaborent avec eux dans le cadre des divers projets.
  • Les classes sont composées d'un petit groupe d'une vingtaine d'étudiants qui proviennent de divers horizons géographiques et culturels et qui possèdent différentes formations de base.
  • Milieu d'apprentissage dynamique et formation permettant d'acquérir des connaissances théoriques ainsi qu'une expérience pratique.
  • Comme activité de fin d'études, l'étudiant a l'opportunité de réaliser un stage en milieu professionnel, ou une activité de synthèse s'il se trouve en situation d'emploi.
  • Le Département de géographie possède un laboratoire informatique de pointe.
  • Les étudiants bénéficient de plusieurs espaces de travail et de soutien de la part des professionnels du département.

Présentation du programme

L'objectif général de ce programme est de former des professionnels, spécialistes en planification territoriale et développement local, dans une perspective de développement humaniste et durable. Il vise à réintroduire la dimension humaine dans la logique de développement, tout en favorisant l'épanouissement des personnes.

Des approches, des techniques et des méthodes de travail sont enseignées afin de travailler de concert avec les organisations publiques, parapubliques et communautaires qui interviennent dans le développement des collectivités. En tenant compte des dimensions sociales et culturelles, les diplômés dressent des diagnostics et formulent des plans d'action stratégiques pour accompagner les acteurs dans leurs projets de développement.

Perspectives professionnelles

  • Agent de développement (centre local de développement, municipalité régionale de comté, corporation de développement économique communautaire) 
  • Conseiller en planification et développement territorial (Conférence régionale des élus) 
  • Agent de recherche en planification 
  • Coordonnateur communautaire 
  • Responsable de table de concertation 
  • Chargé de projet 
  • Responsable de programmes de revitalisation urbaine ou développement local

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, dans une discipline associée à la thématique du diplôme (géographie, aménagement du territoire, études urbaines, sociologie, économie, sciences de la gestion, science politique, environnement, travail social), obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, et comportant un minimum de 6 crédits ou l'équivalent dans l'un ou l'autre des domaines suivants : développement régional, développement local, développement culturel, développement communautaire
ou
avoir obtenu un tel baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent). Auquel cas, la candidate, le candidat peut être admis après étude de son dossier par le SCAE
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience d'au moins deux ans dans un organisme dont le mandat inclut la planification territoriale ou le développement local (CDEC, CDC, MRC, CLD, etc.) et fournir, en plus de son dossier académique, un dossier complet sur son expérience professionnelle.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à vingt étudiants en équivalence temps complet.

Connaissance du français

Tout candidat devra aussi avoir une connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite).

Méthode et critères de sélection

La sélection est basée sur les antécédents académiques ou professionnels du candidat dans les domaines directement reliés à la thématique du diplôme. Dans le cas des candidats ayant réalisé leurs études à l'extérieur du Québec, certains se verront imposer le cours [GEO8899 Activité d'intégration I] à l'intérieur des deux premiers trimestres d'études.

Le candidat ne pouvant faire la démonstration des connaissances nécessaires pour suivre le programme pourrait se voir imposer jusqu'à 2 cours d'appoint ou être admis conditionnellement à la réussite d'une propédeutique avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.

Documents requis

Le candidat doit fournir une lettre de motivation avec sa demande d'admission.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Études de cas Enseignement en équipe Travaux d'équipe et individuels Laboratoires Sorties sur le terrain Séminaires

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de former des professionnels, spécialistes en planification territoriale et développement local, dans une perspective de développement humaniste et durable. Le programme vise à réintroduire la dimension humaine dans la logique de développement et conséquemment, prend résolument partie pour la personne et son épanouissement.

Conformément à cet objectif général, les objectifs spécifiques du programme sont les suivants :

  • former les candidats à une compréhension globale des problématiques de développement ;
  • former les candidats aux approches, techniques et méthodes de la dynamique territoriale et du développement local les plus appropriées pour répondre aux besoins des organisations publiques, parapubliques et communautaires qui interviennent dans le développement des collectivités ;
  • former des professionnels compétents pour : dresser des diagnostics ; promouvoir les dimensions sociales et culturelles du développement; définir des axes et stratégies de développement ; formuler des plans d'action et des stratégies de mise en oeuvre et accompagner les acteurs dans leurs projets de développement.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Stages

  • Le stage en milieu professionnel a pour objectif la mise en application des connaissances théoriques et pratiques ainsi que des compétences acquises dans le cadre du programme d'études.
  • Le stage doit être d'une durée minimum de 280 heures ou huit semaines à temps complet (35 heures / semaine).
  • Les étudiants peuvent bénéficier de l'appui d'un professionnel du département pour les aider à trouver leur stage en milieu de travail.
  • Les stages se déroulent soit dans des entreprises (firmes de consultants) ou des organismes publics ou parapublics (ministères, municipalités, ONG, organismes communautaires, etc.) qui interviennent dans le développement des collectivités.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres Temps partiel : 2 ans

Passerelles

Arrimage et passerelles entre les programmes du département
Le programme de DESS en planification territoriale et développement local prévoit un arrimage et des passerelles avec le programme de maîtrise en géographie. Un étudiant inscrit à la maîtrise, qui après un ou deux trimestres, considère qu'il lui serait plus opportun de s'inscrire au DESS, pourra se voir reconnaître certains cours. Inversement, des mécanismes de reconnaissance de certains crédits mis en place pour des étudiants désirant ajouter une formation de grade à leur cheminement DESS en planification territoriale et développement local en poursuivant leurs études à la maîtrise en géographie.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres Temps partiel : deux ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-11-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2017 À jour
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page