Description
Ce séminaire veut approfondir le champ spécifique de l'intervention auprès des autochtones, tout en privilégiant une lecture critique et holistique des enjeux propres au travail social et à l'autodétermination des communautés autochtones. Ce séminaire permettra de développer une posture réflexive en travail social qui favorise l'articulation critique de différents types de savoirs (traditionnels et non traditionnels) permettant d'élaborer et de mettre en oeuvre des pratiques menant à l'émancipation et l'autodétermination des autochtones et de leurs communautés.
Étude des phénomènes contemporains et problèmes sociaux propres aux communautés autochtones et analyse critique des différents programmes mis en place pour les corriger.
Étude des principes éthiques et des valeurs qui marquent la prise de décision et l'intervention autochtone.
Examen des perceptions, préjugés et implicites culturels et compréhension du rôle de l'intervenant en tant qu'autochtone ou non autochtone dans la relation d'aide.
Étude des réponses apportées à la situation des autochtones par le biais des mouvements d'autodétermination et des méthodes d'intervention créées au sein des communautés.