COURS // POL8215 Questions autochtones au Canada
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Science politique
Objectifs
Ce cours vise les objectifs suivants : 1) acquérir une compréhension générale des processus ayant mené à la nécessité de négocier de nouveaux rapports entre Autochtones et non-Autochtones au canada; 2) Développer une connaissance approfondie des enjeux et des débats d'idées liés à la négociations de ces rapports; 3) Développer une capacité d'analyse de problèmes politiques découlant d'interprétations divergentes de l'histoire coloniale canadienne; 4) Développer une capacité à préparer et diriger une session de séminaire.
Sommaire du contenu
La construction historique de concepts tels que « nation », « communauté », « territoire public » ou « gestion des ressources naturelles » et leur imposition en tant que norme par l'État coloniale à la défaveur des concepts et des approches autochtones préexistants est encore aujourd'hui une source de difficultés au plan de la législation et des rapports entre les Autochtones et les différents paliers de gouvernement au Canada. Ce séminaire vise donc à identifier et analyser les problèmes politiques associés à cette problématique générale. Le séminaire étudie d'une part comment les cadres et les concepts imposés par l'État ont à la fois desservi les Autochtones du Canada et été utilisés à des fins stratégiques par ceux-ci pour servir de levier dans l'établissement de nouveaux rapports de force avec les gouvernements et les populations non-autochtones. Le séminaire aborde d'autre part différents courants de pensé politique autochtone contemporaines au Canada, permettant ainsi à l'étudiant d'approcher sous différents angles les débats des questions liées à la reconnaissance, à la réconciliation et aux modèles émergeants de gouvernance autochtone.