COURS // MKG8102 Veille marketing
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 1
- Discipline : Marketing
Objectifs
Au terme du cours, la personne étudiante sera en mesure :
- De maîtriser les concepts de veille marketing: En comprenant les fondements théoriques de la veille marketing, y compris les enjeux liés à la collecte et à l'analyse d'informations.
- D'utiliser efficacement les outils numériques de veille: En se familiarisant avec une variété d'outils et de plateformes en ligne qui permettent de surveiller, analyser et diffuser des informations pertinentes pour la prise de décision.
- De connaître les différentes bases de données qui permettent d'obtenir des informations en lien avec les habitudes de consommation des consommateurs mais également du marché(Vividata, Données Nielsen, Proquest, PassportGMID, Ibis, etc..)
- De savoir réaliser une recherche dans les différentes bases de donnéesde la bibliothèque de l'UQAM.
- De développer des compétences avancées en recherche et analyse d'information: En apprenant à évaluer la fiabilité et la pertinence des sources d'information en ligne, tout en tirant des conclusions exploitables pour des décideurs d'entreprise.
- D'être capable, à partir des informations recensées, d'identifier différentes opportunités pour une entreprise (ex. marché cible, nouveau produit, tendances, etc.)
- D'élaborer un dispositif de veille: en concevant et en implémentant un système de veille qui répond aux besoins spécifiques d'une organisation, que ce soit en veille concurrentielle, technologique ou commerciale.
- De communiquer les résultats de manière efficace: En renforcant ses compétences en communication pour présenter de manière claire et concise les résultats de la veille aux décideurs.
- D'intégrer la veille dans un cadre professionnel: en intégrant les résultats de la veille dans le processus de décision de l'entreprise pour optimiser les actions à court et à long terme.
Sommaire du contenu
Ce cours permet aux personnes étudiantes de développer une compréhension approfondie des concepts et des outils liés à la veille marketing, en se concentrant sur la collecte, l'analyse, et l'exploitation des informations pour soutenir les décisions d'une entreprise.
Modalité d'enseignement
Cours magistral en mode hybride
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Été 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Automne 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
- | - | - | - | - |
Remarque |
|