Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 1
  • Discipline : Marketing

Objectifs

Au terme du cours, la personne étudiante sera en mesure :

  • De maîtriser les concepts de veille marketing: En comprenant les fondements théoriques de la veille marketing, y compris les enjeux liés à la collecte et à l'analyse d'informations.
  • D'utiliser efficacement les outils numériques de veille: En se familiarisant avec une variété d'outils et de plateformes en ligne qui permettent de surveiller, analyser et diffuser des informations pertinentes pour la prise de décision.
  • De connaître les différentes bases de données qui permettent d'obtenir des informations en lien avec les habitudes de consommation des consommateurs mais également du marché(Vividata, Données Nielsen, Proquest, PassportGMID, Ibis, etc..)
  • De savoir réaliser une recherche dans les différentes bases de donnéesde la bibliothèque de l'UQAM.
  • De développer des compétences avancées en recherche et analyse d'information: En apprenant à évaluer la fiabilité et la pertinence des sources d'information en ligne, tout en tirant des conclusions exploitables pour des décideurs d'entreprise.
  • D'être capable, à partir des informations recensées, d'identifier différentes opportunités pour une entreprise (ex. marché cible, nouveau produit, tendances, etc.)
  • D'élaborer un dispositif de veille: en concevant et en implémentant un système de veille qui répond aux besoins spécifiques d'une organisation, que ce soit en veille concurrentielle, technologique ou commerciale.
  • De communiquer les résultats de manière efficace: En renforcant ses compétences en communication pour présenter de manière claire et concise les résultats de la veille aux décideurs.
  • D'intégrer la veille dans un cadre professionnel: en intégrant les résultats de la veille dans le processus de décision de l'entreprise pour optimiser les actions à court et à long terme.

Sommaire du contenu

Ce cours permet aux personnes étudiantes de développer une compréhension approfondie des concepts et des outils liés à la veille marketing, en se concentrant sur la collecte, l'analyse, et l'exploitation des informations pour soutenir les décisions d'une entreprise.

Modalité d'enseignement

Cours magistral en mode hybride

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
- - - - -

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page