COURS // SOC2236 Pensée sociologique étatsunienne 2 : fonctionnalisme et néo-fonctionnalisme
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sociologie
Objectifs
Présenter les éléments théoriques, épistémologiques et méthodologiques développés par le fonctionnalisme (systémisme) et le néo-fonctionnalisme aux États-Unis.
Contribuer à la formation fondamentale des étudiants à la discipline sociologique en s'appuyant sur un corpus important d'uvres en provenance des États-Unis.
Permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts, analyses et méthodes utilisés dans ce cadre.
Sommaire du contenu
Ce cours porte sur le développement théorique de la sociologie aux États-Unis, en fonction de la deuxième tradition d'importance qui s'y est développée vers le milieu du 20e siècle : celle du systémisme ou structuro-fonctionnalisme. La contribution épistémologique et théorique de Talcott Parsons est examinée à travers la synthèse qu'elle propose de la sociologie européenne (Weber, Durkheim, Pareto) ainsi que dans sa propre originalité. L'approche macro-sociologique est aussi critiquée par certains auteurs (R. Merton, C. Wright Mills), mais relayée dans un systémisme plus large (I. Wallerstein) ou dans d'autres approches macro-sociologiques (S. Sassen). Ses influences dans la sociologie contemporaine (chez Luhmann, Habermas, Martuccelli) sont abordées. De même, sera examiné le dépassement proposé par le néo-fonctionnalisme de Jeffrey C. Alexander (au sein du courant de la Cultural Sociology) autant dans ses rapports à Parsons qu'à la tradition sociologique étatsunienne et internationale contemporaine.
Préalables académiques
[SOC1008 Auteurs et courants classiques I] et [SOC1009 Auteurs et courants classiques II]