COURS // SOC2074 Les technosciences aux frontières du vivant
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sociologie
Objectifs
Analyser les débats contemporains concernant les transformations du vivant selon plusieurs théories et approches méthodologiques dans le champ de la sociologie des sciences et des technologies et des sciences humaines (histoire et philosophie des sciences, bioéthique, écophilosophie, critiques féministes, etc.).
Introduire les étudiantes, étudiants aux différents enjeux sociologiques que suscitent les recherches et les avancées technoscientifiques récentes dans le domaine du vivant.
Sommaire du contenu
Ce cours est une introduction aux différents enjeux sociologiques que suscitent les recherches et les avancées technoscientifiques récentes dans le domaine du vivant. Parmi ces enjeux, on discutera de ceux liés à la manipulation génétique, aux technologies de la reproduction, au clonage, à la biologie de synthèse, etc. Le cours réfléchit aussi sur les questionnements épistémologiques, sociaux, éthiques et politiques des technosciences en ce domaine. Il propose l'examen des diverses approches analytiques et critiques élaborées par la sociologie, ainsi qu'un cadre épistémologique général qui intègre dans les études des relations entre les sciences et les technologies, toutes les pratiques de manipulations et de transformation du vivant.