COURS // EDM3108 Enjeux de la production et de la diffusion télévisuelles
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication et École des médias
Objectifs
Ce cours traite des enjeux techniques, économiques et législatifs de la télévision, tant dans sa forme linéaire que dans ses prolongements en ligne à l'ère de la plateformisation. Il permet d'identifier les formes structurelles dominantes selon les pays et de comprendre l'écosystème télévisuel en distinguant les grands types/modèles de diffuseurs. Le cours permettra aux personnes étudiantes de cerner les enjeux de production, de financement et de législation de la télévision à l'ère des services de diffusion en continu ( streaming ), et plus largement d'une délinéarisation, d'une transnationalisation et d'une mondialisation de l'offre. Le marché mondialisé des formats (MIPCOM, MIPTV, festivals) et les enjeux de vente/adaptation.
À l'issue de ce cours, les personnes étudiantes seront en mesure de :
- Comprendre le vocabulaire propre aux modalités sociotechniques de la production et de la diffusion télévisuelles d'hier à aujourd'hui;
- Identifier les caractéristiques structurelles de la télévision québécoise/canadienne et être capable d'en évaluer le fonctionnement en comparaison avec d'autres télévisions nationales (France, États-Unis, etc.);
- Comprendre l'impact des cadres législatifs et des diverses politiques/programmes de financement sur la production télévisuelle.
Sommaire du contenu
Le cours introduira d'abord les personnes étudiantes à des notions structurelles clés pour bien comprendre le fonctionnement de l'industrie télévisuelle, telle que celles reliées aux modes de diffusion (hertzien, câblé, satellite, par Internet) et de programmation (de l'offre généraliste à la VOD, télévision linéaire et non linéaire). Un survol historique permettra également d'exposer les grandes étapes législatives de la radiodiffusion au Canada, en comparaison avec d'autres contextes nationaux, de même que les enjeux de réglementation et de financement à l'ère numérique.
En plus de l'enseignement magistral, les personnes étudiantes seront amenées à analyser un ensemble de documents professionnels et réglementaires issus de l'industrie télévisuelle (bibles de format, formulaires d'organismes subventionnaires, extraits de Loi, etc.) afin de mieux comprendre les cadres pratiques, institutionnels et légaux qui structurent la production télévisuelle au Québec et au Canada. Le cours inclura finalement des exercices pratiques pour favoriser le développement d'une réflexion autonome et critique sur le fonctionnement de l'industrie télévisuelle, que ce soit en tant que future professionnelle et futur professionnel du milieu ou de citoyenne et citoyen.
Modalité d'enseignement
Enseignement magistral, mises en situation et débats.
