CodeTitreGradeCrédits
6505Baccalauréat en création télévisuelle et multiécran Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 18 cours suivants (57 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (6 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (6 crédits) :

Six cours hors discipline (18 crédits) :

Les cours ne doivent pas porter le sigle EDM.

Cheminement type à temps complet

1A  [EDM1100]  [EDM1244]  [EDM1212] ou
[EDM1214] 
Cours hors discipline   
2H  [EDM3240]  [EDM1106]  [EDM1952] ou
[EDM1950] 
[EDM1816]  Cours hors discipline 
3A  [EDM2116]  [EDM2244]  [EDM2112]  [EDM2024]  Cours hors discipline 
4H  [EDM2114]  [EDM2816]  [EDM2525]  [EDM2026]  Cours hors discipline 
5A  [EDM2008]  [EDM3108]  [EDM3610]  Cours hors discipline   
6H  [EDM1222]  [EDM3660] ou
[EDM3670] 
[EDM3200]  Cours hors discipline 

Particularités

  • Ce programme vise à former des créatrices et créateurs de contenus capables d'imaginer, de scénariser et de produire des œuvres adaptées à la télévision, aux plateformes numériques et aux réseaux sociaux.
  • L'UQAM offre une approche unique axée sur la communication. Elle s'intéresse à la fois à la création, à la production ainsi qu'au contexte de production médiatique.
  • L'École des médias fait appel à des professionnels et professionnelles de l'industrie télévisuelle pour donner la formation complémentaire dans les domaines suivants : l'écriture télévisuelle, l'animation, la réalisation, l'éclairage, la postproduction, la prise de son, l'assistance à la réalisation et la direction artistique.
  • La personne étudiante explore à fond les diverses facettes du travail de production et de réalisation (la captation multicaméra, le direct en studio, la fiction télévisuelle et multiécran, le reportage et le documentaire, etc.). Tout au long de son cheminement, elle assume en rotation la majorité des rôles dans les équipes de télévision.
  • La formation combine les dimensions artistiques, techniques, narratives et stratégiques de la création contemporaine, en intégrant une vision multiplateforme.
  • La formation repose sur une approche collaborative qui reflète les réalités du travail en production télévisuelle, tout en favorisant l'émergence de voix originales.
  • La formation prépare les étudiantes et étudiants aussi bien pour les fonctions qui se passent devant (animation) que derrière la caméra (conception, réalisation, etc.)
  • Plus de la moitié des cours sont axés sur la pratique.
  • Les étudiantes et étudiants ont accès à des équipements et infrastructures techniques à la fine pointe de la technologie dont deux studios professionnels comprenant caméras, équipement de son, grille d'éclairage, régies image et son. Les serveurs médias de haut niveau permettent le travail collaboratif et supportent les nombreuses infrastructures de postproduction.
  • Les ateliers et cours pratiques sont donnés en groupes de vingt à quarante personnes.
  • Des bourses, dont les montants varient entre 500 $ et 2500 $, sont offertes par l'École des médias, la Faculté et d'autres organismes externes.
  • La direction peut reconnaître jusqu'à quinze crédits aux personnes étudiantes qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en technologie des médias, en photographie ou en graphisme.
  • Les personnes étudiantes sont invitées à participer aux écoles d'été de l'École des médias et de la Faculté de communication, dont celles de Prague, Berlin ou Molyvos.
  • FONDS TREMPLIN : doté d'un financement de 780 000$ sur 5 ans, ce fonds permet aux étudiantes et étudiants de tourner des films, documentaires et d'émissions dans des conditions semi-professionnelles, et permet à nos personnes diplômées une entrée accélérée sur le marché du travail.
Axes de formation
  • Analyse de formats télévisuels et multiécran
  • Assimilation de concepts théoriques inhérents à la création médiatique
  • Manipulation d'outils de création professionnels
  • Développement de projets ciblant différents écrans
  • Organisation et captation de projets télévisuels et numériques
  • Postproduction visuelle et sonore

Présentation du programme

Le baccalauréat en création télévisuelle et multiécran vise à former des créatrices et créateurs de contenus capables d'imaginer, de scénariser et de produire des oeuvres adaptées à la télévision, aux plateformes numériques et aux réseaux sociaux. Axé sur la polyvalence, la pratique créative, la compréhension des évolutions du milieu et une réflexion théorique, ce programme prépare les personnes étudiantes à une carrière dans un écosystème médiatique en constante transformation.

La formation combine les dimensions artistiques, techniques, narratives et stratégiques de la création contemporaine, en intégrant une vision multiplateforme. Elle repose sur une approche collaborative qui reflète les réalités du travail en production télévisuelle, tout en favorisant l'émergence de voix originales.

Axes de formation :

  • Analyse de formats télévisuels et multiécran
  • Assimilation de concepts théoriques inhérents à la création médiatique
  • Manipulation d'outils de création professionnels
  • Développement de projets ciblant différents écrans
  • Organisation et captation de projets télévisuels et numériques
  • Postproduction visuelle et sonore

Dès la première année, les personnes étudiantes acquièrent une base solide en création télévisuelle et multiécran, tant sur le plan technique (tournage, montage, réalisation) que théorique (langage télévisuel, cultures numériques, analyse de formats). À partir de la deuxième année, elles participent activement au développement de projets collectifs qui reflètent les réalités actuelles de l'industrie : émissions télé, séries numériques, webséries, contenus pour les réseaux sociaux, etc., tout en consolidant leurs compétences créatives. La troisième année est principalement consacrée à la production des projets élaborés l'année précédente, permettant aux personnes étudiantes de créer des oeuvres originales répondant aux standards de l'industrie.

Perspectives professionnelles

  • Environ 80 % des diplômés oeuvrent dans le domaine de la communication ou dans des domaines connexes. Ce secteur en pleine expansion est caractérisé par le travail autonome et la rareté des emplois permanents.
  • Les compétences acquises par les étudiants pendant leur formation leur permettront d'accéder à différents postes dans des secteurs variés, aussi bien dans des chaînes publiques ou privées de télévision, des maisons de production et diverses institutions reliées au média télévisuel.
  • Secteur de la pré-production (dramatique, reportage, documentaire, fiction, quiz, télésérie, variétés, etc.) : conception de projets, scénarisation télévisuelle, recherche et documentation, coordination
  • Secteur de la production (dramatique, reportage, documentaire, fiction, quiz, télésérie, variétés, etc.) : réalisation, assistance à la réalisation, animation, régie de plateau, caméra, prise de son, éclairage, direction artistique ou technique
  • Secteur de la postproduction : montage image et son, vidéographisme, mise en ondes, archivage

Slogan

Concevoir, réaliser, animer

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 40; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Présélection
- Production médiatique : 60 %
- Cote de rendement : 40 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production télévisuelle pendant au moins 2 ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Présélection
- Production médiatique : 60%
- Expérience pertinente : 40%

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Présélection
- Production médiatique : 60 %
- Dossier académique : 40 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Présélection
- Production médiatique : 60 %
- Dossier académique : 40 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Toute personne candidate doit soumettre une production médiatique, faisant valoir une ou des réalisations personnelles ou scolaires. Attendu le nombre limité de places dans ce programme, seront retenues les candidatures ayant obtenu les meilleurs résultats à l'évaluation de la production médiatique et du dossier académique.

Méthode et critères de sélection

La présélection est fondée à la fois sur la qualité du dossier académique ou professionnel et sur l'évaluation d'une production médiatique. Toutes les personnes candidates sont tenues de déposer une production médiatique. L'entrevue de qualification permet ensuite la sélection définitive dans le programme.

Les meilleures candidatures sont présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive.

Objectifs

Ce programme prépare à une diversité de professions dans les domaines de la télévision, du web et des plateformes émergentes. Il vise à développer une solide culture de la création audiovisuelle contemporaine, tout en outillant les personnes étudiantes à concevoir et produire des contenus originaux, pertinents et innovants pour la télévision et les différentes plateformes numériques.

Le programme favorise :

  • Le développement de compétences professionnelles liées à la conception, la réalisation, la production de contenus télévisuels et numériques;
  • La maîtrise des langages et des codes propres aux différents écrans (télévision, mobile, tablette, etc.);
  • Le développement de la créativité, de l'esprit critique et de la capacité à innover dans un univers médiatique en mutation;
  • La collaboration interdisciplinaire et le travail d'équipe;
  • L'adaptabilité aux nouvelles technologies et aux tendances du marché.

À l'issue du programme, les personnes diplômées seront en mesure de mener à bien des projets concrets, de s'intégrer et de contribuer activement au sein d'équipes de création professionnelles ou de poursuivre vers des études supérieures.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours [EDM3200 Stage en création télévisuelle et multiécran], la personne étudiante doit avoir complété au moins 60 crédits du programme.

Stages

La personne inscrite au programme doit effectuer un stage obligatoire, rémunéré ou non, en milieu professionnel. Le stage est d'une durée d'au moins 140 heures. L'étudiante ou l'étudiant effectue ses propres démarches pour trouver un lieu de stage et a également accès à des offres de stages et de l'encadrement d'un enseignant. Pour plus d'information : communication.uqam.ca/stages/effectuer-un-stage

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Ce programme doit être suivi à temps complet, durant le jour.

Basé sur les renseignements disponibles le 2026-01-27

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2026 À jour
Automne 2025 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page