• Nouvelle procédure du dépôt de la production médiatique
    Le dépôt pour l'admission à l'automne 2017 se fait désormais par le web. La procédure est décrite ici .
CodeTitreGradeCrédits
6505Baccalauréat en communication (création médias - télévision) Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 19 cours suivants (57 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les deux suivants (6 crédits) :

Six cours hors discipline (18 crédits) :

Six cours hors discipline (ne portant pas le sigle EDM) sont à choisir parmi les cours portant l'un des sigles suivants : APL, COM, DAN, DES, ETH, FCM, HAR, HIS, INF, LIT, MUS, MAT, PHI, PHY, POL, PSY, SOC. Exceptionnellement, il sera possible de suivre tout autre cours avec l'accord de la direction du programme.

Cheminement type de l'étudiant à temps complet

1A  [EDM1001]  [EDM3840]  [EDM2505]  [EDM2615]  Cours hors discipline 
2H  [FCM3240]  [EDM4522]  [EDM4112]  [EDM4140]  Cours hors discipline 
3A  [EDM4521]  [EDM2530]  [EDM3816]  [EDM4212] ou [EDM4216]  Cours hors discipline 
4H  [EDM4523]  [EDM4242]  [EDM4280]  [EDM4222] ou [EDM4225]  Cours hors discipline 
5A  [EDM4500]  [EDM3252]  [EDM4250]  [EDM4232] ou [EDM4235]  Cours hors discipline 
6H  [EDM3210]  [EDM4260] ou [EDM4270]   [EDM2000]  Cours hors discipline 

Particularités

  • L'UQAM offre une approche unique axée sur la communication. Elle s'intéresse à la fois à la création, à la production ainsi qu'au contexte de production médiatique.
  • L'École des médias fait appel à des professionnels de l'industrie télévisuelle pour donner la formation complémentaire dans les domaines suivants : l'écriture télévisuelle, l'animation, la réalisation, l'éclairage, la postproduction, la prise de son, l'assistance à la réalisation et la direction artistique.
  • L'étudiant explore à fond les diverses facettes du travail de réalisation (fiction, reportage, multicaméra, direct, etc.). Il se familiarise non seulement avec l'organisation du travail, mais aussi avec les différents rôles et tâches des membres d'une équipe de télévision. Au cours de sa formation, l'étudiant assume en rotation l'ensemble de ces rôles
  • La formation prépare les étudiants aussi bien pour les fonctions qui se passent devant (animateur) que derrière la caméra (concepteur, réalisateur, etc.). Dans cette industrie, rares sont les animateurs qui restent toute leur carrière devant la caméra, d'où l'importance de connaître tous les aspects de l'élaboration des émissions de télé.
  • Plus de la moitié des cours sont axés sur la pratique.
  • L'étudiant a accès à des instruments techniques à la fine pointe de la technologie.
  • Des bourses, dont les montants varient entre 500 $ et 2500 $, sont offertes par la Faculté et d'autres organismes subventionnaires tels que Pixcom, Coscient et l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.
  • Les cours pratiques sont donnés en petits groupes de quinze à trente personnes.
  • La direction peut reconnaître jusqu'à quinze crédits aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique en technologie des médias, en photographie ou en graphisme.

Présentation du programme

Le baccalauréat en communication (création médias - télévision) vise à former des spécialistes en conception, en réalisation et en animation télévisuelle, pouvant exercer tous les métiers propres à la production télévisuelle. Les diplômés de ce programme acquièrent également des compétences afin d'être des intervenants critiques du domaine des communications médiatiques.

Durant la première année, l'étude des aspects techniques (initiation aux outils techniques et méthodologiques de tournage, travail sur l'image numérique, photographique et vidéographique) et théoriques (importance et impacts des communications télévisuelles dans la société) assurent une formation de base. Au cours de la deuxième année, l'étudiant aborde la pratique vidéographique et télévisuelle contemporaine, les principes de l'écriture télévisuelle, la recherche, la documentation, les techniques d'animation et le direct en télévision. L'accent est mis sur les notions de série télévisée, de fiction et de reportage. Au début de la troisième année, l'étudiant apprend les rouages de la conception et de la réalisation d'une série d'émissions diffusées sur les ondes de Canal Savoir. À la fin de cette troisième année, il est plongé dans la réalisation de projets de fin d'études qui sont des adaptations ou des créations originales lui permettant d'explorer plus à fond les formes télévisuelles comme la dramatique, la fiction et le documentaire.

Des cours pratiques et théoriques propres au domaine télévisuel sont offerts pendant toute la durée du baccalauréat. Ce programme doit être suivi à temps complet sur trois ans, le jour.

Perspectives professionnelles

  • Environ 80 % des diplômés oeuvrent dans le domaine de la communication ou dans des domaines connexes. Ce secteur en pleine expansion est caractérisé par le travail autonome et la rareté des emplois permanents.
  • Les compétences acquises par les étudiants pendant leur formation leur permettront d'accéder à différents postes dans des secteurs variés, aussi bien dans des chaînes publiques ou privées de télévision, des maisons de production et diverses institutions reliées au média télévisuel.
  • Secteur de la pré-production (dramatique, reportage, documentaire, fiction, quiz, télésérie, variétés, etc.) : conception de projets, scénarisation télévisuelle, recherche et documentation, coordination
  • Secteur de la production (dramatique, reportage, documentaire, fiction, quiz, télésérie, variétés, etc.) : réalisation, assistance à la réalisation, animation, régie de plateau, caméra, prise de son, éclairage, direction artistique ou technique
  • Secteur de la postproduction : montage image et son, vidéographisme, mise en ondes, archivage

Slogan

Concevoir, réaliser, animer

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 30; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Présélection
- Production médiatique : 60 %
- Code de rendement : 40 %

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé dans un domaine relié à la production télévisuelle pendant au moins 2 ans.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Présélection
- Production médiatique : 60%
- Expérience pertinente : 40%

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de dix cours (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Présélection
- Production médiatique : 60 %
- Qualité du dossier académique : 40 %

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Présélection
- Production médiatique : 60 %
- Dossier académique : 40 %

Remarque pour toutes les bases d'admission

Tout candidat doit soumettre une production médiatique, faisant valoir une ou des réalisations personnelles ou scolaires. Attendu le nombre limité de places dans ce programme, seront retenues les candidatures ayant obtenu les meilleurs résultats à l'évaluation de la production médiatique et du dossier académique.

Note : Les candidats résidant à l'extérieur du Québec ne seront évalués que sur la production médiatique et les résultats académiques.

Méthode et critères de sélection

30 places avec une présélection fondée à la fois sur la qualité du dossier académique ou professionnel et sur l'évaluation d'une production médiatique, suivie d'une entrevue de qualification définitive pour la sélection finale. Tous les candidats sont tenus de déposer une production médiatique.

Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des intervenants compétents dans le domaine des communications médiatiques. Plus spécifiquement: former des spécialistes en conception, en réalisation et en animation télévisuelle.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours siglé [EDM2000 Stages en télévision] ne peut être choisi à moins d'avoir complété au moins 60 crédits dans le programme.

Stages

L'étudiant doit effectuer deux stages obligatoires, rémunérés ou non, en milieu professionnel. Les stages sont d'une durée d'au moins 140 heures chacun. L'étudiant peut s'inscrire aux stages après avoir complété sa deuxième année au programme. L'étudiant effectue ses propres démarches pour trouver un lieu de stage et il a également accès à des offres de stages. Il bénéficie de l'encadrement d'un enseignant. Pour plus d'information : www.faccom.uqam.ca/stages.html

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet

Exigences particulières d'admission

Consulter les exigences particulières d'admission

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Ce programme doit être suivi à temps complet, durant le jour.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes totales: 174

Offres: 35
Refus: 139
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2015-04-15

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2015 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page