Objectifs
Ce cours propose une introduction aux théories en communication organisationnelle et en communication interne afin de saisir les dynamiques qui façonnent l'engagement des publics internes des organisations. Le cours sera axé sur l'engagement des personnes employées, cadres et directrices. Il examinera ainsi comment assurer une communication interne efficace et stratégique à travers la mise en place de pratiques et d'outils qui tiennent compte de la culture organisationnelle, des rapports de pouvoir au sein de l'organisation, des formes de leadership exercées et d'autres facteurs environnementaux affectant la mobilisation de ces publics internes. Le cours tiendra également compte du besoin des organisations de motiver leurs équipes et de retenir les talents dans un environnement concurrentiel et changeant.
Sommaire du contenu
Les éléments de contenu suivants seront abordés : principales théories en communication
organisationnelle; culture et identification organisationnelles; communication avec les publics internes;
motivation et engagement; rôle clé du leadership; communication numérique avec les publics internes.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, débats, simulations et discussions, études de cas, conférences