COURS // EDM3606 Médias, technologie et mémoire

• Discipline : Communication

De quoi allons, devons et voulons-nous nous souvenir demain? Et comment? Ce cours vise à comprendre comment nos souvenirs, et plus largement nos mémoires personnelles (cercle amical et familial), culturelles et collectives (des événements historiques majeurs au retour du vintage du XXe siècle), se fabriquent en coconstruction avec les technologies analogiques et numériques et comment la mémoire et nos souvenirs s'enchevêtrent avec les productions médiatiques d'information et de fiction.

De manière plus spécifique, il permet de :
- Comprendre comment nos souvenirs et nos mémoires culturelles et collectives se construisent et se fabriquent dans un contexte d'hyperconnexion médiatique;
- Examiner de façon critique les nouvelles formes de médiation de la mémoire (« technomémoire ») en mobilisant différentes techniques numériques récentes, à savoir l'intelligence artificielle, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, les médias socionumériques et les objets connectés;
- Comprendre les différentes facettes de nos mémoires et de nos souvenirs et leurs liens, allant des médias d'information et de fiction aux technologies analogiques et numériques, par exemple, les applications en contexte de mobilité (téléphone cellulaire, tablette, montre, etc.);
- Saisir les défis et les problématiques environnementales, techniques, sociales, politiques, économiques et culturelles relatives à la mémoire et à ses médiations technologiques;
- Analyser les rôles joués par les institutions et les industries médiatiques et culturelles dans la préfabrication, la marchandisation et la conservation des souvenirs (algorithmes, applications, archivage, intelligence artificielle, stockage de données, trans/posthumanisme).

En mobilisant les approches théoriques des études médiatiques et des études sur la mémoire, il s'agira de développer un regard critique sur comment se fabrique et se forme aujourd'hui ce que l'on peut nommer une « technomémoire ». À partir d'exemples très concrets (applications mobiles, réseaux socionumériques, photographie, fictions, oeuvres artistiques, discours d'information, jeux vidéo, etc.), ce cours permettra de saisir la place importante de la mémoire et de l'oubli dans nos sociétés contemporaines et de développer et de penser des outils technologiques et médiatiques alternatifs pour garder trace de nos (futurs) passés.

Exposés magistraux avec matériel audiovisuel, travaux et exposés en équipe.

• Katharina Niemeyer

Ce cours est donné en présentiel.
Vendredi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025