COURS // ASM1600 Stage I: observation et enseignement en classe ordinaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Description
Ce cours-stage vise une sensibilisation à la réalité de l'enseignement: compétences, ressources, besoins, de même qu'une intégration progressive dans la classe et dans l'école. Ce cours-stage réalisé en classe ordinaire (primaire ou secondaire) vise également l'acquisition ou la mise à jour de connaissances relatives à la classe et à l'école ordinaires, de même que le développement d'habiletés relativement à l'observation et à l'enseignement.
Compétences professionnelles en enseignement
Les activités réalisées à l'université et en milieu de pratique professionnelle sont principalement axées sur l'identification des défis particuliers de l'école, le développement de l'identité professionnelle, l'enrichissement de la connaissance de la classe et de l'école ordinaires quant à leur organisation et leur fonctionnement, le développement de la compétence à observer en classe, l'application et l'intégration de compétences liées à la tâche d'enseignement; l'actualisation de différentes stratégies cognitives, métacognitives, affectives et relationnelles, reliées à la planification, à l'animation et à l'analyse d'activités d'enseignement. L'inventaire des ressources humaines, matérielles et pédagogiques de l'école est fait à l'aide des techniques et grilles d'observation proposées; les observations recueillies servent à l'analyse et à l'interprétation des relations maître/élève.
Modalité d'enseignement
Le stage pratique en milieu scolaire est d'une durée de 24 jours à raison de 3 à 5 jours par semaine. Le cours-stage comporte des activités de préparation, de concertation et d'analyse réalisées à l'université en début de trimestre, durant le stage et en fin de trimestre. La supervision du stage comporte aussi au moins une observation du stagiaire en situation d'enseignement dans la classe, une rencontre avec l'enseignant associé ainsi qu'une rencontre avec le stagiaire.